Calculate Linux 20 LXDE vs Debian Sid de JP : test RAM

preview_player
Показать описание
Infos utiles comme d'hab :
Quelle distribution j'utilise ? Calculate Linux GNOME (cette saveur n'est pas officielle, c'est ma création)
Quel logiciel affiche des infos sur le bureau ? C'est conky

Ma config :
Carte mère X470 GAMING PRO
AMD Ryzen 5 2600X
16Gb RAM DDR4
AMD Radeon RX 560 (pilote libre amdgpu)
SSD 860 EVO 500GB + HDD Seagate 7200tr/mn 2To
Micro BIRD UM1
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Salut peut- on enlever cgmanager sous Ubuntu?

gabrielforet
Автор

Les dernières distributions de chez Ubuntu n'ont plus de partition swap, il est géré par un fichier. Je ne sais pas si il y a des avantages fichier vs partition. C'est peut être une idée de test pour notre maître Adrien-D

fixm
Автор

Tu nous fais voir la qu'installer une Calculate depuis la base n'est pas simple, et je me demande que pour ce test tu es en ethernet donc ça complique la tache si on a que le wi-fi

jps
Автор

Tiens par curiosité, je viens de vérifier combien consomme ma VM en Arch +Openbox.
On est à 188 Mo. Et ce sans chercher à minimiser ma conso de RAM. A l'époque (cette VM a bien plus d'un an), je voulais juste savoir comment configurer Openbox. Donc l'environnement est plutôt complet et adapté à un vrai usage quotidien. De fait je vois mal pourquoi s'embêter avec une Debian Instable alors qu'une Arch est une vraie rolling release qui tourne très bien. En je dois dire que je mets à jour cette VM quand j'y pense et qu'elle ne m'a jamais causé de souci, en tout cas pas assez grave pour que je m'en souvienne.


A+

DanielDiRezze
Автор

OK Firefox fait augmenter la conso RAM mais ça n'a rien à voir avec le DE ou la distrib. On veut du 1080p alors forcément ça consomme, FF ou autre.

sleipnir
Автор

heu re-question: Qui est plus léger entre Xfce et Lxde?

gabrielforet
Автор

Autant comparer des pommes et des deux chevaux :D

FredericBezies
Автор

Coucou,



Alors pour faire une comparaison efficace faudrait être sûr que la personne ait bien installé sa debian avec le minimal, c'est a dire sans rien cocher pendant l'installation, car si il laisse par défaut la première case qui est Environnement de Bureau Debian qui installe normalement un courrielleur (je suppose clawsmail pour lxde), un navigateur web (normalement firefox) libreoffice mais je suppose que pour ce coup c'est abiword et gnumeric, ... Donc tout un tas de truc que tu n'as pas sur la bécane avec une installation comme tu as faite de calculate...


Ensuite, tu le sais que la consommation prise dépend aussi des ressources disponibles, sur un pc de 2GO la même installation prendra moins de ressources que sur une installation ayant 3GO etc... Donc faudrait si on veut réellement comparer faire sur la même machine ou bien comme tu le fais d'habitude avec les mêmes valeurs dans tes "virtualiseurs". Par exemple sur mon ancienne machine ayant 3 GO ram, elle tournait environ aux alentour de 1.5 go d'occupation de ram, et là sur la nouvelle avec les même paquets d'installés et les mêmes trucs de lancés je suis a plus de 2.20 go de ram.


Et sinon gnome, toujours content? De mon coté, je supporte moins bien et je suis repassé à kde.

sebastienchavaux
Автор

Difficile de comparer. Je me suis aperçu qu'en faisant le test dans virtualbox en installant les même paquet de base, dans un écran fenetré en 1024 ×768, et en faisant la même chose en réel avec pilotes nvidia propriétaires avec double écran et résolution qhd, j'avais 100 méga de plus que dans virtualbox.

thierrybo
Автор

Debian et Archlinux consomment plus de RAM que Calculate du a son init OpenRc mais chez moi Calculate fait tourner plus les processeurs sur mes vieux PC faibles

jps
Автор

avec un copier coller mais une calculate scratch récente je suis à 419mo !

liptonacer
Автор

pour être honnête, les individus qui prétendent qu'on peu avoir du " rolling " en ce basant sur la branche de développement de Debian, sont des menteurs. Tout ce qu'on peut avoir c'est une distribution dont les paquets sont perpétuellement en développement jusqu'au moment où, ils passent dans les dépôts de la branche de test. C'est le seul moment où on a une chance d'avoir des logiciels sans bug. Avant, Sid reste le nom du gamin qui passe son temp à péter les jouets dans Toy Story. L'utilisation de ça doit être réservé à de la machine virtuelle de test, on ne peut jamais mettre ça en production.

Evidemment, certains paresseux, essaient de voir s'il ne serait pas possible de bénéficier de la fraîcheur logiciel des " Rolling releases " tout en disposant des outils de Debian et dérivés qui facilitent bien la vie de tout le monde. Mais ça ne peut pas marcher.

Le cycle de développement de Debian est le plus rigide de tout le paysage Open-source. Au moment où une nouvelle version stable sort, tous les paquets de la branche de développement passent dans la branche de test, et sont intégralement remplacés par des logiciels qui sont tous en version de développement. En mettant sa distribution à jour, on multiplie surtout les causes de plantage.



Mieux vaut à ce moment là, installer une Rolling Release, prévue pour fournir régulièrement des versions récentes de logiciels sans bug, que s'aventurer dans un domaine qui est réservé aux informaticiens.



Il est totalement crétin de d'opposer "Rolling" à " stable " . On devrait toujours opposer " Rolling " à " Fixed " . Une distribution qui permet de passer à des versions récentes de logiciels sans réinstaller, est rolling. Une distribution qui nécessite une réinstallation complète, est fixed. La stabilité, c'est autre chose, et on peut l'avoir aussi dans une rolling release, si on ne fait pas de fantaisie avec des versions de développement ou de test.



Un utilisateur de Gentoo ou Calculate qui s'en tient à des overlays dignes de confiance, ne risque rien. Si un malade s'en va chercher du côté de " Break my Gentoo ", parce qu'il se sent des envies de transpirer ses paquets de chips, ça le regarde.



Cette manie que certains ont de sous-entendre qu'une rolling release peut-être pleine de bug, c'est de la légende urbaine.

Et ce qui est très amusant, c'est qu'ils installent des distributions en version de développement, prétendant que ça leur permettra d'avoir les avantages d'une Rolling, tout en bénéficiant de la " stabilité " d'une Debian.

Debian est fait pour du serveur, et la seule branche qu'il faille installer sur un serveur, c'est la " stable ". Les deux autres comportent forcément d'énormes risques de problèmes en tous genres.

Les rollings release, sur serveur, c'est plus délicat, si on a compilé des modules pour un site web, en fonction d'une version précise de php et que la version de php change après une mise à jour, on a un module du site qui ne fonctionne plus.

Rien à voir avec de l'instabilité, ça vient simplement de ce qu'on est en présence de deux choses qui ne sont pas faites pour fonctionner ensemble. Mieux vaut installer une Debian, voir, une CentOS, avec 10 ans de support, on est tranquille pour un moment. A condition de ne pas chercher de fraîcheur logiciel en s'orientant vers les versions Alpha, Beta et Rc de ces distributions. Parce que ça revient à rechercher de la stabilité avec des logiciels qui sont faits pour de la remontée de bug.

artemusgordon