Qu'est ce que le socialisme en bref ?

preview_player
Показать описание
Le socialisme est utilisé pour désigner un grand nombre de partis et de courant politique pourtant entre des anarchistes, des communistes et des nationaux-socialistes, il semble que ces idéologies aient peu de choses en commun. Il faut comprendre que le socialisme n’est pas une idéologie politique mais un courant de pensée qui établit des principes de bases. De ces principes de base une très large gamme d’interprétations et donc de modèles de société sont possible.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Le fascisme n'est pas issu du socialisme, il s'agit d'un sophisme d'affirmer cela. Le socialisme ce n'est pas affirmer un collectif au dessus de l'individu. C'est affirmer la libération de l'humanité vis à vis de l'exploitation, des inégalités issues de la société de classe.

LePierrackOfficiel
Автор

Y a des fautes graves dans la vidéo. Y a une différence entre social démocrate et social libéral !
Le social libéralisme est une branche du libéralisme inspirée des penseurs comme Mill ou Hobson, pas une branche du socialisme.
Le social-libéralisme se situe au centre entre le social démocratie et le néo libéralisme !
Enfin le fascisme vient du socialisme . Juste ridicule.

social-democrateradicalsoz
Автор

Je me risque de laisser ce commentaire et de favoriser donc la visibilité de la vidéo, mais ça me paraît important de dire à celles et ceux qui lisent les commentaires que le contenu de cette vidéo se faisant passer pour neutre ne l'est pas du tout. Il y a beaucoup d'oubli (ne serait-ce que limiter le fascisme au socialisme en omettant ce qui fait l'essence même du fascisme). Je me demande si cela relève de la mauvaise foi, de la manipulation ou de l'incompétence.

Ceci dit, selon votre orientation politique (et vous en avez une, personne n'est neutre), cela peut vous plaire ou non. Mais sachez que ceci n'est scientifiquement pas juste, mais le fait seulement croire.

Frederic.B
Автор

Possible de faire une video pour tout les anarchos (Capitaliste;communisme ect...)

robin
Автор

Pas compris la partie sur les « gauchistes », ça n’a pas de sens le transfert de rentier à rentier, c’est la production qui compte et le rentier ne produit pas. Quand à la partie « taxer les riches » dite avec toute la condescendance du monde haha c’est faible aussi, à quel moment rééquilibrer les inégalités réduit les profits, l’argent des plus grosses fortunes n’est pas réinvestie en boucle dans leur société ce sont des capitaux bloqués qui se transmettent de génération en génération (nouveau féodalisme ?). Je défie qui lira ce commentaire à engager le débat

eddy
Автор

Vidéo très interessante, dommage que le ton soit si monotone...

laurenelevy
Автор

La musique de TW Attila en fond m'a surpris. Bonne vidéo.

InstantDecon
Автор

C'est incroyable de dire n'importe quoi à ce point.

MythBaineBuster
Автор

" avec les conséquences qu'on a connues " ? À quoi fait tu référence?

yanng
Автор

Donc quand un sjw me traite de facho, c’est lui l’égoïste individualiste et moi le pro collectiviste qui veut entretenir sa communauté

Whoa


Excellente conclusion en tout cas

dylanvellut
Автор

Excellente vidéo. Mais se serait bien d'aller un peu moins vite dans vos explications. Et à quand une nouvelle vidéo ?

laugustedu
Автор

Le collectivisme fasciste n'est que la collaboration de classe.

darthrevan
Автор

« Une des raisons de la chutes de Rome c’est que les gens ne voulaient plus servir dans l’armée ». Hm non c’est que l’économie de Rome était basé sur une croissance nourrie par son expansionnisme, et qu’arrivée à la taille maximal du territoire gérable par sa structure, il y a eu une crise économique.

« Les gens travail plus pour le collectif qu’il ne redistribue ». Ha ? Et du coup les mouvements de l’anti-travail ils sont ni collectif ni socialiste ? Pourtant ils sont issus de courants socialistes libertaire (plutôt collectiviste). D’ailleurs c’est abscons de définir les courants socialistes en fonction du travail, puisque à l’origine Marx critique la manière dont on quantifie la valeur travail … avant d’être critiqué lui-même pour avoir focalisé sa critiqué de la production dans le cadre des industries existantes, au mépris des production informelles (social, , ).

Le collectivisme ne s’oppose pas à l’individualisme. La preuve des courants, comme l’anarchisme, sont polarisé entre collectivisme et mutualisme. Y’a effectivement une tendance plus forte à ne pas partir de l’individu dans les courants socialistes, mais il y aussi des courants individuelles.

Du coup affilier le fascisme au socialisme sur cette seule base est au moins très faible, voire révisionniste. Bien que les courants fascistes Italien, et Allemands on utilisé des termes socialistes pour leur propagande, elle ne reflète pas leur idées, seulement leur utilisation de la confusion et de la manipulation des masses, qu’on retrouve des bonapartiste aux complotistes d’aujourd’hui. D’ailleurs aucune politique fasciste n’est connue pour la collectivisation des usines. Les Nazi ont en fait fait l’inverse, en renforçant l’autonomie des entreprises et des cadres, au point d’être à la base des courants managériaux d’après guerre.

nas
Автор

Les anarchistes ou communiste libertaire sont pour la révolution, mais pas pour l'instauration d'un pouvoir par la suite (Etat, gouvernement, ministère)

rebellelife
Автор

L'universalisme n'est pas le prosélytisme mais tout le contraire. C'est la consolidation partagée, au fil de l'Histoire, de certains particularismes sociaux. Le particularisme de chacun demande et accepte l'universalisme du groupe (les us et coutumes d'un peuple, sa culture, par exemple). Telle est l'exigence de l'universalisme.
L'imposer à un autre groupe (société, peuple, nation) est du colonialisme.
Vouloir créer un universalisme, en collectionnant des particularismes minoritaires (mais criant fort), en excluant l'ancien universalisme, heurte le peuple (d'en bas, silencieux) et détruit la société.

joherr
Автор

L'égalitarisme n'est pas l'égalité de droit, mais l'égalité tout court. Et c'est toute la différence que l'on voit de nos jours.

joherr
Автор

Emremrm non le fascisme est issue du libéralisme de sa partie obscure qui préfère le capitalisme à l'idéal libéral.

darthrevan
Автор

Des ouvrages à conseiller sur les sujets traités ? Un peu à l'image de ce qui avait été fait dans la vidéo sur le fascisme

MrDho
Автор

L'idée de génie du Fascisme est d'avoir rétabli le système corporatiste. L'avantage du système corporatiste dans le monde du travail est qu'il harmonise tout les antagonismes et conflits sociaux-économiques. Et ainsi donne un fonctionnement organique à l'ensemble de la société et met fin à la lutte des classes ! Mais cela ne peut marcher que dans une société unie par une histoire, une culture, et une ethnicité commune (le sang et le sol pour les nazis. Les mots changent mais les principes restent les mêmes). Ce qui explique pourquoi les fascistes étaient Nationalistes contrairement aux marxistes, qui eux, réduisaient l'Homme à son aspect purement économique et materiel; le soviet, le prolétaire, etc (grave erreur anthropologique...). le fascisme est inégalitaire dans le sens ou sa structure social est très verticale à l'instar de l'armée (ce n'est par hasard si le fascisme est en partie né dans les tranchées de la guerre 14-18). Mais ce n'est pas pour autant qu'il y a des laissées pour compte. C'est ça le génie du système écononomique et politique fasciste ! De l'égalité dans l'inégalité... Ou pour le dire autrement, remplacer l'égalité par l'équité ! En ce sens, le Fascisme est une philosophie égalitaire mais différentialiste.


« Je ne suis pas seulement le vainqueur du marxisme. Si l’on dépouille cette doctrine de son dogmatisme judéo-talmudique, pour n’en garder que le but final, ce qu’elle contient de vues correctes et justes, on peut dire aussi que j’en suis le réalisateur. » -Adolf Hitler

derklein
Автор

Et le régime chinois dans tout ça? Un ovni théorique, mais dans les faits, le pire du rouge et du bleu, mais avec l’efficacité technique et économique.

eric