Histoire ecclésiastique (Eusèbe de Césarée)

preview_player
Показать описание
Astuce : Il est possible d’augmenter la vitesse de lecture de la vidéo en cliquant sur la petite roue dentée en bas à droite de la vidéo.

Je m’appelle David Vincent, je suis chrétien, de confession protestante évangélique, et doctorant en histoire à l’École Pratique des Hautes Études (mention « Religions et systèmes de pensée »), rattaché au GSRL (« Groupe Sociétés, Religions et Laïcités »), un laboratoire du CNRS. Je suis aussi chercheur associé au programme « La Bible en ses traditions » de l’École biblique et archéologique française de Jérusalem.

Je partage librement mes travaux de recherche sur mon blog et ma chaîne Youtube. Cependant, les propos tenus dans les articles et les vidéos n’engagent que moi et nullement les institutions mentionnées précédemment.

Pour garder contact et faire mieux connaissance, tu peux me suivre sur les réseaux sociaux :

Si tu apprécies mes travaux, tu peux me soutenir, de façon ponctuelle ou régulière, par une participation financière au projet didascale.

Je remercie tous ceux qui contribuent à Didascale d’une façon ou d’une autre.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour David,
Je me suis acheté le livre.
Je dois le recevoir fin avril.

eddygoubinatify
Автор

Bonjour, pouvez vous me dire où vous avez pu vous procurer le livre SVP?

missgoffa
Автор

Bonjour,
il ne faut pas oublier de mentionner qu'Eusèbe était partiellement hérétique.
En effet on sait qu'il militait contre le livre de l'Apocalypse, probablement pour étouffer le millénarisme qui était une hérésie. Sur ce dernier point, je donnerais le commentaire que le millénarisme auquel croyait Papias et Irénée de Lyon était probablement plus symbolique que ce que ne le prétendait Eusèbe et était très certainement encore plus loin du millénarisme prôné par les évangéliques et les dispensassionalistes.

On sait aussi qu'il a hébergé l'Évêque Arius durant son excommunication ce qui laisse beaucoup de gens perplexes au sein de la chrétienté. Certains commentateurs dans le monde orthodoxe ont soulevé l'hypothèse que peut-être Eusèbe était semi-arianiste. Évidemment ce dernier point ne pourra jamais être prouvé.

Salutation en Christ d'un Chrétien Orthodoxe passionné de l'histoire chrétienne des deux premiers siècles.

MegaDocalex
Автор

moi je suis musulman donc automatiquement je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, mais je trouve que tu devrais avoir plus de vues et d'abonnés que Morgan Priest vu que tu t'y connais clairement plus que lui,   mais les choses sont ce qu'elles sont.

IKKANmangaka
Автор

Des personnes pensent que la liberté de conscience n'était pas complète autant que l'on croit sous Constantin, car la pensée chrétienne à cette époque fut influencée par les théologiens philosophes de Constantinople, très influencés par la pensée hellénistique et celle de la Grèce du siècle de Périclès car eux mêmes issus de ce monde d'Aristote et de Platon, ce qui grava dans leur esprit à tout jamais certaines conceptions intellectuelles de la vie, de la configuration de Dieu, et de la mort propres au paganisme qu'ils crurent bon d'associer au nom de Jésus Christ dont ils se persuadèrent qu'il y avait une harmonie d'inspiration entre des auteurs de milieux et optiques si différents . D'autre part, c'est rapidement que des chrétiens furent persécutés pour résister à ce progressif passage du Sabbat biblique du samedi au sabbat du dimanche, création de l'église de Rome et emblème originel de son autorité . Les Vaudois du Piémont fuirent le milanais dans les temps très anciens de l'union de l'église et de l'état, à partir du règne de Constantin, car ces derniers furent inflexibles quant aux remaniements opérés sur la Loi du décalogue . C'est pourquoi, ils s'exilèrent au désert, dans ces vallées du Piémont le plus reculé des influences des diocèses sous la juridiction de Rome, plutôt que d''être dévorés par une autorité spirituelle intolérante à leur égard, et je ne pense pas du tout qu'il était dans l'intérêt pour Eusèbe de Césarée de dévoiler ces péripéties qui auraient estompé la "gloire " d'une nouvelle forme de christianisme déjà si différent de l'humble christianisme des premiers chrétiens, tel que décrit par Luc dans son palpitant récit du livre des Actes des Apôtres ....

remixuereb
Автор

Eusèbe était arien puis est devenu trinitaire.

roxan
join shbcf.ru