Infrapolitique : comment le RN impose ses idées

preview_player
Показать описание
L’extrême-droite n’a pas triomphé par ses idées, mais par son infrapolitique, qui s’appuie sur un prétendu bon sens et des valeurs nationales ajustées aux enjeux actuels.

Quatre mois après le front républicain contre l'extrême-droite, le gouvernement Barnier prépare une loi sur l'immigration, plus stricte.

Comment l'extrême-droite impose-t-elle progressivement ses idées dans la société ?
Le Rassemblement National (RN) a-t-il déjà remporté la bataille des idées ?

Dans cette émission, Étienne Ollion, sociologue et chercheur au CNRS, et Michaël Foessel, philosophe spécialiste de la philosophie contemporaine et professeur à l'école Polytechnique, décryptent l'évolution de l'opinion publique face à l'immigration et aux questions identitaires.

#rn #politique #extremedroite

👉 Abonnez-vous pour ne pas manquer nos prochaines vidéos et partagez vos réflexions dans les commentaires.

______________________

Suivez France Culture sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Avec ce genre de personnes, on est sur que le RN ne va pas cesser de monter ...

vincentbipbip
Автор

Le RN ne pourrait pas " imposer" ses idées si la réalité de la vie des français n'était pas aussi criante. Et là clairement c'est la responsabilité du et des gouvernements successifs d'avoir mis la France dans cet état lamentable.

joelleliozon
Автор

France radio et sa partialité fait redoubler la tentation de voter RN

hend
Автор

On devrait installer radio France au milieux de Sarcelles ou des quartiers nords de Marseille parce que bon dans le 16eme on a du mal à saisir la réalité.

bobysmith
Автор

Vouloir mettre les clandos dehors c'est pas vraiment imposer ses idées, c'est juste du bon sens et aussi la loi. Mais bon

kerdart
Автор

Intéressante émission
Ne pensez vous pas que l’immigration incontrôlée ne nourrit elle pas le terreau de la délinquance d’une certaine population violente et ignorante qui s’oppose à l’assimilation par la haine des valeurs républicaines ? Pourquoi faut il que les gentils essayistes parisiens doivent ils toujours opposer le bons sens à un risque fasciste ?
Pourquoi battre sa coulpe depuis 1962 et prétendre que nous devrions expier nos péchés colonialistes savamment instrumentalisés par les pays ciblés ?
Et pourquoi nier que France TV et Radio sont largement infusées par une idéologie qui nie la relation entre insécurité et immigration sur l’autel d’un humaniste chantant et toujours bienveillant ?
La posture humaniste outrancière sans équivoque des médias étatiques n’aide pas à la compréhension de la complexité du monde. Cette discussion de salon et d’entre soi a un goût amer.
Il est de votre devoir de journalistes payés par le citoyen de garder une forme d’impartialité. Le risque fasciste que vous nous faites miroiter depuis belle lurette ne serait il finalement pas un prétexte savamment entretenu comme repoussoir au débat sociologique de fond alors que le pays est en déliquescence économique ?
Bon vent.

pierre-yvesfrancois
Автор

Donc quand LFI fait campagne .... c est du militantisme ; et quand le RN fait campagne ... il impose ses idées .
Heureusement plus grand monde n accorde de crédit à vos analyses ; bien au contraire ; les français ont compris que vos belles valeurs ne sont que des mots. Vous êtes ridicules

Naheulbeuk
Автор

"on ne peut pas dire que la gauche domine l'espace culturel" ah bon, c'est curieux, je n'ai pas cette impression 😅

Mohamed-Ali-et-les-autres
Автор

Bref même Mitterrand aurait été d'extrême droite avec son discours sur l'immigration 😂

saintlouis
Автор

France Culture basé. Les droitardés chouinent dans les commentaires. ❤

NEMESIScreator
Автор

Vivement une bonne pandémie sur Paris. Gaffe les bulldozers sont près à défoncer la chaussée afin de vous empêcher de venir contaminer la province.

Blastemall
Автор

Ce week end, Patrick Cohen (le narrateur de c’à vous) et la directrice de recherche au CNRS Verrat-Maçon sont en train de peaufiner leurs narratifs respectifs à propos de la mort de Nicolas, jeune rugbyman de l'équipe fanion au Rugby club Romanais-Péageois (RCRP), survenue pendant la nuit d'Halloween devant une discothèque près de Valence.

neilsergener
Автор

A France culture on a du mal à accepter que tout le monde ne soit pas converti à la religion de l'Autre. Il faudrait qu'il s'ouvre au pluralisme des valeurs, a la tolérance etc... à l'Autre avec lequel ils ont beaucoup de mal de toute évidence quand il ne pense pas comme eux, ce qui arrive assez souvent avec l'Autre 😂

Mohamed-Ali-et-les-autres
Автор

extreme droite, extreme droite, extreme droite....

vincentbipbip
Автор

Ce qui est intéressant c'est que la gauche est devenue ces 40 dernières années le parti de l'ordre, l'ordre libéral libertaires bien entendu, mais elle a pris le pouvoir, c'est elle qui est devenue la source des normes sociales. Et comme les conséquences de ces orientations politiques ne sont pas toutes dignes d'éloges la critique de cet ordre se fait de plus en plus vigoureuse jusqu'à ebranler les tranquilles certitudes et positions acquises de la gauche (ici c'est plutôt la gauche morale, la gauche culturelle).

Mohamed-Ali-et-les-autres
Автор

C'est quand même hallucinant d'entendre ce chercheur qui n'a visiblement rien compris à ce qu'il se passe. Et en plus, il ose prétendre que la gauche n'est pas médiatiquement dominante. Comment peut-il voir quelque chose dans laquelle il baigne?

BufordTannen
Автор

Au moins il en a lui... Ce n'est pas comme les gaucho-bobos qui ne pensent qu'à leur nombril !

olivierarn
Автор

La bêtise ne cesse de gagner du terrain.

lebourru