En vérité: je découvre le MILDIOU pour la première fois 😔 ... et ça fait PEUR !?! 😰😫😭

preview_player
Показать описание
Le potager est beau mais une vraie catastrophe arrive .....

Pour me contacter:

De la ville à la campagne, de la consommation à la dé-consommation, j'ai connu une évolution pendant 15 ans, jusqu'à me trouver aujourd'hui:
Posé sur un terrain, avec des prés et une forêt, je te partage mon expérience de vie. La création de mon habitat, la gestion de l'espace avec la création d'une forêt comestible, mon épanouissement personnel physique et spirituel au quotidien.
Tout cela, dans le but de diminuer mon impact sur la terre, et de tendre au bonheur à plein temps.
Par ce support, je vais te partager ce que j'ai déjà réalisé en 1 an et demi et te faire vivre les évolutions à venir.

Pour me suivre et me soutenir dans le partage
ABONNE TOI stp
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

salut a toi
merci pour ce partage
bonne continuation et à bientôt
Chico

chicoetsonjardin
Автор

Il faut regarder attentivement tous les jours pour traiter le + vite possible
Couper les branches atteintes et pulvériser au bicarbonate

J’ai ainsi sauvé des aubergines et des cucurbitacés

Les chayottes ont besoin de beaucoup d’eau. Faudrait mettre un oya au pied

kleinbli
Автор

Bonjour Benoît ! En effet, le mildiou ne t'a pas fait de cadeau !😢 Dans mon petit potager de banlieue parisienne, je cultive une cinquantaine de pieds de tomates qui n'échappent pas non plus aux maladies mais pas question de me laisser faire!😂 Personnellement je n'ai pas essayé le bicarbonate de sodium, j'ai lu qu'il brûlait les fleurs de tomates, (il paraît qu'il vaut mieux utiliser du bicarbonate de potassium), mais j'utilise depuis plusieurs années une recette qui s'est révélée très efficace, même sur des pieds bien atteints. Je porte à ébullition 5 l d'eau de pluie à laquelle j'ai ajouté 5 ou 6 gousses d'ail hachées et 8 feuilles de laurier-sauce. Je laisse bouillir à couvert une vingtaine de minutes puis je laisse refroidir complètement avant de filtrer le liquide que je verse dans le pulvérisateur en y ajoutant 2, 5 cuillerées à soupe de savon noir. Je secoue pour bien mélanger puis je pulvérise sur les tiges et les feuilles. Aucun risque pour les fleurs . Si la pression du mildiou est forte, je pulvérise tous les 3 jours.
L'ail recueilli après filtration peut être appliqué directement sur les parties noircies de la tige comme un emplâtre ou simplement déposé au pied . D'après ce que j'ai lu, l'ail est antifongique et le laurier cicatrisant.
Mais il faut commencer par couper toutes les feuilles atteintes, dès les premiers signes si possible, avant que la maladie affaiblisse trop la plante.
Pour éviter au maximum la contagion, il faut veiller à couper les feuilles qui risqueraient de rentrer en contact avec celles des plants voisins.
J'espère que ces quelques conseils pourront t'être utiles. Bon courage et tiens-nous au courant !

anniedubois
Автор

Honnêtement, après plusieurs années à laisser les tomates pousser sans les tailler, j'ai complètement revu ma façon de faire. Maintenant je coupe les gourmands et les branches qui touchent au sol. Et j'ai malgré tout des attaques de mildiou : mais l'intervention (la coupe des feuilles malades) est rendu beaucoup plus facile par le fait que le pied de tomate ne "buissonne" pas et les attaques sont moins massive....
Contre le mildiou, en curatif, j'ai rien trouvé de franchement convaincant (j'ai même essayé le bicarbonate de potassium mélangé à du savon noir ou une décoction de : pour moi seul un temps ensoleillé et le coupage de branches malades permet de conserver une chance de récolte.
Courage !!

philippesanlera
Автор

Je vous conseille les livres de Masanobu Fukuoka. Il faut réapprendre et avoir une autre approche de la nature. Le mildiou est là et sera toujours là. Il prend le dessus si il y a un déséquilibre dans votre environnement. C'est plus dans cette direction qu'il faut chercher. Il y a aussi des conférences et reportages de Yann Lopez, trouvables facilement sur youtube. Ca pourra aussi vous éclairer. Mais les ouvrages de Fukuoka sont majeurs : tout jardinier devrait les avoir lu !

MrKermitt
Автор

perso j ai coupé et arraché tout ce qui était malade en désinfectant les mains et le sécateur entre chaque pied de tomate . puis traitement au bicarbonate et savon noir .Chaque jour passage deux fois par jour pour verifier et enlever ce qui est touché . La propagation semble être stoppée(rien depuis 3 semaines ) et les tomates commencent à rougir .

danieledidier
Автор

Salut, tes pieds devraient etre plus distants , trop de feuilles qui se chevauchant et laisser aérés les pieds. Tailler, tailler, tailler.. bonne chance a toi

desirevance
Автор

Bonjour Benoît 👋, eh bien oui coupe tout ce qui est attaqué par le mildiou ça va y ralentir...sur mes pieds de tomates j'enlève les gourmandes les petits tiges du bas...sinon ça m'est arrivé une seule fois où j'ai eu du mildiou j'ai du acheter un produit chimique à contre coeur😮...bon dimanche 🪔

voyageur
Автор

En fait les tomates sont des lianes. Les tiennes me semblent trop près les unes des autres, pas assez de circulation d’air.

Ce qui a le mieux réussi chez moi, ce sont celles que j’ai laissées courir sur le sol… pas de mildiou bien que j’aie aussi arrosé le feuillage
Elles rampaient au sol et se sont mises à s’accrocher à un amandier pour finir de grimper

Les autres, tutoyées ont eu plus de problèmes

kleinbli