Barbara ' L’aigle noir ' – La vie secrète des chansons – André Manoukian

preview_player
Показать описание
Qu'elles soient engagées, autobiographiques, humoristiques ou nostalgiques, toutes les chansons cachent une histoire intime.
André Manoukian retrace l'histoire de la chanson L'aigle noir avec Patrick Bruel

Réalisateur : Fabrice Michelin
Présentateur : André Manoukian
© Morgane Production
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

On ne saura jamais la signification profonde de cette chanson pleine d'allégories et de symboles et c'est très bien ainsi.
c'est un chef d'oeuvre absolu.

didierbertrand
Автор

J'ai zappé quand mr Bruel est apparu

bonheurserieux
Автор

Magnifique chanson j'adore rip barbara

marylisefaby
Автор

Quelle artiste: je l ai vue sur scène! Dans le public il y avait d autres artistes connus, totalement scotchés, surtout Briali: il avait la tête en avant, il n a pas bouge pendant tout le spectacle! J etais très jeune a cette époque... écoutez ma plus belle histoire d amour, c est vous... elle est arrivée a tout surmonter...

luzarsacdetoro
Автор

Bonjour merci moment très précieux et souvenirs très agréables. Merci beaucoup.

dominiqueguisset
Автор

Meilleure émission de toute ma vie … merci 🙏

juliemerian
Автор

Je fais comme vous parlomur a cela près que cela m enfonce un peu plus ! Mais c'est tellement beau !

irenesinsou
Автор

Rien n’est prouvé ! Personne ne le sera jamais

nicolascensoriste
Автор

Réminiscence d'un dur moment, cependant cette chanson est un chef-d'œuvre qu'il est improbable de voir à l'époque présente, où la musique est numérisée et les voix robotisées. Quelle magnifique oeuvre !

safiamokhtari
Автор

Quand cela ne va pas bien, j’écoute L’aigle noir de Barbara puis Avec le temps de Léo Ferré puis juste avant de sombrer, dans une irrésistible pulsion de vie, je reviens à Harley Davidson de Gainsbourg et là je reprends des couleurs.

parlomur
Автор

Oui la chanson préférée de mon enfance. Barbara à la fois si femme et étrangement mec. Au diable les délires psy ou nazi. Non l'aigle noir c'est un rêve fou de retrouvailles, un délire d'amour perdu et de souvenir indélébile. Dis, quand reviendras tu?

joseph-mariecastaing
Автор

J'aime cette chanson Ma maman m'a toujours dit chante la.... Eh bien je viens de l enregistrée sur ma chaîne nadine mons YouTube Elle me touche pour mon histoire personnelle Il fallait que je le fasse... C'est un souvenir trop profond pour moi Merci Barbara Après tant d'années je trouve le courage d'interpréter cette merveilleuse chanson Merci pour votre partage important ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️🎶🎼🎵🎤⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐⭐

nadinemons
Автор

Inviter Bruel pour évoquer Barbara c'est un peu comme poser une crotte sur un joli gâteau... Il n'a aucune légitimité. Le fait est que dans cette communauté, l'inceste est hélas sur-représenté. Pauvre gamine...

EkeiShao
Автор

J'ai abandonné quand j'ai vu les deux becs de corbeaux apparaître !

MARINENINO
Автор

Le meilleur bouquin sur la psychanalyse : "la psychanalyse cette imposture", de Pierre Debray-Ritzen

jeremyvaldusier
Автор

Inceste, Reichsadler ... Même si on peut y voir une réminiscence de l'enfance dans ces deux cas et quand bien même l'artiste elle -même l'aurait confirmé, ce sont là des analyses beaucoup trop rationnelles qui ne collent pas avec l'ensemble des paroles : "près d'un lac, je m'étais endormie" ; "retournons au pays d'autrefois, allumer le soleil et faire des merveilles..." - Où se trouve avec de tels mots le lien avec un éventuel traumatisme ?

Ayons plutôt à l'esprit ce qu'en dit Barbara elle-même : "j'ai écrit cette chanson au sortir d'un rêve merveilleux" et non pas "des suites d'un souvenir traumatisant". Parallèlement, ce que l'on doit savoir, c'est que certains artistes, au moment de créer quelque chose, bénéficient dans certaines circonstances d'une double inspiration : la première est captée par le conscient et permet de transcender un épisode autobiographique, tandis que la seconde est beaucoup plus profonde et relève d'une fulguration d'ordre mystique qui peut très bien échapper à l'interprétation consciente de son auteur...

Aussi, et cela restera peut-être à jamais le privilège de quelques visionnaires, mais "l'Aigle noir de Barbara" et dans ses moindres détails, est une allusion directe à une séquence pré-édénique évoquée dans la mythologie grecque et qui résume, dans un élan poétique d'une rare pureté, le contenu de la Bible inscrit dans l'inconscient collectif de l'Humanité.

Qui plus est, lorsqu'on a compris de quoi et de qui il s'agit, on reconnait alors que seule Barbara, en regard de son identité spirituelle, pouvait écrire, composer et interpréter cette chanson.

De là, toute l'intemporalité, toute la profondeur et tout le mystère de "l'Aigle noir", chanson plus sibylline qu'aucune autre, et qui permet de deviner la nature véritable du monde dans lequel nous nous trouvons...

jamaisdelavie
Автор

Le truc avec ce genre de texte cryptique, c'est que dépend moins de l’intention de l’auteur que de l’agenda du lecteur ou de l’auditeur.
Comme les quatrains de Nostradamus ou les Livres apocalyptiques de la Bible, L’Aigle Noir reste ouvert à toute interprétation selon nos fixettes personnelles.

- Inceste.
En vogue depuis la publication des mémoires de Barbara. Par contre relier le texte de la chanson à ce drame familial requiert une solide préférence pour la connotation sexuelle de n’importe quel mot. Ces gens là sont soit humoristes, soit pervers, soit psy.
Quand je raconte que j'ai ”bouffé une vielle”, les gens ”normaux” pensent à un plat de poisson, les autres...
Mettre en garde les enfants, c'est un devoir. Par contre utiliser cette chanson pour cela, c’est contre-productif. Le texte est ambigu, l’aigle est majestueux, admiré, attendu... À tout prendre, Le Petit Chaperon Rouge est bien plus efficace (version non expurgée)

- Reichsadler
L’Aigle Allemande fait sens, au moins graphiquement.
Suivant les traumatismes familiaux de chacun, le Reichsadler peut évoquer l’Holocauste, la collaboration, voire les tickets de rationnement...

judaseukaryote
Автор

Je ne dis pas "Merci" à Philippe Grimbert et à son analyse de cette chanson. J'ai découvert cette chanson très jeune, quand j'avais 4 ans, grâce à une cassette audio que mon père avait enregistré à partir de ce qu'on pouvait capter comme ondes FM depuis un gros poste de radio branché sur la chaîne familiale. Bon, sur cette même cassette audio, juste après, il y avait du Dorothée. Mais quand j'écoutais cette chanson dans la voiture et que mes parents me disaient le nom de la chanteuse, à cause des consonnances d'un nom de trois syllabes dont deux en -A, j'ai longtemps cru que c'était Dalida l'interprète de ce titre. Mais grâce à la phrase "Comme avant dans mes rêves d'enfant pour cueillir en tremblant des étoiles, des étoiles", j'ai toujours compris cette chanson comme étant un poème venant des songes, des rêves de la chanteuse, et rien de plus.

Je pense que si Barbara avait vraiment souhaité parler de l'inceste que son père a eu sur elle dans cette chanson, elle l'aurait fait plus directement, puisqu'elle a enregistré un album intitulé "Amours incestueuses". Avant que je connaisse cette interprétation de son texte, à part une fois où je l'avais écouté dans la voiture avec mon père et qu'après, j'avais imaginé un aigle noir descendre sur un parking où on venait de garer la voiture, ce qui m'avait fait un peu peur, j'aimais beaucoup écouter cette chanson, qui n'était pour moi que la traduction d'un magnifique rêve d'enfant de la chanteuse. Depuis que je connais cette interprétation très personnelle de la part de Philippe Grimbert qui s'est malheureusement répandue, je ne peux plus écouter cette chanson que comme pleine de double-sens volontairement cachés par la chanteuse pour dissimuler l'horreur de l'inceste que son père lui a fait subir, et j'ai un sentiment de gêne quand je l'écoute.

philos
Автор

On dirait vraiment pietragalla c'est fou la ressemblance physique

mathieujob
Автор

Bonjour,
Grimbert a littéralement tué cette magnifique chanson avec ses élucubrations de psychanalyste de bas étage. Je lui en veux énormément. Ça fait des années que j'essaie de combattre cette idée désormais reçue et même désormais enseignée comme vérité à l'école. C'est grave et carrément grotesque.
À ce moment-là, on peut faire de la psychanalyse de comptoir avec toutes les chansons et leur faire dire ce qu'on veut.
Cette chanson est à l'évidence l'évocation d'un amour d'enfance. Tout dans le texte dit ça...
Que Barbara, sans le savoir, ait employé des termes qui renvoient à la psychanalyse n'est somme toute pas volontaire.
Une personne ayant vécu l'inceste et qui demanderait à ce que ça recommence de tous ses vœux dans une chanson, franchement, on croit rêver, idem pour le IIIe Reich !


Cdt,

LetsChillPage