Y a-t-il encore une 'politique africaine de la France' ? - C Ce soir du 1er mars 2023

preview_player
Показать описание

_________________________________________________________________
La semaine africaine d’Emmanuel MACRON : un grand discours avant-hier à Paris, avant la pratique à partir d’aujourd’hui dans 4 pays d’Afrique centrale… et une question ce soir : Assistons-nous cette semaine à un tournant historique dans la relation entre la France et le continent africain ? En d’autres termes, est-ce la vraie fin de ce qu’on appelle la “Françafrique” ? Et surtout la France a-t-elle le choix, elle qui est devenue indésirable dans plusieurs capitales africaines. On en débat avec :

INVITÉS

Vincent HUGEUX, Grand reporter, enseignant Sciences Po
Antoine GLASER, Journaliste, co-auteur avec Pascal Airault de « Le piège africain de Macron » aux éditions Fayard (07/04/2021)
Pascal BLANCHARD, Historien, co-directeur du groupe de recherche ACHAC, chercheur associé Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (CRHIM-UNIL), co-directeur de « Histoire globale de la France coloniale » aux éditions Philippe Rey (03.11.22)
Lova RINEL, Chercheure associée à la Fondation pour la recherche stratégique
Leslie BONY LUNDULA, Fondatrice de Congo Synergie Club, membre de « Je m’engage pour l’Afrique »

Et pour ceux qui veulent écouter l'émission depuis partout dans le monde OU accéder aux émissions plus disponibles en replay, il y a LES PODCASTS :
Et aussi sur l'appli de Radio France, Amazon Music, Sybel, Castbox, Google Podcast, Acast, Podbean, BeyondPod, Overcoast, Podcast Republic...
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

8:30 Le double discours, la France demande aux pays africains de condamner la guerre en ukraine mais ne condamne pas l'agression du Rwanda sur le Congo

KrishnaBoukadia
Автор

On ordonne la déforestation en Guyane et en même temps on cherche à protéger la forêt en Afrique. Il y a une incohérence quelque part.

dofydown
Автор

Super intéressant ce débat ... malheureusement les français préfèrent Hanouna

babaorhums
Автор

01:10 Merci à vous d'avoir commencé à donner un début d'explication des parcours d'obtention de visas français en Afrique de l'ouest, même si on n'a pas parlé des tarifs non remboursables, des délais, et des demandes pour que les étudiants redoublent une classe alors que parfois ils ont le même niveau que les francais ou parfois mieux; là où la majorité (ou 40%) des français semblent penser que les visas sont donnés comme des bonbons et bien sûr personne n'ira vérifier des chiffres

HBToastedAlmond
Автор

Même les Français ont en marre de la France-Afrique.

MohamedIBRAHIMISMAIL
Автор

Je comprend maintenant l'hypocrisie du président Macron, la RDC souffre injustement depuis 20 ans , alors vous nous parler de l'Ukraine .

juliosabana
Автор

La France ne peut s'en prendre à elle seule, elle aurait pu faire mieux en Afrique mais rien n'est fait désolée la France le moment de quitter le continent africain est arrivé, merci beaucoup super émission courage pour la suite

victorprodtv
Автор

L'Afrique doit arrêter de se plaindre et se mettre à l action.
Tous les pays du monde ont éte colonisés et envahis.
Il faut prendre ses responsabilités.

tomlechat
Автор

Moi personnellement, je padonnerai jamais la France pour le génocide bamileke au Cameroun, ma famille a été décimée

ksyets
Автор

Les.francais, ils parlent, ils parlent....avec une attitude hyper sur d'eux, arrogant, sans essayer d'ecouter les autres, et font des judgements sans reflechir.

fannybirot
Автор

Plus d argent dans les hôpitaux et moins dans les musées, la culture et ces trucs qui intéressent presque

Ben.Mohamed
Автор

Curieuse théorie des dirigeants qui est la suivante :
Pour préserver le changement, il faut être tous condamnés à l’immobilisme.
🤔🤔🤔

heyyrudyy
Автор

Le paternalisme de celui qui parle de ses amis africains. Stop, on connaît la chanson

azzouztir
Автор

Intéressant comment le sujet du positionnement de l'Afrique sur la guerre en Ukraine monopolise l'agent de l'état à demie cachée. Comme si le seul intérêt de ne pas lâcher une fois pour toute nos anciennes colonies est de suivre les injonctions américaines en sous main à ne pas laisser du terrain au Russe.

dissid_
Автор

Merci et bravo Mme Leslie Lundula de pointer 1 des nombreux doubles standards. C 1 parfait exemple parmi +sieurs

ezechiel
Автор

Sur ce plan là, et pas mal d'autres, le pouvoir actuel est une catastrophe.

sergefraysse
Автор

Trop drôle la comparaison de l'agression du Congo par le Rwanda avec le conflit en Ukraine.
Le Rwanda est un nain démographique, on se demandé comment il a assez de soldats pour attaquer le gigantesque pays qui est le Congo ...
Contrairement à la Russie qui est la deuxième puissance militaire mondiale.

falcoares
Автор

Qui est ce curieux personnage noir a lunette qui prétend connaitre les problème africains plus que les africains eux même ?
En ce qui concerne l'agression de la Russie sur l'Ukraine, vous ne pouvez pas imposer aux africains de condamner l'agression russe alors que vous êtes entrain d'agresser la souveraineté du Niger et des nigérien qui sont sensée être un état souverain en utilisant la CEDEAO comme intermédiaire des colonisateur français

maick
Автор

Les Asiatiques nous reprochent peu ou pas la colonisation et l'impérialisme. Les Asiatiques (indochinois) ce sont des gens confrontés au réel et au lieu d'attribuer leur cause de malheur aux autres se prennent en main et font face aux événements. Ils ne sont pas dans la victimisation et ne cherchent pas un responsable pour se déresponsabiliser de ses actes. Car ils sont éduqués pour la plupart, Pour la plupart ils travaillent et se développent. ils sont dans le développement personnel.

sor
Автор

Vietnam, ancienne colonie française. La France y a commis des crimes coloniaux. Entre l'indépendance et aujourd'hui, multiplication du PIB réel/hab par 7. Un niveau d'éducation exceptionnel, 4eme mondial en sciences, 24eme mondial en mathématiques, 13eme mondial en lecture, avant la France, son ex-colonisateur. J'oubliais, Le Vietnam dispose de ressources importantes en minerais (titane, bauxite, fer, or, etc). Merci de votre attention.

bbd