Bruno Guiderdoni : l'univers est-il infini ? 2/3

preview_player
Показать описание
Sur Mizane TV, suite de l'entretien avec l'astrophysicien Bruno Guiderdoni. Au menu de cette seconde partie : l'expansion de l'univers, la nature de la lumière, les secrets de la physique quantique et la question des questions : l'univers est-il infini ?

Suivez-nous :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Excellent! Sérieux, instructif et compréhensible. Les interventions de l'interviewer sont juste à propos. Dans beaucoup de chaînes, on ne laisse pas l'invité poursuivre le fil de sa pensée

S-drjx
Автор

Partie 3 !!!
Merci à la chaîne et à Bruno Guiderdoni 🙂

simsam
Автор

Très instructif comme débat. Je vous remercie beaucoup toute l'équipe.
Ça donne beaucoup à réfléchir sur les questions fondamentales ce qui d'ailleurs est vivement demandé par les enseignements du saint coran.

Mohamed-cps
Автор

Ce qui est infini c'est notre méconnaissance de l'univers.

LeDestructeurdeStreamers-kh
Автор

merci pour ces explications scientifiques, qui, pour une fois !, me sembles claires et compréhensibles .( je regarde par "tranches" de 10 à15 mn, car au delà je perds le fil!!

gerardcolonna
Автор

C'est très intéressant mais c'est un peu compliqué par rapport à la première partie !!!
Vivement la prochaine partie !

brahimrahou
Автор

Incroyable merci de partager votre savoir

roldanfernandes
Автор

@36:00 la question est récurrente! On décrit l'expansion comme un cake qui gonfle (le vide) mais pas ses raisins (les galaxies), c'est ce que nous apprend l'équation de Friedmann, ie son taux devrait varier selon la densité de matière le long de la ligne de visée, ce qui n'est pas mesuré: l'équation ne fonctionne qu'à l'ordre 0 (via la densité moyenne), alors que les mesures fines (on parlent de 'cosmologie de précision') devraient la valider à plusieurs ordres de grandeurs, ce qui n'est pas le cas
Bref la description (par l'expansion) du comportement de l'univers observable aux grandes échelles n'est qu'approximatif et ne le pas le signaler, c'est faire preuve d'escroquerie ou d'incompétence

bouhschnou
Автор

Merci
Les rencontres évoquant la physique quantique sont passionantes!
Ceci nous fait penser au chat de Schrödinger,
aux mondes parallèles ou la théorie d'Everett (multivers)!

senoucibouziane
Автор

1:20 voir notamment l'article La théorie hindoue des 5 éléments de René Guénon.

bricecarre
Автор

Excellent. Infinis remerciements.

Par ailleurs, j’ai question de néophyte qui me tracasse un peu. Je ne sais pas si vous pouvez transmettre.

Je comprends que l’expansion de l'univers a été observée et non simplement déduite de la théorie de la relativité générale. Cette expansion semble indiquer que plus une galaxie est éloignée de nous, plus elle s’éloigne rapidement. Cependant, ce qui est distant nous apparaît tel qu’il était dans le passé, et non tel qu’il est actuellement.

Dans ce contexte, les observations semblent donc refléter une expansion passée de l’univers.
Ma question est la suivante : comment ces observations de galaxies lointaines nous permettent-elles de tirer des conclusions sur l'expansion actuelle de l'univers ?
En d'autres termes, comment peut-on déduire la situation actuelle d'une galaxie éloignée à partir des données d'observations qui, par définition, concernent le passé de cette galaxie ?

Je vous remercie par avance pour votre éclaircissement sur ce point.

mounirbhd
Автор

Super intéressant, mais ce serait super qu'il nous dise comment il articule ces conceptions avec sa croyance, comment il "comprend" Dieu par exemple, quelle crédibilité il donne à certains recits religieux etc.

S.A.F.N.
Автор

Si nous ne voyons pas les objets de l'univers situés à plus de 14 milliards d'années-lumière comment pouvons-nous observer le fond diffus cosmologique qui est la première lumière?

HiTechNoir
Автор

21:22 "les particules n'ont pas de propriété avant d'être mesurées" donc c'est bien l'Oeil qui crée la réalité, pas le photon ou la lumière. ; ) Le Temps c'est l'Espace, l'Espace c'est le Temps. La théorie qui émerge de la linguistique et ses archétypes, les Phones indique que c'est le Mouvement, le Phasage qui crée l'Espace-Temps. L'Espace et le Temps est donc une fluctuation, une Onde, voilà pourquoi la Théorie des Cordes (vibration) a de l'Espace, ou l'Avenir, devant lui. Si L'univers est en Expansion, le Temps l'est donc tout autant. Les lettres signifiantes ى ي و indique la Temporalité, le W étant le devenir, le Y étant le Présent, et le A étant le passé figé, comme une flamme, Pourpre, puis Bleu, puis Jaune comme une paille sèche. Ces 3 consonnes agissent sur le Matière, le م le mim. Chauffons un matériau, il se met à s'agiter, à vibrer. Alif Lam Mim. Infini, ce terme est un oxymore : le F est l'archétype de l'espacement, et le N celui de l'Unité et Néant à la fois. La Physique est boiteuse, car elle a en son sein un lexique boiteux. En hébreu, Ain Sof أين سوف : le ء est la cause première, le Y son activation, le N son unité, le S son expansion, le W son devenir et potentiel, le F est l'Espace. Tout est question de Conceptualisation, et les langues a'jamyya amènent confusions dans l'élaboration de Concept. 2.31, Kullaha on lui a fait apprendre. Puis tout a été mélangé. Ce n'est pas les nombres qui sont infinis, mais le cycle décimal, de 0 à 9, et le cycle des Fractions est un autre cycle.

victoremman
Автор

Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine . Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la conviction absolue
Albert Einstein

colibri
Автор

olu comme le ruban de maoebius fini mais sans bords?

geraldinejasnin
Автор

On se demande au final si l'univers existait avant l'apparition d'une conscience pour le penser, sous la forme humaine.

debox
Автор

Nous sommes émerveillé par la cosmologie et la physique quantique, SURTOUT QUAND LE PROFESSEUR CONSIDÈRE LE CORAN COMME LA SOURCE LA SEULE FIABLE À CENT POUR CENT !

moustaphacisse
Автор

Pendant des centaines de milliers n'a jamais entendu parler d'un dieu unique
et vous allez nous faire croire qu'il s'est réveillé il y a à peine quelques nous pondant 3 religions ?
le monde n'a pas été crée en 6 jours
NON, la Lune n'est pas fendue en 2
et tant d'autres
allez ! je vous en cite encore quelques unes ( pas toutes ! parce qu'il y en a des centaines ! )
les 2 mers qui ne se mélangent pas ( soit disant un miracle d'allah )
le coran ne fait que citer un phénomène tout à fait naturel que les hommes connaissaient des milliers d'années avant !!
les rivières qui se déversent dans les océans ou les mers, charrient des sédiments lourds comme de l'argile et du fer, qui retardent le mélange avec le reste de l'océan, et qui pendant un temps rendent visible la différence de composition entre les deux eaux.
c'est aussi simple que ça !!
Le Coran déclare que tous les êtres sont créés par paires.
faux !!!
toutes les créatures ne procréent pas ou ne se reproduisent pas par une relation sexuelle masculine et féminine.
exemple : Le lézard whiptail dans le sud-ouest des États-Unis, au Mexique et en Amérique du Sud, est une espèce entièrement femelle qui se reproduit par parthénogenèse.
Coran décrit le cœur comme un lieu de contemplation, de réflexion et même de décision en dehors du cerveau.

Pourquoi Allah a t il tant mis l'accent sur cette organe alors qu'une même personne peut recevoir une greffe de cœur sans que sa morale ni ses croyances ne sont modifiées.
n'a pas placé les montagnes comme des piquets !
Les montagnes se forment sur des millions d'années, généralement par le mouvement et la collision de plaques lithosphériques (tectoniques). Il s'agit d'un processus continu qui se poursuit à ce jour alors que les plaques se déplacent lentement.

Le coran (23-12 à 14) dit que l'embryon humain se forme à partir du seul sperme (sans ovule, il est vrai qu'en islam la femme n'est qu'un pot de fleurs ou un "champ de labour", et que les os se forment avant les FAUX !!!
c'est la chair qui se forme avant les os !!!
livre soit disant mais avec des milliers d'erreurs et d'inepties
livre écrit par des bédouins ignorants du 7è siècle

corinebrac
Автор

Vous étes sérieux @moustaphacisse9745 ?
Je n'ai pas l'impression que ce scientifique considère le Coran comme une source (scientifique?) fiable à 100%.

atopiques