LE FIGARO EN ROUE LIBRE

preview_player
Показать описание
Le livre "les mots sont apatrides" est disponible ici (ou chez votre libraire) !
Le tract des Linguistes aterrées :

Tu peux soutenir la chaine ici :
La boutique :
Réseaux sociaux :
__________________
0:00 Introduction
9:13 la vidéo de taré
__________________
autres vidéos à voir :
«Les jeunes ne lisent plus» : Debunkage du Figaro (encore)
Fin du grec et du latin à la fac : la faute aux wokes et islamogauchistes?
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Le personnage Oui-Oui remplacé par Tout-à-fait Tout-à-fait

buriedguy
Автор

N’oublions pas que le seul rôle concret du dictionnaire dans la société est de résoudre les litiges pendant une partie de Scrabble.

yannsalmon
Автор

Toujours étonnant ces hommes d'âge mûr qui ont peur de la menace représentée par les "jeunes filles de 18 ans". Ça doit vraiment beaucoup les travailler

peyop
Автор

Je te remercie : malgré les fortes prédispositions que sont mon âge (plus de 50 ans) et mon métier (instit', garant institutionnel de la langue), grâce entre autres à tes vidéos, je ne suis pas un vieux réac'... enfin, moins... enfin, je crois...
Tu vois, il y a de l'espoir !

PapyM
Автор

Je me suis procurée votre manifeste après l'avoir vu très très vite passer dans une de tes stories. Il est très clair et accessible, à faire lire à tous les coincés de la langue et les Xavier-Laurent de Réac ! De façon générale, je dois beaucoup à ta chaîne et à ton travail. Je faisais partie de ces coincés de la langue sans m'en rendre vraiment compte et tes vidéos m'ont ouvert les yeux à de multiples reprises sur mes biais, mes jugements à la con et un certain nombre de privilèges.

kirane-
Автор

À 19:26 ce gentil monsieur nous gratifie d'un "je ne peux pas s'empêcher de penser". Mais que font les justiciers de l'académie française devant une telle attaque de notre langue !

_Didas_
Автор

C’est trop drôle parce que c’est les mêmes gogoles qui si tout le monde disait “oui” iraient chialer que la langue française est riche d’adverbes et qu’on perd la richesse de la langue car au lieu de dire systématiquement oui on pourrait dire “certes, absolument, tout à fait”…

openthebruiseup
Автор

C'est juste que les académiciens ont perdu trop de fois au ni oui ni non, ils sont vraiment salés pour le coup.

IiPertI
Автор

Si on m’avait dit au lycée qu’à 40 ans je regarderais des vidéos de linguistique… La magie de Youtube et de ses vulgarisateurs de génie. Merci à toi pour cette nouvelle vidéo, un régal comme d’hab!

ericfreitas
Автор

Merci Monté. Brillante démonstration sur la fréquence du "oui". Voici mes 2 kopeks sur les études de lettres modernes pour la génération de ce monsieur. Dans l'université que j'ai fréquentée au début des années 1990, le programme de DEUG-licence de lettres modernes comportait des UV obligatoires d'initiation à la linguistique, en dehors de celles consacrées à l'histoire de la langue et à la grammaire. Or, c'était une "petite fac" de province. On peut donc tenir pour connu, pour un diplômé de cette génération, surtout s'il est passé par une université prestigieuse, le fait que la lexicologie n'a pas de visée normative. De même, il est difficile d'imaginer que dans ce cursus, il n'ait pas entendu parler de l'opposition entre Furetière et l'Académie sur la finalité et le contenu de leurs dictionnaires. Cela laisse peu de doutes sur l'honnêteté intellectuelle de ce chroniqueur. Du reste, je suis rêveur devant le nombre d'agrégés de lettres qui utilisent leur titre pour décréter ce qu'est le "bon français" au mépris des faits et des méthodes connues. Je les ai vus, ils existent !!!!

pascalgehan
Автор

Il est vrai que "la jeune fille de 18 ans" est typiquement le profil qui a le plus voix au chapitre dans notre société ! Ah la la on voit que ça partout dans les partis politiques, à la télé, à la radio, à la tête des grands journaux, dans les entreprises, dans les administrations...ah la la on en peut plus hein du monopole des jeunes filles de 18 ans qui décident de tout dans cette société !

marmatre
Автор

Quelle citation !( 20:56) : "Demander à un non spécialiste son avis sur un sujet [qu'il ne maîtrise pas] c'est comme demander à un boulanger son avis sur les cycles de la lune parce qu'il fait des croissants". Super vidéo, très enrichissante comme toujours. Ravie aussi de l'intervention de Laélia Véron que j'ai découvert grâce à toi et que je ne manque pas sur France Inter, depuis. Donc, pour ça aussi merci

nadegenoach
Автор

Je trouve ça assez marrant de voir des soi-disant défenseurs de la langue française s'énerver quand les gens utilisent un vocabulaire divers et étendu, plutôt que de se contenter de dire "oui" tout le temps. A croire qu'être mécontents est aussi important pour eux que de respirer, au point qu'ils se cherchent des raisons de gueuler.

mariondumont
Автор

"aucune race sur vingt" j'adore :)

J'avais pas encore trop eu l'occasion de te regarder jusqu'ici. Franchement bravo, tu envoies bien. Tes vidéos sont bien produites, tu as du fond, tu es investi. Merci :)

BertrandDunogier
Автор

Et merci encore! Il y a beaucoup de personnes qui vous soutiennent et qui parle de la langue au quotidien auprès des publics avec lesquels elles travaillent. Grâce à toi et à tout les linguistes atterré·es (j'en avais lu quelques uns mais pas toustes), je m'applique à essayer de ne pas trop dire de bêtise. Votre travail est donc donc très très utile pour nous armer intellectuellement. Merci. Mille mercis

geoprag
Автор

Laélia Véron elle est super pour la conclusion, elle prend de la hauteur mais en restant sur le réel, le concret. Une vidéo exceptionnelle, bravo!

RedBaronch
Автор

Imagine if you were a well-educated, well-to-do, well-bred French citizen whose projection of dominance in the world depended on your mastery of the French language (I dramatise, but I don't think I'm far wrong). Imagine how disturbing it would be to have your very identity be ripped away from you, your language vulgarised. Imagine the fear of waking up one day to find out that Les Immortels had all been killed (I guess in a mass bicycle accident or from poisoned soya milk?) and that they had been replaced by the most cunning, dangerous and violent of the uncouth plebeian masses - 18-year-old girls.

Please, show some compassion. It's not easy being on top.

Bellerophon
Автор

Moi aussi ça me manquait les debunks du Figaro, vraiment je ne m'en lasse pas.

aghilas
Автор

"La loi dite de Brandolini ou le principe d'asymétrie des baratins est l’aphorisme selon lequel « la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des sottises […] est supérieure d'un ordre de grandeur à celle nécessaire pour les produire ».
Ainsi, s'il est facile de créer une fausse information — sur le fond et la forme — en quelques minutes, il faudra probablement plusieurs heures pour démonter chaque point et montrer la fausseté de l'ensemble." (Wikipedia)
Il faut bien du courage à Linguisticae pour mener ce combat pour rétablir la vérité.
Bravo.

zomareoceanindien
Автор

Je retiens un truc, c'est que le CNRS, malgré leur manque de moyen a réussi à sortir un dico, alors qu'on attend toujours celui de l'académie française 🤷‍♀️
Merci pour ton travail rigoureux et sourcé et bravo pour le livre qui a l'air très intéressant !

edw.