C'est quoi être Charlie ?

preview_player
Показать описание
Être Charlie, ce n’est pas obligatoirement être d’accord avec Charlie. C’est affirmer que Charlie Hebdo a le droit de s’exprimer sans être menacé ou attaqué et meurtri. Mais aussi que ceux qui ne sont pas d’accord et qui expriment pacifiquement leur désaccord ont le droit de le faire sans être salis, diffamés et exclus d’une partie du débat public.

Le point de vue de Pascal Boniface.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Comment avec Arte ou France Culture, votre chaîne devrait être remboursée par la sécurité sociale tant elle est d'utilité publique

pierremonnerville
Автор

La liberté d'expression est une blague en France: loi Pleven, loi Gaissot, loi Taubira, bientôt loi Avia, censure sur les réseaux sociaux. Nous voulons une constitutionnalisation de la liberté d'expression, comme le premier amendement aux États-Unis.

paulglrd
Автор

Monsieur Boniface, même si vous êtes devenu l’indésirable du PAF, votre chaine youtube reste pour moi et beaucoup d'entre nous un outil de réflexion et d’intelligence, ce qui n'est plus le cas de nos chaines de télévisons. Merci une fois de plus de nous avoir éclairé sur l'histoire et enjeux de Charlie.

abdelhafidbouzidi
Автор

Le temps que vous passez à devoir défendre votre liberté d'expression et accessoirement la notre, c'est ce qu'ils visent et gagnent . Merci à vous et bon courage .

----
Автор

M. Boniface, en vous exprimant de cette manière, vous faites preuve d’un grand courage. Votre liberté de ton est admirable, une bouffée d’oxygène mentale salutaire

jaballaha
Автор

Toujours instructif et bien équilibré comme explication

sylvainlaj
Автор

J'ai de suite pensé au Mac carthysme intellectuel.
Cela me fait penser à Manuel Valls qui tout à sa finesse coutumière assimile le mot comprendre et le mot excuser quand il s'est agit des attentats que nous avons subit.
Dans cette façon de penser critiquer Charlie est de l'apologie du terrorisme.
Cette polarisation permanente sur tous les sujets ce côté clivant degré zéro de la réflexion, s'en devient lamentable on a l'air fin de critiquer Trump sur ce point.
Pour comprendre ce qui ce passe il suffit de citer l'excellent pierre conesa :"notre intérvention en Syrie et en Irak a généré zéro mort militaire mais deux cents morts et 900 blessés dans les rues de Paris."
(de mémoire.)
Alors que nous aurions en ce moment besoin de politiques de journalistes et d'analyse posés et réfléchis ça part dans tous les sens.
Du grand n'importe quoi.
Merci à vous et a tout ceux qui amènent un regard distancié, réfléchis et global à tout cela, dans la cacophonie actuelle c'est tout à votre honneur.
Cela rassure et fait du bien d'avoir des gens avec de têtes bien faites et bien pleines sur les épaules.

concombremosque
Автор

Je ne suis pas charli, et j’ai du respect pour tous ceux qu’on dit ou croit sacré, j’ai du respect pour mon prophète et je le défends. La question est de savoir jusqu’où cette défense m’est permis? La question importante est de différencier le critique ( qui peut être bénéfique) et le blasphème ( qui ne fait que blesser), comparons la liberté d’expression et la liberté d’action, est-ce que j’ai le droit de gifler mon enfant ou ma femme ou mon copain ? La liberté d’expression me signifie également la limite de ce droit

allbani
Автор

Encore une tres bonne video et une brillante analyse ! Merci . Ca fait du bien :)

alexandrejoannin
Автор

Bravo d’avoir rappelé, les licenciements des dessinateurs, de Siné entre autre, et de son ancien comparse Patrick Font !
Chapeau

bernardpat
Автор

Vous exprimez parfaitement l'affaire du "double standard" en matière de liberté d'expression, en dénonçant un "néo-maccarthysme" à l’œuvre autour de Charlie Hebdo. Mais ne pourriez-vous pas aller plus loin pour savoir ce qu'il se passe, ce que dit cette affaire sur l'époque qui est la nôtre? Vous effleurez le sujet à 10:41 en invoquant une domination des passions sur la raison, mais je suis sûr que vous avez d'autres hypothèses à formuler, plus politiques, que je me réjouis d'entendre! Merci pour cette vidéo et bien à vous.

nicolas
Автор

Philippe Val lui-même viré de France Inter pour le plus grand bien de tous les salariés de cette radio, et de nos oreilles

nikitas
Автор

Analyse pertinente, exhaustive, objective sans victimiisation. Un grand Monsieur ce Professeur Boniface. La situation est navrante, ils sont allés jusqu'à contaminer Marianne, Libération ou Médiapart qui fait des papiers infamants sur une partie de nos enseignants chercheurs (qui gardent la tête froide, ne se laissent pas aller à l'émotion et à l'amalgame et gardent leur esprit d'analyse).

hakilara
Автор

Bonjour, des sous-titres (même générés automatiquement) seraient les bien venus. Merci à vous.

exvaleureuxrenard
Автор

Bravo de rappeler l'évidence : on est pour "Charlie" ? on est pour la liberté d'opinion.
C'est le problème de ce slogan : vendeur, rapide, émotionnel, médiatique et finalement réducteur.
Si c'était Valeurs Actuelles qui avait été attaqué, le slogan "On est tous Valeurs Actuelles" aurait eu moins de succès.

Et en plus, Charlie comme dit dans cette video était devenu une foire d'empoigne entre egos, traîtrises, récupération, tremplin professionnel, argent sur fond de journal en quasi-faillite.

Exploiter la mort de ses amis et aussi ses opposants dans le journal, pour faire oublier cette période et museler les critiques est le dernier étage de la bassesse.

chastronaute
Автор

je suis pas Charlie Hebdo et je le serai jamais. je suis d'accord de là liberté d'expression mais avec limite

abdoulayemide
Автор

C'est quoi être Charlie ? C'est être tristement influençable, voir dans certains cas, être un crypto-xénophobe

gonfreecss
Автор

Pourriez-vous faire une vidéo sur dieudonne ?au nom de la liberté d'expression .merci

adnaneelalami
Автор

Je ne serai jamais Charlie, c'est ça la liberté d'expression, non?

farid
Автор

Quel sont les arguments pour ne pas être Charlie si se n'est une sensibilité religieuse ?
Qui ducoup n'est pas un argument car a se compte là on fait plus rien enfaite .

post-wicz