Togo : la folie du Tramadol (2019) | ARTE Reportage

preview_player
Показать описание
Rediffusion disponible jusqu'au 27/05/2026
Le Tramadol, médicament antidouleur, officiellement classé comme un opioïde «faible», fait des ravages au Togo comme dans de nombreux pays africains.
Détourné de son usage, il est utilisé pour surmonter la fatigue et pour mieux résister à un travail pénible. Par manque d’information et de prévention, ses consommateurs découvrent trop tard combien il est addictif… 

#togo #reportage #arte


Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Pour raconter mon expérience perso, j'en ai pris pendant 6mois au début ça me shooté, puis au fur et à mesure je dormais plus que 3-4h par nuit,
D'ailleurs mes nuits etaient bizarre.
Je dormais, sans dormir, car j'étais consciente de touuuute ma nuit. Je ne rêver plus aussi.

J'étais super productif au travail, je venais et partais 1h plus tôt/ plus tard, mes collègues s'inquiétaient car j'étais une pile électrique et mon regard était different.

J'augmente les doses jusqu'au soir ou j'ai appelé un membre de ma famille car j'avais l'impression que mon coeur allait sortir de ma poitrine.
164 bpm allongée dans mon lit depuis quelques heures.
J'ai paniqué fais une crise d'angoisse. Ma 1er d'après mes souvenirs.

J'ai tout stoppé du jour au lendemain...( pas bonne idée)
tremblement, sueur froide, agitations, 1 semaine grippe, 1 autre angine, 1 autre gastro.
Mon corp procédé à la detox je pense. J'ai souffert.

J'étais une toxicomane, trop bizare à dire quand tu te dit mais cest que des medocs bah c'est pareille.

Bref tout ça pour dire que oui ça peu être énergisant alors que de base c'est pour shooté.

Kenzouille_Lov
Автор

J'ai été dépendant au tramadol pendant plusieurs mois. Avec la tolérance, le médicament devenait de moins en moins efficace et je devais augmenter régulièrement la dose pour retrouver les mêmes sensations.

Un jour j'ai pris une dose trop élevée et j'ai eu énormément de mal à respirer, avec une tachycardie importante, comme s'il y avait un concert de Dubstep dans ma poitrine. Ce fut un moment de panique intense, que seule une personne ayant vécu une telle expérience peut comprendre. J'ai commencé à tourner de l'œil et je me suis dit que cette fois, c'était la fin, que j'allais mourir seul dans mon appartement. Puis j'ai fait une syncope.

Je me suis réveillé quelques secondes ou quelques minutes plus tard, incapable de déterminer avec précision la durée de mon inconscience. Heureusement mes difficultés respiratoires et les battements anarchiques de mon cœur avaient disparu. Je me suis senti "ressuscité", comme si ce n'était pas mon heure.

J'ai directement jeté tous les comprimés qui me restaient et cela fait maintenant un an que je n'ai plus touché à cette merde. Je vous conseille fortement d'en faire de même si vous êtes également accro à cette substance, car malheureusement vous risquez un jour de prendre la dose de trop et de ne pas avoir autant de chance que moi...

yee-roz
Автор

Un bravo à Arte pour mettre la date du reportage dans le titre.

Sirzo
Автор

Ma prière est qu'une sensibilisation soit faite au niveau de la population pour éviter ce drame tapis dans l'ombre.
Comme témoignage j'ai rencontré une jeune garçon ici à Lomé, à qui j'ai parlé de Jésus-Christ et il Lui a confié sa vie.
Quelques semaine plus tard je me rends compte qu'il soufrait énormément de ce mal.
Grâce à Dieu, aujourd'hui il est sous traitement pour son désintoxication car il avait la volonté de sortir de cette dépendance (jusqu'à une plaquette par jour).
Il y a un centre spécialisé pour ce traitement mais il vous faut de la volonté et des moyens financiers.

Le centre en question est à Kégué.
Jeunesse togolaise, ne brade point ta vie, Jésus t'aime!
On est ensemble!

stephanekalipe
Автор

Je suis d une génération ancienne, on travaillait 70 heures et plus par semaines, on avait recours aux produits naturels, l industrie du médicament n'etait pas florissante, les medicaments sont dangereux pour le foie, quand il est surchargé, les problemes de santé de toutes sortes dont le surpoids apparaissent et c est irréversible, un cercle vicieux😢😢

KNEP
Автор

Si la vie et le travail n’étaient pas si durs, les gens n’auraient pas recours à ça… Si on n’agit pas sur les causes, la répression ne sert à rien…

Sakazaaa
Автор

Je connais plein de gens en FRANCE qui en prennent tous les jours. C'est un fléau chez nous aussi!

LuciaMuir-ipji
Автор

La souffrance amène souvent à l'addiction. Espérons que ce fléau s'arrête, pour voir tout ces pays en pleine santé.

Saadana
Автор

Après une operation lourde le chir* m'a donné du Tramadol, je dormais debout. Un feu rouge trop long et je pouvais m'endormir. Je me suis brulés les avant bras avec ma clope car la cigarette au bec je piquais du nez, je l'écrasais sur le bras sans méme m'en rendre compte. J'ai stoppé ce Tramadol au bout d'un mois.

pequeuxdarleux
Автор

Ce sont les conditions de vie extrêmement dures et la pauvreté qui poussent ces personnes à se tourner vers le Tramadol, bien plus que l'ignorance ou le manque de prévention.

javayim
Автор

SVP au TOGO il y a un centre de désintoxication. c'est vers Kégué.
C'est dirigé par l'église Catholique. J'ai amené un patient de mon église là et il y est actuellement.
Si je dis ceci, c'est parce que dans le reportage le contraire est affirmé. Merci

stephanekalipe
Автор

C'est très bien d'en parler mais pourquoi dire que c'est un phénomène propre à l'Afrique quand on sait que ces pratiques sont courantes egalement en occident?

DaniellaNila
Автор

Ce sont toujours ceux mériteraient le plus qui sont les victimes de ce genre de trafic.
Soutien à ceux qui souffrent.

seb
Автор

En somme, si j'ai bien compris c'est pratiquement 90% de la population dans cette société qui est atteinte par ce fléau à savoir l'emprise au tramadol ☠️.
Espérons des jours meilleurs pour eux 🕵️.
Merci beaucoup pour le partage si triste soit-il 😢.
Amine d'Alger 🎩.

AminedAlger
Автор

Mais faites de nouveaux reportages !!
Merci quand-même pour ces infos

heloisevaudelle
Автор

bien d'avoir ajouté l'année du doc dans le titre 👍

chritofgodfighter
Автор

J'ai eu une mauvaise expérience avec le tramadol. On m'en a donné pour douleurs neuropathiques. Au début, ça donnait un boost et un sentiment de planer sauf que j'avais d'atroces nausées et bcp de maux de tete. J'ai continué 3 mois comme ça à raison de seulement 100 mg par jour jusqu'au jour où j'ai vomi mes trippes et j'ai fait une intoxication donx arrêt brutal et sevrage difficile de 10 jours avrc diahree, vomissements, sueurs, insomnies durant 3 jours même même j'étais ko. Je ne mangeais plus et même boire l'eau me faisait mal à l'estomac. Aujourd'hui ça fait 2 semaines que que totalement arrêté et j'ai encore l'effet de manque, mal au ventre. Donc pour résumé, ça calme les douleurs mais il est difficile lors du sevrage et les effets secondaires sont trop durs à supporter même avec LP et même avrc un petit dosage. En tt cas, éviter les opiacés si vous supportez pas...
Jr suis maintenant sur d'autres antalgiques

sabrinanina
Автор

Le malheur des uns
fait le bonheur autres
surtout
des plus véreux
Comme d'habitude malheureusement !

hathornadia
Автор

Que Dieu veille sur ces enfants souffrant de cancer

koffiluciennomedzi
Автор

Superbe reportage, dur à aborder car on sent la profonde détresse d'un pays entier...

FandeHibari