[Fabrication de A à Z] Tonneau en chêne cerclé bois - #3 Façonner les douves.

preview_player
Показать описание
Toutes les étapes de la fabrication artisanale d'un tonneau de 50 litres en chêne. Cerclages en châtaignier.

Étape #3: Tailler le bois pour lui donner la forme caractéristique des douves.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Salut
Je savais l’existence du métier de tonnelier, mais entre tes vidéos et celle -ci que j’ai vu « tonnellerie à la main à huy (1947) », quand je verrai un tonneau je ne le regarderai plus jamais de la même manière 😁👍
Un régale que ces métiers d’artisans.
Merci pour ces moment de bonheurs.
Bien que de le voir en vrai ça doit être encore mieux 😁

sacado
Автор

Le savoir, le coup de main, la pédagogie souligné d'une note d'humour, cette série est vraiment très bonne! J'espère vous encourager à trouver du temps pour continuer!

VideoAdrien
Автор

Bonjour, merci beaucoup pour ses explications limpide, très bien expliqué, bravo. C’est du chouette boulot, tout sa avec un beau largeot velours , de chez laboureur c’est magnifique. Encore merci .

dominiquefrangeul
Автор

Another great and informative video!
I would have shaped the whole inside of the stave with a hollowing drawknife. I find it interesting how you only shaped the section where the wood bends!

ued_general
Автор

Comment calculer vos 14% car pour mois sur le tonneaux de 50l c'est 12.1% mais je ne sais pas si je fait le bon calcul. Pouvez vous me donner la formule ?

grandperrinnicolas
Автор

Wow!! L'astuce de l'angle décalé sur la douve pour doubler les points d'appuis et répartir les tensions du cintrage, c'est vraiment brillant!!! J'étais persuadé que l'angle de la douve était progressif; une sorte de douve en forme convexe. C'est une sorte de "révélation" pour moi!!! 😉 Tellement cool!!!! Merci pour cette autre vidéo passionnante Cyrille!!! Vos explications sont magnifiquement claires!!!

sylvainchantal
Автор

Bonjour, je suis fils de vigneron et la tonnelerie m'a toujours fascinée. Merci de faire persévérer se savoir-faire qui disparaît, malheureusement comme bon nombre de métier d'antan.

Thomas-kvif
Автор

Merci beaucoup cher monsieur, vos videos sont très interessantes et bien expliquées 😀👍

alanlad
Автор

Vos vidéos sont vraiment très intéressantes, et bien expliquées! On y sent votre expérience!😊 Étant du métier, elles mériteraient d’être visionnées lors des cours d’apprentissage pour les apprentis tonneliers! Bon courage à vous et continuez ainsi! 😃

anthonymarquis
Автор

tres bien expliqué, bravo
Y a t il moyen de faire les douves avec une machine outil ? peut être plus rapide et precis et moins artisanale

edembour
Автор

Super video, c'est pas possible de faire des gabarits pour la toupie ou circulaire pour donner la forme exacte ?

stephanegenoud
Автор

Bonjour,
Est ce que le chêne est la seule essences de bois a utilisé pour la fabrication des tonneaux.
Est ce que nous pouvons utiliser les bois tropicaux ? Si oui, merci de me communiquer le nom de l'essence

patrickmpoussa
Автор

Bonjour, Où peut-on en acheter? Et à quel prix? Merci

snoopyn
Автор

Un grand merci pour ces vidéos.
Alors pour le coup elle vont beaucoup me servir pour la manière de faire ^^
Je ne suis pas tonnelier mais GNiste.... en gros je recherche le paraitre.
J'ai des lattes de bois (recuperer sur x lit canapé etc) l'idée de faire un tonneau ... vous avez repondu au comment, MERCI!

antowmaserati
Автор

Bonjou, j'aimerais savoir si vous connaissez l'angle de votre colombe?

YouriMr
Автор

Bonsoir et bravo pour vos vidéos très intéressantes sur la tonnellerie.

Au passage, une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse dans vos vidéos : comment les planches des fonds sont-elles assemblées (collage, rainure/languette, chevilles ou clous sans tête) ?

Peut-être la connaissez-vous déjà mais, au cas où et pour vos abonnés, je suis tombé sur cette vidéo datant de 1947, réalisée en Wallonnie sur un métier disparu (déjà !) : la tonnellerie.


Merci encore du temps passé à nous expliquer en détail votre métier et ... votre passion.

Cordialement. François ALLAIN

allainfrancois
Автор

Tant mieux, si la tonnellerie artisanale perdure en ces temps de progrès techniques....Au moins, on peut espérer que les producteurs de grands crûs, lui réserveront leur ne fréquente plus les caves de bourgogne, ( le vin y est devenu....très...trop cher ) pas plus non plus, celles du bordelais et leurs châteaux, mais je sais, que la réputation d'un vin tient aussi de sa barrique. J'ai connu des viticulteurs qui rachetaient leurs fûts " d'occasion " à de grandes l'affichait ! Idée reçue : je n'imaginais pas qu'une telle mise en œuvre était impérative pour réaliser des f.... non de la futaille 🤣 artisanale. Sacré coup de main, belle expérience....mais où est l'apprenti ? 😂 Je dis cela, mais en même temps, je mesure l'avantage de régler son temps et ses horaires de travail à sa guise, lorsque l'on est seul.

alaindeslandes