TOP 10 DES PIRES METIERS AU MONDE

preview_player
Показать описание
Abonne-toi, like, partage
(Courage à tout ses travailleur(se)

______________________________________________________________

Un métier est d'abord l'exercice par une personne d'une activité dans un domaine professionnel, en vue d'une rémunération.

Par extension, le métier désigne le degré de maitrise acquis par une personne ou une organisation du fait de la pratique sur une durée suffisante de cette activité comme l'expérience et le savoir-faire acquis et l'amélioration des pratiques.

Les métiers sont une des bases de l'histoire des techniques. Selon les civilisations et les époques, des chaînes de métiers s'organisent pour répondre à des besoins sociaux de plus en plus complexes. Le thème du « à chacun son métier » apparait dès l'Antiquité chez Aristophane, Horace et Cicéron. Ailleurs des métiers peuvent être répartis de façon intangible (système de castes en Inde)

En Europe, à la fin de l'Antiquité, il existe des collectifs gallo-romans et des guildes germaniques. Vers la fin du xie siècle, les personnes exerçant un même métier dans les villes alors en développement se sont organisées en communautés de métiers, appelées corporations à la fin de l'Ancien Régime. Les communautés de métier avaient un pouvoir de réglementation très strict en matière d'organisation du travail, de la production, et de la commercialisation, comme en témoigne le Livre des métiers rédigé en 1268 par Étienne Boileau, prévôt de Paris à la fin du règne de Saint Louis

Ces communautés de métiers s'organisent en hiérarchie stable au xvie siècle : apprenti-compagnon-maître. Dans les régions où l'économie se développe, elles prennent une importance sociale et politique croissante. En France, elles jouent un grand rôle dans le recul de la féodalité et l'affirmation de la monarchie

Mais le développement pré-industriel des xviie et xviiie siècles multiplie les artisans et commerçants libres contre des corporations figées et hostiles à toute évolution, devenues des organes passifs du pouvoir politique. Les métiers deviennent un facteur indépendant du pouvoir politique avec la suppression des corporations par Turgot en février 1776, suivie rapidement par leur rétablissement en août de la même année, et à leur suppression définitive pendant la Révolution, par le décret d'Allarde des 2 et 17 mars 1791, puis confirmée par la loi Le Chapelier du 14 juin 1791

On parle aujourd'hui quelquefois de corps intermédiaires, mais il s'agit d'une notion assez différente, puisque les syndicats regroupent le plus souvent des métiers différents, tout en étant organisés par métiers et par secteurs géographiques. En outre, les syndicats ont essentiellement pour mission de défendre les intérêts des travailleurs, et non de faire respecter la réglementation relative à une profession, dans la mesure où elle existe. Dans ce sens, l'équivalent des communautés de métier du Moyen Âge et de l'époque moderne serait plutôt les ordres professionnels dans les professions réglementées (ordre des médecins, conseil national des barreaux, ordre des pharmaciens, etc.).

Communautés de métiers (avant la Révolution)
Aptitude
Chambre de métiers et de l'artisanat
Compétence (ressources humaines)
État de l'art
Féminisation des noms de métiers en français
Objet métier, décrit le métier dans les systèmes d'information.
Profession
Ordre professionnel
Répertoire des métiers

Métier (vieux français : mestier au xie siècle) dérive de « misterium » en latin populaire, contraction du terme «ministerium» en latin classique, signifiant à l'origine «besoin», puis «service de détail», «office», qui donne par suite en français moderne les mots Ministère et Métier.

Aujourd'hui, le mot métier a plusieurs sens :

Un métier désigne l'exercice d'une activité humaine, notamment professionnelle (une profession).
Le métier désigne le corps, la corporation professionnelle, qui réunit tous ceux qui exercent un même métier ou participent d'une même activité professionnelle.
Un métier est une machine à ouvrer les textiles : métier à tisser, métier à tresses.
Avoir du métier, signifie : avoir une expérience, une connaissance, un savoir-faire, une maitrise de l'état de l'Art, une habileté acquise par la pratique d'une activité.
Le Grand Métier est le surnom donné par les marins-pêcheurs à la pêche dans les eaux glacées de l'Atlantique nord (Terre-Neuve).

-----------------------------------
Musique proposée par La Musique Libre
-----
Рекомендации по теме