Israël/Hamas : la trêve, les otages... et l'effet Trump ? - C dans l’air - 16.01.2025

preview_player
Показать описание
Après quinze mois de guerre, un accord a été trouvé entre Israël et le Hamas pour cesser les bombardements sur Gaza et programmer la libération progressive des otages israéliens. 33 d’entre eux seraient libérés à partir de dimanche en échange d'un millier de prisonniers palestiniens. Avec le cessez-le-feu, l'armée israélienne est censée se replier vers l'Est et permettre à davantage d’aide humanitaire d’entrer dans l’enclave palestinienne. Voilà ce que prévoit la première phase de l'accord annoncée mercredi soir par les médiateurs qataris, égyptiens et américains qui doit durer 42 jours. Une trêve qui marquerait la fin du calvaire pour les Gazaouis, comme pour les otages israéliens enlevés au cours de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023.

Mais de nombreux points restent à régler et l’accord semble encore loin d’une mise en œuvre effective dès dimanche 19 janvier. En cause ? En Israël, le Premier ministre a accusé ce jeudi le Hamas de provoquer "une crise de dernière minute" en revenant sur certains points de l’accord et refuse de donner son feu vert immédiat à la trêve. La veille, son ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, avait dénoncé publiquement cet accord qu’il qualifie de "capitulation" et avait appelé son collègue d’extrême droite, le ministre des Finances Bezalel Smotrich, à se joindre à lui pour faire tomber le gouvernement. De son côté, le Hamas a, par la voix d’un de ses dirigeants cités par l’AFP, assuré que le mouvement s’en tenait à l’accord négocié hier, rejetant ainsi les accusations d’Israël.

L’État hébreu devait initialement réunir un cabinet de sécurité ce jeudi pour valider les termes de l’accord. Alors que va décider Israël ? Que prévoit cet accord ? Quel a été le rôle des présidents américains dans ces négociations ? Les Etats-Unis ont affirmé être "confiants" pour résoudre les "problèmes de dernière minute" soulevés par les Israéliens. La veille Joe Biden n'a pas caché sa satisfaction, saluant "des mois de diplomatie intense" pour aboutir à l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza. Le président américain en fonction pour quelques jours encore a souligné aussi que son administration a "parlé comme une seule équipe" avec celle de Donald Trump qui s’apprête à reprendre les manettes dès lundi 20 janvier. Donald Trump, de son côté, s’est félicité de cet accord, jugeant qu’ "il n’a été possible que parce qu’il a été élu en novembre dernier". Lui qui voulait un succès diplomatique avant son entrée à la Maison-Blanche avait promis récemment "l'enfer" à la région si un accord n'était pas noué avant son arrivée au pouvoir, le 20 janvier prochain. Son futur secrétaire d'État a également prôné une "diplomatie audacieuse" pour mettre un terme à la guerre menée en Ukraine par la Russie. 

Les experts : 

- Bruno TERTRAIS - Directeur adjoint de la FRS, la fondation pour la Recherche Stratégique, conseiller géopolitique à l’institut Montaigne, auteur de l’atlas des frontières publié aux éditions des arènes
- Agnès LEVALLOIS - Spécialiste du Moyen Orient et vice-présidente de l’IREMMO, l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient, autrice Le Livre noir de Gaza , publié au Seuil.
- Nicole BACHARAN - Politologue et historienne, éditorialiste à Ouest France
- Pierre HASKI - Journaliste, chroniqueur en politique internationale pour Le Nouvel Obs et France Inter 

Retrouvez-nous sur :

Diffusion : tous les jours de la semaine à 17.40
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Production : France Télévisions/Maximal Productions
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

On parle de l'annexation de, ENCORE PLUS, de terres palestiniennes comme si on parle de la pluie et beau temps! ç'a l'air de déranger personne! Quel monde de fous :)

ismailinajlae
Автор

Ces personnes sont de la chiasse. Leurs "frères" sont venus en Israël, ont tué des civils et commis des meurtres, ce qui a poussé Israël à riposter. Pourtant, malgré ces événements, ils continuent de soutenir ceux qui ont traversé la frontière pour attaquer Israël, menant à la situation actuelle. Cela semble incompréhensible.

Je voudrais vous rappeler que lorsque les États-Unis ont été attaqués le 11 septembre, C’était la fête dans la bande de Gaza. Ces personnes sont l'opposé de nous. Nous n'avons rien à voir avec eux.

dragonlieder
Автор

C'est bien avec le Hamas que le cessez le feu est signe sur le coup de pression de Trump. Avec un autre coup, mais cette fois-ci pour faire la paix!

MohamedAbouazza-ph
Автор

Macron qui salue, se réjouit, appelle au respect de la trève, bref Macon qui gesticule dans tous les sens sans aucun impact sur la situation. Bientôt la même scène concernant l'Ukraine où il fera semblant d'exister.

fromagetriste
Автор

Un autre cessez le feu, des projets pour le futur? Commentaire sur une invitée, madame Bacharan est toujours très émue face aux otages israéliens, parlait de terrorisme lors de l’invasion du Hamas, même les larmes lui montent aux yeux. Je ne l’ai jamais vu émue une seule seconde quand au sort des palestiniens qui ont été bombardés sans arrêt. De plus dans cette émission elle dit que le Hamas ne veut pas la paix, Israël lui, la veut-elle?

marcboucher
Автор

Peu importe ce qui va se passer, c'est Israël et Israël seul qui va sortit grand vainqueur de ce long conflit qui dure depuis 1948.

michaelchilds
Автор

Il y aura une trump tower en arabie seoudite

micheleweismann
Автор

15:50 Emprisonnés de façon arbitraire et on parle de prisonniers Palestiniens.🙃 C'est des otages des deux côtés.

ArchangeMikael-kgrp
Автор

Oui oui, on croit ça, les équipes Biden et Trump qui ont travaillé ensemble. Très drôle.

laurentTru
Автор

Merci au seigneur jesus pour arriver du président Trump pour la victoire du peuple juif nous les chrétien soutenons les juif

leredresseurlebombardie
Автор

LE CHOIX DE préférer le Royaume à la République...c'est tout.!...

HASSANDOUKKALI-wx
Автор

Nicole Bacharam avait dit que Kamala Harris avait de grandes chances de l'emporter❓
Elle ne réalise pas que les Palestiniens sont victimes de génocide. Elle manque de discernement. 🙄😮😎👀 Du Québec

Jacquesjulien
Автор

Madame en rouge est entrain de nous dire ce qu’elle veut voir de son point de vue personnel, pas une analyse rationnelle.

noursaadani
Автор

Le mensonge est permis en islam, même recommandé

Sylvie-gz
Автор

UN ACCORD PAS SIGNÉ
C'EST PAS UN ACCORD
CAPICHE ?

kardrek
Автор

La force est nécessaire pour l'existence d'Israël et bravo au peuple d'Israël vous êtes les meilleurs au monde ❤️❤️🇮🇱🌹🌹🍄

OthnielNgoran-hh
Автор

Question: pourquoi libérer des criminels en échange de victimes qui moisissent dans les souterrains de Gaza? Il me semble que les otages doivent être libérés sans contrepartie de libération de criminels….Non?

michelecollard
Автор

Les cessez-le-feu ne sont pas suffisants. Ils ne constituent pas une solution durable.
Il faut abolir le sionisme en Palestine comme ce fût la cas de l'apartheid en Afrique du Sud.
Il faut aider par tous les moyens ces adeptes de religions diverses à vivre ensemble en paix dans un État démocratique, laïc et unifié.

MohamedChaari
Автор

Jareth kouchner pas bernard kouchner lol. Elle est bien celle la !

AH-jtwc
Автор

Pourquoi inviter des personnes payées par El Net comme Tertrais et Bacharan? Heureusement que Agnès Levallois et Pierre Haski sont là pour faire de l'analyse au lieu de faire du lobbying pour El Net.

AmAxOReload