Biden face aux crises internationales - Une Leçon de géopolitique du Dessous des cartes | ARTE

preview_player
Показать описание
Comment Joe Biden gère-t-il les crises internationales ? Crise russo-ukrainienne, Afghanistan, montée en puissance de la Chine, velléités iraniennes sur le nucléaire… Une Leçon de géopolitique du Dessous des cartes avec Laurence Nardon, chercheuse à l’Ifri, qui analyse les défis internationaux de l’administration Biden.
Mardi 15 février 2022, au lendemain d’une visite du chancelier allemand Olaf Scholz à Kiev et alors qu’il était attendu à Moscou, une partie des troupes russes massées à la frontière avec l’Ukraine ont été retirées et redéployées vers leurs bases. Avec ce premier repli, c’est le spectre d’une guerre directe qui pourrait s’éloigner. Pourtant, quelques jours plus tôt, les États-Unis avaient appelé leurs ressortissants à quitter le territoire ukrainien tout en multipliant les annonces alarmistes quant à l’imminence d’une action militaire de la part du Kremlin. Cet apaisement reste à confirmer à en croire les propos de Joe Biden et de son administration pour lesquels cette crise ukrainienne représente un véritable défi. Par ailleurs, entre la permanence de la menace terroriste, la montée en puissance de la Chine et le retour des velléités iraniennes sur le nucléaire, le leadership des États-Unis est plus éprouvé que jamais et Washington veut éviter de montrer de la faiblesse sur le dossier ukrainien, lequel soulève de nombreuses questions.
Comment réagit l’opinion publique américaine à la perspective d’une guerre ? Quelle a été la stratégie américaine face à la menace russe ? Quel serait le rôle de Washington en cas d’engagement militaire ? Quelle relation Joe Biden entretient-il avec Vladimir Poutine ? Plus largement, comment le président américain a-t-il géré le dossier afghan ces derniers mois ? Le nucléaire iranien est-il toujours une préoccupation pour les États-Unis ?

Pour en parler, Émilie Aubry rencontre Laurence Nardon. Chercheuse à l’Institut français des relations internationales, elle est spécialiste de la politique des États-Unis.

🎙Podcast "New Deal" avec Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l'Ifri.

🎥"Poutine - Le retour de l'ours", le documentaire d'ARTE

#GuerreUkraineRussie #BidenPoutine #BidenCrises

Interview et réalisation : Émilie Aubry
Assistée de : Pierre Simon
Montage : Hugo Delattre
Production : Angèle Le Névé, Juliette Droillard
© ARTE France - Février 2022

📕L'atlas “Le Dessous des cartes - Un monde mis à nu” (Tallandier et ARTE Editions) d’Émilie Aubry et Frank Tétart, en collaboration avec le cartographe Thomas Ansart.

0:00 Intro - Gestion de crise par Joe Biden
0:35 Crise internationale : qu'en pensent les Américains ?
1:30 Biden VS Poutine
2:18 L'Otan et l'Europe
2:47 Ukraine : la stratégie alarmiste de Biden
3:59 Biden et le Qatar : les enjeux gaziers - Nordstream2
5:09 Relations Biden et Macron
6:34 Biden et le dossier afghan
7:28 Administration Biden et le dossier iranien sur le nucléaire
8:33 Biden : leader du monde libre ?
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Cette émission c'est alignée sur la ligne éditoriale des média mainstream. Il n y'a plus d'analyse critique.

Stargermany
Автор

Un seul petit hic, si l'autodétermination des peuples fait partie de l’idéologie américaine, alors c'est plutôt récent, ils ne s'en sont pas beaucoup soucié en Amérique latine ou centrale, pré carré des usa pendant longtemps. Entre la volonté d'apparaitre et les réels enjeux, il y a parfois un gouffre.

wadada
Автор

Je suis un peu déçu que l'analyse ne considère pas les intérêts politiques et économiques des Etats-Unis : l'Amérique ne se bat pour des intérêts géo-stratégiques et non pas pour la "démocratie" ni pour les "valeurs occidentales". Je pense qu'il faut être naïf pour le penser.

faflarage
Автор

"Les USA au service des droits de l'homme et de l'autodétermination des peuples" : qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre. Comme si l'implication des USA dans les conflits cités n'était pas guidé par la défense de leurs propres intérêts mais par la promotion de prétendues valeurs occidentales.

LB-xxrp
Автор

On est tellement loin de l'émission d'origine qui présentait vraiment les enjeux et les forces en puissances.

franklinp
Автор

Hélas c'est le niveau d'Arte qui a baissé. Il y a 15 ans cette chaine était pertinente, la seule à apporter un regard objectif sur la situation en Ukraine, je l'affirme en connaissance de cause. Depuis la crise sanitaire, elle ne sait être que politiquement correcte sans aucune objection.

TheMAXreturn
Автор

En dirait un plateau de BFMTV, vous glissez dangereusement vers un discours idéologique, vos téléspectateurs ne sont pas des pré- adolescents, revenez au format d’origine avec des vrais infos illustrées par des cartes.

mamachefr
Автор

Il est dommage que la chaîne ne réponde qu’aux commentaires très élogieux, mais pas à certaines critiques qui semblent parfois dures mais justes. Elles peuvent être constructives.

jonannecy
Автор

Mais ils veulent pas laisser les gens vivre tout simplement ces américains ? C'est les premiers à parler de libertés et a instaurer des restrictions pour les limiter quand ça leur déplaît..

jabbansac
Автор

Elle se pose la question : peut-on croire ce que disent les Amerloques ?
bien sure que non 🤣

samieldjazairi
Автор

LES US au service du monde libre et des valeurs
la blague est la...

DeAnthony
Автор

Joe a confondu la maison Blanche avec la maison de retraite

fedayineDZ
Автор

Arte et Laurence votre analyse comme d’habitude ne vaut pas une branlette

nasserhouaidji
Автор

Ahah parce que le gaz Qatari c’est mieux que le gaz Russe ? 😁

Pour l’autodétermination des peuples je suis d’accord c’est ce qu’il faut viser, mais je suis pas sûr que ce soit le principe qui anime les États Unis quand on voit ce qu’ils ont fait et font encore à certains pays d’Amérique latine par exemple.

antoinetastchat
Автор

Une bien belle autodetermination des peuples quand Biden dit que si la Russie envahie l'Ukraine, nordstream 2, C'est fini! Ingérence on dit, je crois.

lascoumoune
Автор

Laurence Nardon formule ses réponses en imaginant s'adresser à un public d'âge moyen de 12-13 ans ? Ça craint le niveau du Dessous des cartes à bien baissé ! Pour ceux qui suivent l'actu, on n'apprend absolument rien ici !

romfivera
Автор

2:46 Je pense que c'est lié au traumatisme causé par la débandade extrêmement honteux en Afghanistan. Ils n'ont plus vraiment confidence à leur service de renseignement. Récemment ils ont fait les même recommandation à leurs ressortissants vivant en Ethiopie ou en Tanzanie, pourtant rien n'y est arrivé pouvant mettre en danger la vie des ressortissants étrangers.

wiczrabin
Автор

• Après avoir écouté cette émission, j’en arrive à la conclusion que l'Europe est toujours à genoux face aux États-Unis. J’ai l'impression d'avoir perdu mon temps.

Azellus
Автор

Très bonne analyse en termes géopolitiques mais par pitié ne vous aventurez pas dans les terrains idéologiques comme vous l’avez fait à partir de 6:20 …. l’autodétermination des peuples ont la soutiens que quand ça nous arrange et on le sait tous très bien… soyons pas des hypocrites!

bravewanderer
Автор

L'autodétermination des peuples... donc la moitié de l'Ukraine, la Crimée ou la République Serbe de Bosnie peuvent être indépendantes ou s'unifier ? Ou alors des armes Russes à Cuba ou au Venezuela ?

Évidemment non, c'est des principes utiles quand ça les arrange, tout comme la guerre au Yémen par les Saoudiens ne seront jamais puni, les Russes, eux,  seront toujours en tord par principe. 

Dommage cette émission avait une bonne réputation mais c'était vraiment de bas niveau.

lazorio