Le blé : un enjeu de food power - Le dessous des cartes | ARTE

preview_player
Показать описание
Le blé : un enjeu de food power. L’envers de l'économie du blé, une céréale très géopolitique. De l’Antiquité grecque au plan Marshall, le blé a toujours été un outil de puissance. Mais plus récemment, c’est la Russie de Vladimir Poutine qui a décidé de miser sur ce "food power" en développant son industrie céréalière. "Le dessous des cartes" vous fait découvrir l’envers de cette économie du blé, une céréale très géopolitique. 
On connaissait le "hard power" – la puissance économique, militaire, démographique – et le "soft power" – la puissance symbolique, culturelle, informationnelle. Le "food power", soit le fait d’utiliser la production de denrées alimentaires comme une arme sur la scène internationale. Céréale parmi les plus consommées au monde, coté en bourse, le blé est devenu un enjeu de puissance.

Magazine (02/02/2022, 13mn)

#Blé #BléUkraine #BléRussie

📕L'atlas “Le Dessous des cartes - Un monde mis à nu” (Tallandier et ARTE Editions) d’Émilie Aubry et Frank Tétart, en collaboration avec le cartographe Thomas Ansart.

0:00 Intro Le blé : enjeu de food power
1:20 Répartition du blé sur la planète
2:11 L'économie du blé depuis l'Antiquité
4:34 Le blé en France
5:29 Russie - géopolitique du blé
7:13 Syrie - Contrôle du blé par Daech
7:57 Le blé en Afrique du Nord
9:59 Le blé en Chine
10:48 Le marché boursier du blé
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour votre travail. Chaque épisode du dessous des cartes est une mine d'information.

MrOrarium
Автор

Cette Dame parle très clair et me tient éveillé.

johnyaugustin
Автор

Cette émission est topissime merveilleusement présentée par Mme Aubry

patricknavoizatdautricourt
Автор

Le dessous des cartes à toujours été une de mes émissions de géopolitique préférée (si ce n'est la première). Bravo à toute l'équipe qui fait un super travail !

maxpeel
Автор

Les expressions "Faire son blé" ou "avoir du blé" pour parler de la richesse et de l'argent ne sont pas fruit du hasard.

Docmorzy
Автор

Bravo à la journaliste, cest la première fois que je vois une journaliste qui met en avant son script, non une poupée qui met en avant son physique. J'apprécie réellement ce grand changement positif, c'est un message important que vous passez aux plus jeunes

ouissamafif
Автор

Cette émission devrait rentrer dans le patrimoine culturel

petersjeanpaul
Автор

Geopolitis une émission parmi les meilleures.
Merci pour ce travail scientifique

arrikojosiasmpoue
Автор

Merci pour toutes ces informations sans oublier la présentatrice qui est excellente très charmante un duo rare à trouver en une seule personne

hamzaassad
Автор

Comme d’hab, un travail de synthèse admirable sur un des enjeux majeurs (et souvent ignoré) du XXIeme siècle avec l’accélération des dérèglements climatiques à venir.

fredpomi
Автор

Quel épisode...! Bravo l'équipe, des informations d'utilité publique.

valentinguinel
Автор

L'équipe du Dessous des Cartes mérite un prix Nobel! Cette chaîne est extraordinaire, au-delà de toute mesure.

lionelbanin
Автор

3:59 est ce qu'il y a une raison a appeler "pays aliés" pour les USA, et "pays satelites" pour l'URSS ? Pourquoi ne pas dire "pays alliés" dans les 2 cas ?

AdrienBurg
Автор

Merci pour votre effort de vulgarisation des enjeux mondiaux. Un vrai régal à chaque fois.

philgibe
Автор

Merci pour toutes ces informations actualisées qui permettent de comprendre les grands enjeux du 21eme siècle sur les plans géo politiques et géostratégiques.

naceurbenmahdjoub
Автор

Votre travail est toujours instructif car il pose, expose les bases d un probleme simplement, afin de permettre de mieux comprendre, quand on n est pas un spécialiste de ce domaine, les grandes lignes. Et ce n est jamais facile de faire une bonne vulgarisation, ni trop simpliste, ni trop complexe.

christiantrape
Автор

Génial j'ai appris un bon paquet de trucs, je ne pensais pas que le blé était si important.

Xeliemna
Автор

Bonjour Arte, merci pour cette émission. Un aspect manque cependant. Pour être une puissance productrice ou exportatrice de céréales, il faut de l'engrais et des fongicides ( sinon on divise le rendement par 3... Un blé mal nourri sur les sols agricoles dégradés qu'il y a aujourd'hui devient vite malade et n'a pas la qualité nécessaire à l'industrie agroalimentaire.) Les pays producteurs et exportateurs de blé ne sont pas forcément les mêmes que pour l'engrais. Russie chine et Ukraine fabriquent leurs engrais. La France et l'Allemagne les achètent. Nous risquons rapidement de passer d'exportateur à importateur sans une souveraineté sur l'engrais. On ne fabrique pas un appareil de production d''engrais en un an, mais en 4ou5.

Totchvache
Автор

Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive, ayant la maladie cœliaque ce documentaire est très utile pour comprendre l’enjeu du blé et leur fonctionnement !

AnoNymous..
Автор

On dort toujours moins bête avec vous Arte je vous adore :)

listeningreadingwithahcene