Comment écrire une histoire - La Page Blanche #1

preview_player
Показать описание
Toutes les histoires commencent par une page blanche.
Venez découvrir comment la vôtre débutera, dans cette nouvelle émission qui vous apprendra à écrire une histoire, depuis les bases !

Abonnez-vous pour ne pas manquer ma prochaine vidéo !

Soutenez ma chaîne financièrement en allant sur ma page uTip ou Tipeee !

► Les réseaux sociaux du bonheur :
Snapchat : letropeur

► Contact pro :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Après avoir terminé un deuxième manuscrit de trois cents pages le mois dernier, je serais heureux de proposer ma propre expérience, en parallèle de ce qui est dit dans la vidéo. Néanmoins, je tiens à préciser que mon métier est "d'imaginer" avant d'écrire. Je ne serais d'aucune utilité pour des ouvrages historiques ou des témoignages. (Ce détail concernera plus les prochains épisodes cela dit.)Je suis globalement d'accord sur vos propos, monsieur le Tropeur mais là où le bat blesse, c'est sur l'organisation.
Je ne vais pas nier (Et vous non plus) que chacun à sa façon de faire et que donc, tout ce qui suit n'est que subjectivité.

Je suis à 200% d'accord pour la deadline, très utile pour se bouger le cul. Effectivement, la procrastination est notre ennemi numéro 1. Néanmoins, je suis totalement opposé au fait de prévoir le nombre de pages.
Premièrement, parce qu'une page, c'est très très très approximatifs. Police, mise en page, taille de l'écriture (Si fait à la main) ect, ect…

Deuxièmement, calculer le nombre d'heures que l'on va mettre pour "terminer" notre projet est certes utile pour proposer une deadline réaliste mais reste à mon sens, contre productif. Il faut écrire tant que l'on a des choses à dires. Pas plus, pas moins.

Ensuite, ne pas écrire, ce n'est pas "tuer notre projet dans l'oeuf". L'important, c'est de réfléchir, de garder cela dans un coin de sa tête, fignoler, préciser, inventer de jour comme de nuits, au moindre moment propice à la réflexion. D'où l'importance d'avoir toujours sur soit de quoi noter. Car oui, à moins d'avoir une mémoire d'éléphant, le carnet portatif est indispensable à l'écrivain en herbe. Nombre de mes personnages sont tirés d'un faciès croisés au hasard dans les rues ou pendant mes voyages. Même chose pour les lieux. "Imaginer" est un travail qui ne se fait pas 4h par jour mais 24h sur 24h, 7 jours sur 7. (Bon six, le Lundi, c'est dur pour tout le monde)

La rigueur est certes important mais il est préférable pour moi de ne pas écrire du tout que d'écrire mal. Je m'explique. Faire le galérien sur un passage de notre ouvrage pendant trois heures de suite, par manque d'inspiration, de courage, ou simplement à cause d'une fatigue mentale extérieur, c'est se planter une flèche dans le genoux et ne plus être aventurier. *Koff* On n'avance pas, on fatigue notre imaginaire autant que notre dictionnaire. (Oui je fais des rimes sans en avoir l'air.) En plus de ne pas progresser, on finira par redouter la prochaine séance d'écriture si l'on veux retravailler (Et il le faudra bien, pour le salut de la littérature) ce même passage mal écrit.
L'idéal, c'est qu'une fois devant sa page blanche (ou non), on sache où l'on veux aller. Même pour un seul paragraphe (ou à contrario, pour vingt pages de suite) J'entend par-là non pas un nombre hypothétique de volume (Pages, nombres de caractères ect) mais la fin d'une idée, tout simplement.
Si l'on se rend compte que ce qu'on écrit est digne d'une constipation, il faut poser le stylo et remettre à plus tard. Oui oui, la procrastination n'est pas loin MAIS écrire une histoire nécessite une maturité obligatoire. Remettre à plus tard, oui, mais il faut le faire. Dans la même journée ou dans deux trois jours, qu'importe, vous devez terminer ce que vous avez laissé en chantier.

Enfin, pour rebondir sur ce qui a été dit précédemment il y a en chacun de nous des périodes particulièrement lucrative pour l'invention et l'écriture. Des heures spécifiques, des saisons, tout cela est très personnel. Pour un ouvrage de longue haleine, il est primordial, à mon sens, de découvrir quand ont lieu ces périodes. A titre d'exemple, je n'écris jamais mieux que de minuit à trois heures du matin et de six heures à dix heures (Toujours du matin, oui mes nuits sont courtes). Je suis particulièrement efficace l'hiver (Parce qu'il fait froid et sombre et y'a rien d'ouvert et y'a pleins de sales gosses dans les rues pour noël … *Tousse* Je m'égare)

Voilà pour mon expérience personnelle, ma vision des choses. Prenez, prenez pas, hâte de voir la suite, cher monsieur Le Tropeur.

valimtheredviper
Автор

"Il vaut mieux mal écrire que ne pas écrire du tout."

**Rit et sue en perfectionniste**

cristal.
Автор

Salut à toi troppeur,
Ca fait un bout de temps que j'avais envie d'écrire une histoire, c'est juste que je ne le savais pas.
Depuis toujours j'avais envie de raconter des histoires, et il y a encore un ans je voulais faire une BD, je dessine pas trop mal et je ms suis dis que c'était possible. Mais en tant qu'amateur, la BD se révéla vraiment un travail de titan. Mais j'avais commencé à écrire quelque chose. Et puis je suis tombé sur cette série. Et je me suis dit : pourquoi pas écrire un roman.
Je crois que je n'ai jamais fait quelque chose d'aussi construit. Et c'est en partie grâce à toi. j'ai pas mal écumé le youtube sur les tuto d'écriture et j'ai bien l'impression que la Page Blanche est ce qui se rapproche le plus d'un bon tuto.
Alors merci, bravo et continu, tu nous inspire tous !

jeromecoll
Автор

Mes histoires ont toujours été de véritables échecs
Je me lançais sans même savoir combien de personnages n'y même combien de page j'allais créer Je suis encore très jeune je n'ai que 16 ans mais j'espère qu'au fil du temps je m'améliorerait ( mon orthographe est aussi très déplorables)
Votre vidéo ma redonné du courage et je peux enfin me lancer dans quelques chose que j'ai longuement réfléchis et étudier merci d'avoir fait cette série Page blanche

Erika.Prasinos
Автор

Je ne regrette pas de m'être abonner a cette chaine ! j'ai hate de voir la suite meme si je suis pas trop le type de personnes a ecrire mais ça peut m'aider

jeffytaxent
Автор

Je confirme pour le fait qu'une date butoir est source de motivation ^^
J'écris une fanfiction, et je dois fournir un chapitre d'environ 7 000 mots toutes les deux semaines... Je peux garantir que savoir que des lecteurs attendent votre chapitre permet de se motiver :)

lounesz.
Автор

"je suis le tropeur bienvenue dans la page blanche " cette phrase est tellement addictive j'me suis taper tout les épisodes des 2 saison 👏👏tes incroyable

laughingghoull
Автор

Cette playlist est une petite pour les jeunes auteurs comme moi. Merci pour le travail j'avais à l'époque commencé un récit depuis longtemps abandonné ( enormement en réalité, le manque de rigueur est mon pire ennemi) mais ton adaptation de Renégats m'a redonné l'envie d'écrire, une vague de nostalgie me fait revenir ici. Merci à toi c'est clairement pour ce genre de contenu que j'aime YouTube!
TR

titou
Автор

Mec j'ai découvert ta chaine il y a quelques semaine, je n'ai pas encore pris le temps de tout voir mais tu assure. Je suis en pleine écriture de scénars de jeux de roles maisons. Tu me donne non-stop des idées ou des explications sur les erreurs de mes scénars précédent. Tu merite vraiment plus de vues. Biz.

eflbrth
Автор

j'étais justement en train d'écrire et de me questionner sur les éventuelles méthodes... Comme quoi le destin est plutôt bien fait !😂

moony
Автор

Enfin j'ai pu trouvé une orientation claire, précise et bien organisée. Merci beaucoup, ❤

Mysteriousgirl-ip
Автор

Merci à vous le Torpeur. Vous expliquez bien en prenant le temps, et donnant les informations au compte goutte, permettant au cerveau de garder l'espace nécessaire pour garder la motivation d'écrire et d'y aller pas à pas. Inspirant !

aryalira
Автор

Meilleure chaîne pour les cours d'écriture
Si je publie un livre plus tard je te ferai une dédicace, car tes cours m'aident ÉNORMÉMENT 😍

RielaKOKORO
Автор

Hâte de voir ce que ça va donner ! L’écriture est une de mes passions, et les émissions produites ici m’encouragent vraiment dans ce que je fais et donnent de vrais coups de pouce !
Merci beaucoup :)

HobbitBelliqueux
Автор

Un épisode aussi intéressant que frustrant car court, mais tu as dis l'essentiel et maintenant. Quand je pense qu'il va falloir 10 semaines pour avoir le fin mot de cette série, j'en peux déjà plus xD !

Merci pour ces informations claires, précises et incisives. Comme beaucoup je pense ayant plein d'idées j'ai amorcé des dizaines de début de roman pour ne jamais en terminer un seul... Peut-être que la Page Blanche et le Nanowrimo vont m'aider dans mes objectifs cette année ! Merci Tropeur :)

natsumiikari
Автор

Merci, j'attendais l episode et je ne suis pas déçue :)

amandinedu
Автор

Alors merci infiniment mec ! ça fait 2 ans que j'ai un projet d'écriture mais qu'avec le peu de temps et la procrastination je perds goûts envers mon projet. Merci énormément pour tes conseils, j'espère que ça pourra m'aider sur les points qui m'ont bloqués (structure & intro cohérente) !

Saihttam
Автор

Cette série de vidéo a l'air super ! Bonne continuation !

TeleCrayon
Автор

Merci beaucoup pour ces vidéos de soutien au travail d'écriture. Votre base de conseils est inspirante et très bien définie. Je suis bien contente de vous écouter en parallèle de mes écrits.

jeanne
Автор

J'adore l'idée, pour l'instant les explications sont claire et donne envie de s'y mettre, hâte de voir la suite ! 😉

shuyangli