Guerres napoléoniennes : bataille d'Aspern-Essling 1809

preview_player
Показать описание
En 1809, Napoléon et ses meilleures troupes étant bloqués en Espagne, l'Autriche décide de se venger de son humiliation à Austerlitz trois ans plus tôt. L'archiduc Charles mène une invasion de la Bavière, alliée de la France, mais Napoléon lève de nouvelles troupes et transforme la situation stratégique en quatre jours de durs combats le long du Danube. Mais après avoir pris Vienne, l'excès de confiance de Napoléon conduit à une bataille désespérée à Aspern-Essling, qui se solde par sa première défaite majeure en tant qu'empereur et la mort de son plus proche ami.

#napoléon #GuerresNapoléoniennes #AspernEssling #HistoireÉpique #HistoireEpique #français #histoire
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Nous espérons que vous apprécierez cette nouvelle vidéo qui nous ramène aux guerres napoléoniennes.

Merci de soutenir la chaîne. Nous serons bientôt de retour avec la bataille de Wagram !

HistoireEpique
Автор

J'ai rarement vu une vidéo d'une telle qualité !
Pas d'erreur sur les mouvements, de bonnes explications des tactiques, de la situation et de la campagne en générale.
Un grand merci !
C'est ma bataille préférée ("La bataille" de Patrick Rambeau) qui m'a lancé dans la reconstitution 1er Empire.

guillaumebourmault
Автор

Bravo ! Très prenant. Il y a à ce sujet un superbe roman historique "La Bataille" de Patrick Rambaud racontant on ne peut mieux les combats de Aspern/Essling.

LégendesFrancoBritanniques
Автор

Très bien réalisé et expliqué.
Merci pour votre travail.

legorgor
Автор

génial merci pour ce travail de traduction 👍🏼

valentinleboursicaud
Автор

Même si j'ai lu des retranscriptions de ces batailles ...la vidéo est vraiment prenante..excellente vidéo

dominiquesanchez
Автор

Maréchal Lannes ❤
Napoleon peu importe ce qu’on dit à la vie la plus fascinante et est le plus grand militaire de tous les temps. Mettre un ordre est difficile mais si on devait il est tout en haut, quel stratège.
En plus il était très bon en politique aussi
Ces plus grandes années sont tout de même de 1796 à 1807 ensuite avec les pertes la durée des guerres contre multiples coalisés c’etait trop. Et pourtant la campagne de France en 1814 contre toute l’Europe est incroyable.
Jusqu’a 1807 les guerres lui était déclaré. Napoleon défendait la France. Après 1807 cet argument est moins vrai.

Marcus
Автор

GrAnd Merci Pour L Histoire 🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉🎉Willy

willyaparcero
Автор

J'adore super bien documenté
La bataille d'Essling n'est pas vraiment une défaite c'est plutôt le 1er gros échec de Napoléon, la bataille d'Aspen est une victoire à la pyrrus

DanielReynaud-et
Автор

Quelle idée aberrante d'aller s'enterrer dans ce bourbier... et que de pertes inutiles et tragiques... Si on fait le décompte des erreurs énormes de Napoléon tout au long de sa carrière cela relativise grandement son génie légendaire.

HADE-
Автор

Malgré son talent, l'Archiduc Charles ne parvient pas à detruire les troupes françaises imprudemment déployées par l'Empereur.
Charles n'a pas bien deployé ses forces et ses assauts ne sont pas concentrés : trois corps autrichiens attaquent Aspern et un corps Essling, tandis que la cavalerie autrichienne fit le lien entre les deux ailes. Charles a éparpillés ses 98 000 hommes sur un front de 10 kilomètres. Il commet aussi l'erreur d'attaquer trop tard (vers 13h)
La colonne de Hiller lance sur Aspern un assaut infructueux à 13h et Charles n'ordonne un nouvelle assaut avec une autre colonne qu'à 17h...
De plus, Charles n'a pas su profiter de sa supériorité avec l'artillerie (90 puis 130 pieces) qu'il éparpille également au lieu de la concentrer. Napoléon retablira a peu près l'équilibre pour le deuxième jour (115 pieces).
Le deuxième jour, Napoléon reprend le controle d'Aspern afin de pourvoir briser le faible centre autrichien. Charles attends d'être enfoncé au centre pour faire donner sa réserve de grenadiers quand elle aurait pu servir à reprendre Aspern et menacer les ponts et la ligne de retraite française (en fait les français ne tenait plus que le cimetière).
Napoléon évite l'anéantissement de ses forces c'est pourquoi cette bataille n'est pas une victoire Autrichienne.
A Friedland, dans une situation presque similaire (combat dos au fleuve), Napoléon avait laissé moins de chance a son adversaire.
On sent bien l'influence de l'historiographie anglo-saxonne dans cette vidéo, les mêmes qui nous racontent que les Britanniques ont gagné à Waterloo...

napoleonbonaparte
Автор

L'orgueil de l'empereur et sa tendance à ss estimer l'ennemi. La campagne de 1809 ne fut pas glorieuse et même wagram fut 1 boucherie.pas de quoi pavoiser.

emmanuelvilleneuve
Автор

Guerre napoléonienne contre la Régence d'Alger de 1830 svp merci.

alzhir-moskva
Автор

On sent bien qu’il s’agit d’une vulgaire traduction d’un documentaire anglais, non seulement lorsque les infographies montrent des français affrontant des britanniques au lieu d’autrichiens, mais aussi dans le mauvais choix de certains mots. Arrêtez de parler de mousquets (mauvaise traduction de l’anglais muskets), il faut dire fusils. Ca faisait plus d’un siècle qu’on n’utilisait plus les anciennes armes a feu avec platines a mèche ou a rouet…😊

patrickehresmann
Автор

17:47 p 18:05 18:11 Le narratif de vos vidéos est perpétuellement et subtilement anti napoléonien., vous travaillez pour qui ???? Vous êtes insupportables.

gregorydamiens
Автор

Savez vous et il y a des preuves, que Napoléon rêvé de faire de la France un état musulman fondé sur la loi d'Allah Dieu Unique, et qu'il s'est déclaré musulman, même si il avait des manquements pour l'être réellement, cependant personne n'en parle jamais voilà sa donne certaines perspectives différentes sur Napoléon et sur ses projets après avoir découvert le monde et etudié .

Abu-abdi-r-Rahmān-le-franc
Автор

CommentAirE Magnifique. Willy

willyaparcero
welcome to shbcf.ru