Réaliser une Isolation Thermique Intérieure en ossature bois légère.

preview_player
Показать описание
Présentation des avantages, des outils et de la méthodologie pour réaliser une isolation par l'intérieur en ossature bois légère.

La chaîne REBAt Bio représente un des outils support de formation et de compréhension des techniques de rénovation du bâti ancien faisant appels aux matériaux biosourcés que nous avons souhaité mettre à disposition des professionnels, futurs professionnels et acteurs de la construction.
La production des outils du projet collectif REBAt Bio a été possible grâce à l'implication et aux idées originales de ses membres et au soutien du programme PACTE et de la Région Centre-Val de Loire.

Et pour aller plus loin :

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Salut bon mardi soir bonne soirée je partage

PlombierChauffagisteRamoneur
Автор

Bonjour,

Merci pour cette belle vidéo très pédagogique.

J'ai une remarque. Il est dit que les tasseaux en bois n'occasionnent pas de ponts thermiques. Ce n'est pas tout à fait juste il me semble. Puisqu'il n'y a pas de continuité de l'isolant en fibre de bois, et que la conductivité thermique du bois massif est bien supérieure à celle de la fibre (0, 15 W/m.K contre 0, 036), il y a bien au niveau des tasseaux une déperdition plus importante.

Sans faire le calcul exact de ces déperditions, on peut aboutir à un ordre de grandeur de la réduction de la résistance thermique au m² en faisant un ratio surfacique. Cette réduction est de l'ordre de 10% avec la configuration proposée dans cette vidéo.

Pour atteindre un niveau précis de performance thermique, c'est donc un point à prendre en considération. Ceci étant dit, cela ne remet pas en cause la qualité du système proposé et sa pertinence.

EmmanuelCHARONNET
Автор

merci bcp pour cette video j'ai eu bcp de mal à trouver des informations sur une ITI avec ossature bois (impossible d'échapper aux rails metal :D) et en plus elle est très claire très bien expliquée 🙏 En la regardant à nouveau, la mise en oeuvre de mon projet approchant, je me demandais comment faire pour les angles de murs : vaut-il mieux encadrer le 1er panneau (donc 1er tasseau bois direct contre le mur) ou bien vaut il mieux placer son 1er tasseau après le 1er panneau (panneau direct sur mur ) donc à 57, 5 par ex. ? dans ce 2e cas, c'est le tasseau de l'autre angle en perpendiculaire qui viendra le bloquer dans le coin ... ? J''espère vous arriverez à visualiser ce que j'essaie d'expliquer et pourrez y répondre 😅🙃Merci d'avance ++

agnesd
Автор

Bonjour et merci pour votre vidéo.

Je réalise l'isolation en laine de bois d'un voile maçonné en suivant votre technique de caisson. Mon mur ayant un fruit non négligeable, je me retrouve en pied avec le double d'épaisseur que celle du panneau d'isolant prévu. Ne voulant pas doubler l'isolation prévue sur une grande partie du mur, j'envisage de plaquer les panneaux contre le mur, en suivant l'inclinaison du mur, quitte à laisser du vide entre l'isolant et le pare vapeur. Puis-je laisser ce vide entre mon isolant et le pare vapeur ou dois-je faire mourir mon panneau d'isolant au bord de mes montants et combler le vide ainsi créé à l'arrière entre le panneau et le mur ?

UBCstudio
Автор

Bonjour,

Une petite question :
Existe-t-il une vidéo présentant la technique utilisée pour la dalle avec rupture thermique périphérique présente dans cette vidéo ? Ou, avez-vous prévu de faire une vidéo présentant ce système liège granulés de verre cellulaire dont vous parlez ?

En tout cas, un énorme merci pour vos vidéos, une mine immense d’infos super intéressantes et importantes pour le bâti ancien !!!
Merci merci pour ce partage de savoirs !

entreterreetciel
Автор

Bonjour,
Merci pour cette vidéo et le format toujours clair et concis des vidéos réalisées par REBat Bio !
Je compte faire un complexe hérisson ventilé + forme isolante chaux-liège + ITI laine végétale (lin, chanvre, bois) ossature bois :
- dans ce cas le rupteur de pth périphérique plaque de liège ferait doublon avec la forme isolante ?
- pas de problème mécanique pour fixer la lisse basse dans la forme isolante ?
- si présence de remontées capillaires (même si drains intérieur & extérieur + VMC) : un isolant très capillaire suffit ou il vaut mieux une "boîte dans la boîte" (= isolant déporté du mur avec lame d'air ventilée sur l'extérieur) ?
- mes murs sont en pierre silex (enduits extérieurs refaits à la chaux) : frein-vapeur hygrovariable à fort ou faible Sd ?
- je prévois de déposer les poutres du plancher intermédiaire : j'en profite pour traiter l'étanchéité à l'air en tête de poutres avec une membrane tout autour de la tête que je viens replaquer sur celle de l'ITI ?
Merci d'avance pour vos compléments de réponse !
Guillaume

Cabernet
Автор

Est au final plus coûteux ou moins coûteux qu'une installation classique avec les rails en metal et les clips spécifiques (qui coutent très cher a mon goût) ?

Blastrax
Автор

Fait il laisser un espace entre le mur et l isolant ? Merci.

oliv
Автор

Bonjour, lors des changements de saison, le bois "travaille". Il y a pas un risque de fissuration entre le plaque de plâtre? Merci

misterfrank
Автор

J'ai mis en œuvre la même technique sauf que les colles qui composent les adhésifs ainsi que la matière qui compose ces rubans adhésifs sont issues de la pétrochimie et ne sont pas stabilisées dans le temps, résultat elles finissent tôt ou tard par de désagréger ou se décoller. Je l'ai déjà constaté avec les adhésifs de continuité d'isolant sous toiture. Cela me laisse dubitatif !

jpdumayet
Автор

Bonjour, la grande question : faut il laisser une lame d'air entre le mur et l'isolant, ou pas ?

marinaentouraine
Автор

C'est un peu particulier d'utiliser du BA13 pour la finition d'un mur ancien, isolé avec de la laine de bois, non ?

gregoiresamsa
Автор

Pourquoi ne pas avoir mis de l'isolant dans le vide technique ? Cest normalement autorisé selon votre région en respectant la règle des 1/3 2/3 (1/3 cote chaud du par vapeur et 2/3 côté froid)

michemiche
Автор

Merci pour votre vidéo. Puis je savoir avec quelle scie et quelle lame vous avez coupé l'isolant svp? Merci beaucoup

lydiedu
Автор

Bonjour, merci pour cette vidéo bien explicative!

Je me pose une question : est-ce mieux ce système d'isolation avec perte d'espace dans la pièce (mais peut-être mieux fini?) ou un enduit chaux à même le mur avec chenevotte et jolie finition?
'Ardèche, vieux bâti).

Merci pour la réponse et super, ce genre de vidéos!

krapoutchik
Автор

Bonjour, merci pour la vidéo ! j'ai réalisé la même isolation chez moi, je me pose la question au niveau de la finition, j'entends des avis différents sur la pose du placo pour savoir s'il y a besoin de mettre des rails verticaux pour fixer le placo ou si comme montré dans la vidéo, on peut fixer directement le placo sur les liteaux horizontaux. N'y a-t-il pas un risque que ça bouge par la suite ? merci

thomasbelin
Автор

Très bon tutoriel comme d'habitude.
Avec des plaques de 2m50 est il possible de poser les contre liteaux pour le vide technique verticalement ?

npm
Автор

Bonjour, si je veux économiser de la place, est-ce que je peux me passer du contre-tasseautage ? (Et que je n’ai pas de câble à faire passer)

martinzeulin
Автор

Le frein vapeur ne bloque pas la perspirance ?

vincentb
Автор

c'est bien ça, mais en ossature bois ça coute 3 fois plus cher

maotyrias