Le Bourbier, l'impossible coalition contre Daech

preview_player
Показать описание
Ce documentaire inédit de 90 minutes tourné en Irak, en Europe et aux États-Unis, révèle les failles d’une coalition impossible contre Daech. Ou comment 60 puissances internationales dirigées par les États-Unis ne parviennent toujours pas à faire tomber les dizaines de milliers de djihadistes se revendiquant de Daech.

Cette enquête d’une année, menée sur la ligne de front face à Daech, mais aussi dans les couloirs du Pentagone, révèle les agendas cachés de prétendus alliés de la coalition, empêtrés dans un conflit qui dure depuis 2011. Avec notamment le témoignage rare d’un ancien diplomate Saoudien qui livre une vision du conflit bien différente des communiqués officiels de la Maison-Blanche. En soutenant des combattants salafistes, dont certains ont été formés par d’anciens membres d’Al-Qaïda, le royaume de Riyad poursuit un objectif islamiste très éloigné de ceux des États-Unis ou de la France. Et qu’importe pour cet ancien conseiller saoudien en poste à Washington que ces groupes armés soutenus par les Saoudiens commettent des massacres contre la population civile.

Laurent richard a pu suivre les coulisses des négociations à Genève, comme celles du Sénat américain où sont durement interrogés les responsables militaires du Pentagone qui peinent à expliquer la stratégie de Barack Obama de plus en plus discrédité sur la scène internationale suite à sa non-intervention lors de l’usage d’armes chimiques contre la population syrienne. La fameuse « red line ».
Face à la caméra, l’ancien ambassadeur Robert Ford, qui fut le dernier diplomate américain en poste à Damas, le reconnaît : « avec pareille non-stratégie, les attentats commis par Daech, comme ceux de Paris ou de San Bernardino ne sont pas prèts de s’arrêter ». Et vu la multitude de groupes combattants opérant sur le terrain et poursuivant chacun son propre agenda, la chute prochaine de Mossoul ne permettra pas d’assécher un bourbier chaque jour plus profond.

Alors que le conflit entre dans sa 6ᵉ année, le nombre de personnes tuées en Syrie s’élève désormais à plus de 300 000. Le régime de Bashar el-Assad, soutenu par les frappes aveugles russes, qui continue de bombarder et de torturer sa propre population, serait responsable de 80% de ce massacre.

Réalisateur : Laurent Richard
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Très satisfait de ce reportage il faut en faire d'autres comme ça pour que le monde puisse voir ce qui ce passe dans le monde et que Dieu accueille tous ce qui ont péri dans cette guerre✨

jimkwizera
Автор

GESCHIEDENIS NIET VERGETEN.
De koerden hebben ook een heldhaftige strijd geleverd om extreme islamitische groepen te verwijderen.

MenzeWierenga
Автор

Tres satisfait de ce bon reportage avec toutes les nuances d'un conflit.Merci

julouxfabien
Автор

Poor people who have to endure genocidal terrorists

Locoloquisimo
Автор

The only thing you get from trying to work out middle eastern politics is that in the end you cant work out middle eastern politics.😎🙏 we really need more reporting like this!

muss
Автор

Tres bien le reportage bravo à vous tous et toutes l équipes

Redsoks-qq
Автор

Ces barbares fous, des petites frappes de quartiers, des esprits pauvres, des frustrés .
Ce sont des démons

Mik-uxp
Автор

حسبنا الله في كل من قتل الابرياء باسم الدين الاسلامي الذي هو بريء من امثلاكم😢

ritajsoltni
Автор

Qui croire dans tout ça? Tous ont des intérêts là-bas. C’est beaucoup plus compliqué qu’un tel ou un tel est méchant. La seul vérité concrète est que des gens souffrent et se font massacré au nom des intérêts défendus par ces multiples forces impliquées. Penser qu’il y en a un qui est plus juste qu’un autre c’est prendre le risque d’être instrumentalisé par une des potentielles forces impliquées, c’est quelque sorte jouer leur jeux.
Le mieux pour nous qui ne sommes pas directement concernés, est de se tenir au plus loin de toute prise de partie, d’autant plus que nous ne disposons pas de toutes les informations nécessaires à comprendre les enjeux dans leur ensemble.

Personnellement je ne peux m’empêcher d’être choqué et de pleurer à chaque fois que je vois ces images ou lorsque je pense aux familles qui subissent toutes ces atrocités. Mais justement par respect envers elles, je me force à ne pas céder à mes émotions et prendre parti de façon inconsciente. J’essaie surtout de me demander quels sont les intérêts des personnes qui produisent des images ou des articles, de nous les montrer. Pourquoi cet angle de caméra ou dans un texte. Pourquoi interroger cet personne plutôt qu’un autre et pourquoi poser cette question en particulier, etc, etc…

nby
Автор

beaucoup d'hommes sans cœur et sans honneur, dans cette vie ou une autre vie, paierons pour leur manque d'humanité.

claudebouchard-uzef
Автор

Toutes les louanges appartiennent au Dieu D’Abraham! Et, merci à toute la coalitions, qui ont contribué à enterrer cette organisation satanique!

Quenelle_Mange.
Автор

Et personnes n a parler du massacre des Yeziddis, des Chretiens d Orient .

judasmaccabee.
Автор

Os documentários desse canal são muito bons pqp, só fico triste de saber que eles não existiam quando foram lançados

ElonTrumpouDonaldMusk
Автор

C'est bizarre il n'as jamais parlé de l'implication de Qatar dans ce conflit !!!

FreeBJK
Автор

Que dieux protège les bon musulman j’en ai des larmes au yeux

zepeck
Автор

Excelente trabalho, excelente documentário.

biitss
Автор

Un grand bravo pour votre travail fais avec passion et tenacité, cela permets de mieux comprendre le conflit Syrien et du bourbier dans lequel il se trouve. Du grand journalisme qu'ont voient rarement.

tontonkaizzer
Автор

Ca fais des milliers d'années qu'ils s'entretuent. Ca arrêteras jamais.

elvisgraton
Автор

Türkiye de yaşayan bir Kürt üm ama cidden bizim ırkımza çok ama çok haksızlık yapıldı ama bunu sorumlusu tabi ki çok ülke var ama en büyük sorumluluk dedlerimizin hatası

eniyiler
Автор

la question est comment ces terroristes se procurent ils des armres aussi sophistiquées? la reponse a cette question est la solution a ce problème

iriethierry