COLIVING, HABITAT PARTICIPATIF : DEMAIN, TOUS COLOCS ?

preview_player
Показать описание
Coliving, habitat participatif ou intergénérationnel : ces “nouveaux modes d’habiter” ont le vent en poupe depuis quelques années, et plus encore depuis la crise sanitaire du Covid-19. Mais derrière ces néologismes, comment fonctionnent ces différents modèles ? Et surtout, que nous apprennent-ils sur la ville de demain ?

• Ecriture : Philippe Gargov
• Documentation et montage : Elza Landgren

Bibliographie

Références vidéos
Le coliving, étoile montante de l’immobilier résidentiel [Philippe Gattet] - Xerfi Canal
Le coliving, la colocation « All inclusive » - Le Parisien
Coliving : le logement idéal pour Digital Nomad (Outsite Biarritz) - Nomad Path
Friends HD - Rachel went backpacking through western Europe - Friends Forever
Je Visite un Habitat Intergénérationnel ! - Soif de Sens
La cohabitation intergénérationnelle - France 3 Grand Est
A Aix : l'Arche inaugure un habitat inclusif où vivent ensemble personnes handicapées et valides - France 3 Provence Alpes Côte d’Azur
Habitat groupé : partage à tous les étages - Tout Compte Fait
Les écologistes votent avec enthousiasme la loi ALUR - Ecolodéputé-e-s
Step Brothers (4/8) Are You Awake? (2008) HD - MovieClips
Shrek (2001) - 'Eating Alone' scene [1080] - Screen Themes
La Maison des Babayagas, Montreuil - Mollon-Deschamps Philippe
Flying House | Up (2009) Disney~Pixar - Shieldring Clip
Friends Final scene HD - Dreamer1422

Suivez-nous sur les réseaux !

Demain la ville :

pop-up urbain :

Crédits :
Musique proposée par La Musique Libre

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Quel sujet interessant!

Quand je suis arrivé en ville, il y a 4 ans, j'ai du trouver un habitat pour travailler rapidement, sans avoir les moyens financier, je me suis orienté vers la colocation. Je me suis vite rendu compte que ça ne me convenait pas. Au-dela de l'espace, il y a aussi les centre d'interet et le rythme qu'on partage.

Cependant, le cout du logement ne se resume pas a l'aspect financier mais aussi au temps que l'on accorde aux taches du quotidien et qu'on pourrait mutualiser grace à des économies d'echelle: quand on prend l'espace que les toilettes, la cuisine, le local electrique... pour des taches qui necessitent quelques minutes, alors je me rends compte qu'en famille je vivait bien plus agréablement même sans avoir le luxe de la solitude. Même dans un appartement de 3 étages, je me vois mal toqué à la porte de mes voisins pour leur offrir des gateaux et faire leur connaissance, je n'ai jamais su comment m'y prendre pour nouer des relations intervoisinnage, et je me rends compte que c'est de plus en plus commun. Pourtant dans mon lotissement je jouai avec les jeunes voisins, on allait les uns chez les autres pour s'amuser, sans forcément bien les connaitre, ou même discuter sur le trottoir, je ne vois plus ça en ville, comme si on ne voulait plus s'approprier les rues, les biens communs.

Je suis ravi de voir ces systèmes se démocratisé mais trouve dommage que ce soit encore de la part de gens qui ont les moyens d'entreprendre cela.
Même dans les écolieu, l'aspect financier revient toujours, et mène vers des procédure juridique. Comment pourrait-on creer un cadre de vie simple et mutualisé sans capitalisation ou pire spéculation?

theoi
Автор

2 experiences, toutes les 2 en buanderie. En 1987 on habitait Copenhague. Bel et grand appartement. Pas de lave linge, buanderie commune à la cave, suffisait de s'inscrire et de régler ses usages en fin de mois. Toutefois... Un voisin étourdi ou débordé n'avait pas vidé son linge. Inscrite, besoin de la machine, ignorante des usages, je plie son linge dans un panier. Le lendemain il est venu m'offrir un petit cadeau. Dans le standard j'aurais dû jeter le linge en boule, et mettre un message excédé. Communautaire n'est pas synonyme de tolérant et bienveillant. S'en souvenir avant de fantasmer. Mais c'est une top solution, j'ai adoré. Autre expérience. Toulouse, 2000. Un espace etendage de linge commun. J'achète des pinces à linge repérables pour ne pas piquer les tee shirt des autres sur le fil. Inutile. Nous étions les seuls à utiliser cet espace commun (alors qu'on était aussi les seuls à avoir une buanderie privée) . Bizarre.

tilateretilatere
Автор

Moi, le co-living tout compris, c'est un modèle qui me plaît beaucoup sur le papier, par contre je n'ai aucune confiance en les startuppeurs opportunistes qui portent les projets :/

Silver