Supermarchés et hausse des prix : où va notre argent ? | #Investigation

preview_player
Показать описание
"Toujours plus cher" ! C'est ce que se disent les clients à la sortie du supermarché. L'inflation record met notre portefeuille à rude épreuve mais toutes les hausses de prix sont-elles vraiment justifiées ? Qui profite de cette inflation pour gonfler ses prix? Et qui, au contraire, voit ses marges se réduire de plus en plus?

Investigation a remonté la filière de plusieurs produits et analysé les comptes de différentes entreprises. Si certains vendent à perte, d'autres pourraient bien avoir profité du chaos pour augmenter leurs bénéfices. Des agriculteurs aux supermarchés en passant par les grandes marques, Natacha Mann et Charlotte Collin ont enquêté afin de comprendre comment sont fixés les prix et où va notre argent.

00:00 : Supermarchés et hausse des prix : où va notre argent ? | #Investigation

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

🔎 Envie d'en savoir plus ?

▶ Supermarchés: où va notre argent ?

▶ Colruyt, les meilleurs prix... surtout en Flandre

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

📌 Retrouvez aussi #Investigation sur :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

© RTBF 2024

#market #prix #belgique #rtbf #investigation
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Ce ne sont pas les agriculteurs qui sont responsables ; ce sont les emballeurs et les supermarchés . Et c’est très triste 😢

louisettefortin
Автор

j'achetais l'huile d'olive de Lidl à 4 € 50 L l'année passée et maintenant c'est le double 9 € 😮

noureddine
Автор

Nous avons le pouvoir de ne pas acheter. Il suffit de ne pas acheter tous les produits inutiles, superflux et trop chers. Type plats préparés, biscuits, glaces, friandises, chocolats, etc. Ne prendre que le stricte nécessaire, et se mettre à cuisiner.

قناةالإنقاد
Автор

Je souhaite à tous les agriculteurs de pouvoir travailler en direct et de se passer de la grande distribution

yoshino
Автор

On peut parler de toutes les sociétés/entreprises qui en temps de crise dégagent des bénéfices voir même des dividendes et nous parlent d'inflation!!!

Spaz..
Автор

Pourquoi ne pas créer des filières locales ??Faut arrêter la grande distribution !!!

ValérieBucher-bp
Автор

Comme les banques et les assureurs, la grande distribution est devenue une ennemie mortelle des producteurs et des petits fournisseurs. Une seule réaction possible: n'y recourir que quand c'est inévitable. Si vous ne faites vos courses que chez les grandes enseignes, ne vous plaignez pas: vous faites leur jeu!

jean-pauladam
Автор

Il fait moins son malin dès qu'elle parle de Soubry à 21:00. Dure de justifier des bénéfices x3 et de l'augmentation faites aux grandes surfaces de +30 à 40% quand toutes les preuves sont là.

Wilson_Rose
Автор

C'est comique quand même, comme ils essaient de continuer à cacher maladroitement, en se rejetant la balle les uns les autres, que le nœud du problème, est que le commerce fondamentalement, se fonde sur une forme d'escroquerie, où chaque intermédiaire fait x3 sur le produit. Comment croyez vous que les carottes font x10 entre le producteur et le consommateur ? Et c'est comme ça pour absolument tout ! Et ne parlons pas de l'Etat qui prend son pourcentage sur tout ça...

Lerebel
Автор

Ce qui est scandaleux c’est que l’état ne bloque pas les prix mais après tout ces gens là sont entre amis ………

JeanpierreLedoux-gp
Автор

Depuis des décennies les salaires ne s'allinge pas être pouvoir d'achat ne fait que diminuer chez la classe moyenne.

pierret
Автор

Il suffit de supprimer les intermédiaires partout ensuite les consommateurs doivent changer leur habitude il faut juste acheter les produits utiles et boycotter les autres produits

kawaki
Автор

En france, Amérique, canada...partout pareil, mais la paie augmente pas

maryvonnemathias
Автор

L'histoire du début concernant les carottes qui ne rentrent pas dans leur gamme ( visuel. calibration) je trouve ça quand même exagéré... Il tire du profit sur un produit au quelle le producteur n'a pa été payé. C'est Quoi ce système ?? Honteux !

JV-gtxl
Автор

En Suisse, il y a eu un reportage sur les marges de la grande distribution. Un acteur important n'a pas été mentionné dans le reportage belge. C'est les alliances de distributeurs européens tels que Age Core ou Epic Partners qui ont leur siège à Genève. La journaliste suisse a essayé d'avoir une interview mais elle n'a reçu aucune réponse de leur part.
titre du reportage suisse :" les marges énormes de la grande distribution RTS"

gillesetjohn
Автор

Ce n'est pas la consommation qui pose problème, mais le modèle économique devenu obsolète. Il est temps de mettre fin à tous ces intermédiaires ; les consommateurs et les producteurs doivent devenir actionnaires de leur propre consommation ou production. Il est nécessaire de remplacer les conseils d'administration par des représentants des travailleurs et des employés. Les dividendes doivent être attribués aux producteurs et aux consommateurs.

IbenDriver
Автор

L’agriculteur se fait vraiment CAROTTER pour le coup

marockanov
Автор

Faut aller sur la région Wallonie Sud--c'est un peu moins cher!
Mais en effet c'était plus abordable avant... merci le progrès de la distribution. Il faut imposer des taxes au Supermarché 🔜

yoano-martinohortaleza
Автор

C'est exactement la même situation en France. Autans la Belgique que la France, ont ce fait littéralement avoir sur les prix. On est juste des vaches a lait pour eux, mais nous comme il faut qu'on mange, on a pas le choix que de subir des prix hors sol. Et ils le savent très bien et ils en abuse.

GmodShooter
Автор

Indécent d'augmenter les prix de la nourriture qui est un droit fondamentale pour vivre personne ne doit se privée pour quelques raisons que ce soit chaque personne à son budget pour régler ces factures et pouvoir manger à sa faim la société va trop loin ont pourrait porter plainte pour privation de ces droits à méditer

laurenceroutierwojciechows
join shbcf.ru