La banane, révélation d'un marché corrompu

preview_player
Показать описание
La culture du fruit tropical le plus consommé au monde fait vivre des millions de personnes. Environ 900 milliards de bananes sont consommés tous les ans dans le monde et chaque Français en mange plus de 7 kg par an. Réputée pour être un fruit sain, recommandée par tous les diététiciens, elle est au cœur d'un marché mondial qui attise les convoitises.

Sa rentabilité est telle qu'elle s'est transformée en placement financier à très haut rendement, totalement déconnectée de la réalité des plantations.

Conditions de travail proches de l'esclavage, pesticides toxiques utilisés de manière intensive, enquête sur les coulisses d'une guerre commerciale impitoyable entre multinationales.
© BABEL DOC-BABEL PRESS
Réalisateur : François Cardona
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Un grand merci pour ce documentaire. C'est important de prévenir. Les journalistes font preuve d'une grande humanité.

camillemarot
Автор

"Del Monte" à proscrire.
Esclavage, exploitation des salariés pour enrichir les actionnaires.
Merci de nous tenir informé.

marielaramonnier
Автор

Si vous faisiez des enquetes approfondis, ya des multi-nationales francaise pareil en Afrique dans le meme domaine avec des emballages francaises avec pour label produit francais et des employes qui font 1euro la journee. Le francais en France dira il consomme purement francais, sans savoir d'ou provient cet aliment.

Pichoudu
Автор

Très bonne vidéo merci pour cette vidéo à demain

Lepuma
Автор

Bravo pour cet excellent reportage ! La triste réalité, telle qu'elle est au Costa Rica.

mechristophebaronavocatnot
Автор

Quand je dis que l'humain est pourri jusqu'à la moelle. Toujours une histoire d'argent et de destruction environnementale/humanitaire. Et si on veut faire attention à ces choses là bah il faut payer plus cher mais au vu de la situation actuelle économique j'ai pas les moyens. Merci pour ce partage tout de même.

Anthasam
Автор

Excellent reportage, merci à vous mais honte soit pour le Costa Rica !

henripamphile
Автор

Dieu a dit, tout ce qui vous est donné, prenez-en soin. Pratiquez le bien. Aime ton prochain comme toi-même. Aime surtout Dieu et Jésus de tout ton voeur et de toutes tes forces et de toute ta pensée.
Ne maudissons pas ceux qui travaillent. Mais refusons d'écouter les théoriciens utopiques et idéologiques à qui l'on a endoctriné des illusions qui ne font que de dénigrer tout ceux qui travaillent afin que nous ayons notre pain quotidien.Certes il ne faut jamais trop mettre de l'engrais chimique mais avec mesure et en toute conscience! Que Dieu nous fasse miséricorde et nous donne des personnes consciencieuses et braves dans toutes les directions où se prennent les décisions importantes pour le pays et le peuple. Nos ancêtres qui craignaient et suivaient Dieu ont permis la paix, la liberté, la prospérité et le bien ..., soyons nous aussi des fidèles qui lisent la Bible et croient en Jésus Christ de Nazateth! Amen! Shalom Shalom!

martinwuethrich
Автор

Je pense qu'ils auraient dû protéger les travailleurs impliqués dans le reportage contre d'éventuelles représailles😢

cathyfranca
Автор

A partir de maintenant je n’achèterai plus cette marque de banane 🍌 c’est insupportable 😖

Bouba
Автор

Écoute, jai travailler les vignes en suisse et j'étais vraiment mal exposé aux produits chimiques et glypho. Nous devrons pas aller au costa rica pour voir ça. Notre fruits d'Europe la même merde.

cyclocrossthesea-lionman
Автор

L’autre jour chez Lidl il y avait des bananes à 2€ le kilo
Pas étonnant qu’il y ait de la magouille et des personnes exploitées au bout du monde 🗺
Le meilleur moyen pour ne pas être complice et pour ne pas engraisser des patrons voyous c'est de boycotter ce genre de produits d’acheter des bananes françaises et Bio.
Le consommateur a un pouvoir immense ne jamais l’oublier !

gabrielgabidu
Автор

En effet ça donne à réfléchir, maintenant on ne peut pas dire qu on n était pas au courant, mais c est valable pour bcp de choses, notamment dans le textile, si tu achètes un tee shirt à 5 euros, on n ignore pas que les travailleurs sont exploités de la même manière dans les usines chinoises, indiennes.
Triste réalité 😢

dorothee
Автор

Salaire minimum au Costa Rica => 440 euro, c'est clairement de l’esclavage moderne.

GAMEVIXEN.
Автор

Maintenant que ces vautours sont bien implantés la seule façon d’inverser ce monopole c’est d’acheter Bio et que les états subventionne la conversions des producteurs conscients de leurs travailleurs. Peu à peu le portrait changera ce processus c’est un â la fois jusqu’au final.

andreaudette
Автор

Quand je pense que les gens consomme des bananes produites avec des pesticides et pourtant nous avons des bananes produites sans pesticides et manquons de vrais acheteurs. Nous avons également des terres au Cameroun et manquons d'investisseurs.

kutat_herman
Автор

Veillons et prions et éprouvons toutes choses à la lueur de la parole de Dieu, la Bible. Ne nous laissons pas détourner de la seule vérité.

martinwuethrich
Автор

Heureusement que le Costa Rica se vante d'être un pays respectueux de son environnement....

VivaLaVida
Автор

j'aimerais bien qu'il mette sa femme sous vide.... pour pouvoir la tester apres 3 semaines

juju-ngws
Автор

Je n'achète que des bananes locales des tout petits fermiers ou des bios. Je n'ai jamais touché à aucune des 3 grandes marques car je deteste l'utilisation en abondance des produits chimiques et je crains aussi leur contamination aux fruits. De plus, je trouve que ces producteurs utilisent des méthodes d'esclavage peu recommandables.

myriamhaar
visit shbcf.ru