filmov
tv
Le #RPPRAC appelle à poursuivre les blocages en #Martinique après la signature d'un accord sans eux
Показать описание
Déclaration de Rodrigue Petitot suite à la signature de l'accord pour lutter contre la vie chère en Martinique ce 17 octobre, sans la signature du RPPRAC, organisme à l'origine du mouvement sur l'île.
"Ce combat là c'est tous ensemble, la main dans la main. On a vu la limite de nos élus, on a vu la limite du pouvoir territorial. Ils ne peuvent pas nous donner plus que ce qu'ils ont essayé de nous donner maintenant. On demande à ce que le ministre se déplace. Qu'il viennent ici régler le problème. Tant que le ministre ne se déplace pas personne ici ne signe."
La crise liée à la vie chère en Martinique se poursuit malgré l'annonce d'un accord par l'État pour réduire de 20 % les prix des produits alimentaires. Cet accord, signé le 16 octobre 2024 après une septième série de négociations entre la préfecture, la Collectivité territoriale de la Martinique, les distributeurs, et d'autres acteurs locaux, vise à diminuer les prix sur 54 familles de produits. Le préfet, Jean-Christophe Bouvier, a souligné que cette réduction sera obtenue grâce à des mesures structurelles touchant les coûts d'achat et d'acheminement des produits alimentaires importés, ainsi qu'à l'engagement des grands distributeurs de réduire leurs marges.
Cependant, le collectif Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), à l'origine de la mobilisation depuis le 1er septembre, a refusé de signer l'accord. Son leader, Rodrigue Petitot, a critiqué l'accord pour ne concerner qu'une partie limitée des produits alimentaires, alors que le collectif demandait des réductions sur l'ensemble des produits, soit 40 000. En réponse, le RPPRAC a appelé à poursuivre les manifestations et à maintenir les barrages installés sur l'île.
Le préfet a appelé à la désescalade de la violence, alors qu'un couvre-feu nocturne reste en vigueur jusqu'au 21 octobre. Malgré l'accord, la crise n'est pas résolue, le RPPRAC refusant de céder tant que leurs revendications ne seront pas pleinement satisfaites. Cette situation inquiète le député Marcellin Nadeau, qui estime que la sortie de crise reste incertaine tant que le collectif n'a pas signé l'accord.
#martinique #RPPRAC #viechere @RPPRAC
#Actualités #Informations #CLPRESS
📲 Plus d’images d’actualité sur le terrain :
Suivre Clément Lanot
TOUT USAGE COMMERCIAL OU NON COMMERCIAL EST STRICTEMENT INTERDIT SANS ACCORD.
ALL COMMERCIAL OR NON-COMMERCIAL USES ARE STRICTLY PROHIBITED WITHOUT PERMISSION.
Комментарии