Le #RPPRAC appelle à poursuivre les blocages en #Martinique après la signature d'un accord sans eux

preview_player
Показать описание

Déclaration de Rodrigue Petitot suite à la signature de l'accord pour lutter contre la vie chère en Martinique ce 17 octobre, sans la signature du RPPRAC, organisme à l'origine du mouvement sur l'île.

"Ce combat là c'est tous ensemble, la main dans la main. On a vu la limite de nos élus, on a vu la limite du pouvoir territorial. Ils ne peuvent pas nous donner plus que ce qu'ils ont essayé de nous donner maintenant. On demande à ce que le ministre se déplace. Qu'il viennent ici régler le problème. Tant que le ministre ne se déplace pas personne ici ne signe."

La crise liée à la vie chère en Martinique se poursuit malgré l'annonce d'un accord par l'État pour réduire de 20 % les prix des produits alimentaires. Cet accord, signé le 16 octobre 2024 après une septième série de négociations entre la préfecture, la Collectivité territoriale de la Martinique, les distributeurs, et d'autres acteurs locaux, vise à diminuer les prix sur 54 familles de produits. Le préfet, Jean-Christophe Bouvier, a souligné que cette réduction sera obtenue grâce à des mesures structurelles touchant les coûts d'achat et d'acheminement des produits alimentaires importés, ainsi qu'à l'engagement des grands distributeurs de réduire leurs marges.

Cependant, le collectif Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources afro-caribéens (RPPRAC), à l'origine de la mobilisation depuis le 1er septembre, a refusé de signer l'accord. Son leader, Rodrigue Petitot, a critiqué l'accord pour ne concerner qu'une partie limitée des produits alimentaires, alors que le collectif demandait des réductions sur l'ensemble des produits, soit 40 000. En réponse, le RPPRAC a appelé à poursuivre les manifestations et à maintenir les barrages installés sur l'île.

Le préfet a appelé à la désescalade de la violence, alors qu'un couvre-feu nocturne reste en vigueur jusqu'au 21 octobre. Malgré l'accord, la crise n'est pas résolue, le RPPRAC refusant de céder tant que leurs revendications ne seront pas pleinement satisfaites. Cette situation inquiète le député Marcellin Nadeau, qui estime que la sortie de crise reste incertaine tant que le collectif n'a pas signé l'accord.

#martinique #RPPRAC #viechere @RPPRAC
#Actualités #Informations #CLPRESS

📲 Plus d’images d’actualité sur le terrain :

Suivre Clément Lanot

TOUT USAGE COMMERCIAL OU NON COMMERCIAL EST STRICTEMENT INTERDIT SANS ACCORD.

ALL COMMERCIAL OR NON-COMMERCIAL USES ARE STRICTLY PROHIBITED WITHOUT PERMISSION.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

1 milliard de Bravos aux antillais
MARTINIQUE GUADELOUPE, GUYANE, REUNION, KANAKIE,

williamdelbe
Автор

Bravo à toi le R jusqu'au bout force a vous a 8000km

OLIDOVE
Автор

yes papa allez-y donnez-nous l'exemple il faut que la métropole bouge comme vous

denishooper
Автор

Nos politiciens mettent le pays à terre en se remplissant les poches.. on ne peut plus laisser faire.

buckgimme
Автор

En France, ils ont réussi à nous dissocier, toutes générations confondues, aujourd'hui, nous sommes pourtant lier dans le même problème, alors communiquons nous les bon plans pour agir ensemble, nous étions un peuple, sommes nous encore là ?...

Herve-bhfg
Автор

C’est fou ! C’est pourtant simple : baissez les prix et laissez respirer les gens du pays .!

yocere
Автор

Courage
oui continuez, ne lâcher rien.
Montrer cette révolte légitime.
Restez soudez.

aufortstephane
Автор

Ne lâcher rien, la France vous regarde

augustinfrenchgame
Автор

On veut qu'on nous "donne" des choses. On réclame des choses on réclame le Ministre Français qui n'est pas chez lui et On est chez nous ici😂
Rien ne va, Tout et son contraire !

hgs
Автор

FOSS MADA c'est un travail pour maintenant et pour le futur 💪💪💪💪💪Mada/Gwada ok marre de touché moins que la métropole et payer plus chère à tous les niveaux 😡😡😡😡

BriceNirayz
Автор

Je suis pas antillaise
Mais bin sang vius etes unr fierté un exemple
Vous me mettez les frissons !!!
On est avec vous ✊
Lachez pas !!!

choumitsou
Автор

Bravo depuis là métropole ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

yannickhouache
Автор

Soutiens à vous depuis ma position foss et kourag ❤❤❤❤❤❤❤❤❤lanmou ❤

pepepollion
Автор

Terrible de se battre pour des miettes.

denislegall
Автор

Nous devons nous organiser entre nous et ne plus être dépendant du békés.

abomey
Автор

Faut arrêter avec les on est chez nous ici là ! Critiquer les gens des extrêmes qui rejettent nos couleurs et faire de même ? Vraiment c’est logique ça ? kay pase an tet se misye ? C’est ça qui est source de plus de conflits! La Terre est à tout le Monde le problème c’est quand on a pas compris ça et qu’on ne partage pas ! Bloquer et pas besoin de bruler ! Et il faut arrêter avec le terme manmay la aussi ! Si on veut que le peuple grandissent et prenne ses responsabilités alors il faut le traiter comme un grand cette expression n’est plus appropriée et certainement pas en ces temps perturbés! Les Hayot deja durant la grande greve de 1900 n’ont jamais écouté le peuple, ils avaient meme préféré voir bruler leur champs et leurs habitations. Ils s’en foutent ils ont tellement d’argent qu’ils peuvent reconstruire demain, mais le peuple n’a pas ce niveau de richesse, s’il vous plait c’est tout ce qu’ils cherchent! Des arguments pour démontrer que vous n’avez aucun sang froid, et vous punir ensuite. Attention la colère et la haine qui vous pousse à agir et parler ainsi est un piège dans lequel ils se réjouissent de vous voir tomber pour s’en servir contre le peuple, ne leur faisons pas se plaisir et ne nous tirons pas de balles dans le pied . Respirez, méditez, allez vous detendre trouver des outils pous vous calmer et garder la tete froide c’est ainsi que le combat pourra être mené jusqu’au bout! 😅☮️

naboussey
Автор

Unissez vous avec vos frères et sœurs guadeloupéens, combattez ensemble notre histoire est la même

xwellaa
Автор

Pour le nouveau modèle économique et social dans l'île ... que la lutte continue... Mési anco Mési mr R

FabiennePecome
Автор

Merci
Force camarades. On lâche rien 👍✊️✊️🤝

cachopine
Автор

Bloque les békés coupables et les politiciens responsables pas le peuple les martiniquais qui ne doivent pas subir toutes ces restrictions de liberté de circuler ou ils veulent chez eux.

moimeme