Un monde nouveau avec Cyril Dion

preview_player
Показать описание
Face aux constats terrifiants concernant l’avenir de la planète, et fort du succès de son premier film, Demain (César 2016), Cyril Dion se lance à la poursuite d’un nouveau Graal, beaucoup plus vaste : il ouvre son horizon au monde entier pour rencontrer celles et ceux qui à l’échelle d’une région, d’un pays régénèrent la terre, les océans, créent les écoles de demain ou la démocratie du futur.

#environnement #monde #etmaintenant
_____________

Retrouvez-nous sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour cette colère constructive ! ça fait du bien. Le constat est là, nous connaissons les réponses, et la question qui reste est "que sommes nous prêts à faire comme efforts?", sachant que c'est pour NOUS aussi et notre survie collective que nous faisons tout cela, et qu'en plus les répercussions positives de ces efforts sont nombreuses et variées. Ce n'est pas de l'écologie punitive, ce qui est punitif c'est de vivre dans un monde inhabitable. Nous pouvons être ces personnes qui auront été là à cette période cruciale et qui auront fait ce qu'il fallait faire, qui auront fait du mieux qu'elles pouvaient.

elisea
Автор

merci cyril pour tes efforts de faire avancer les choses, merci de nous avoir fait vivre la convention pour le climat qui est pour moi quelque chose de fondateur de nouveau modele democratique. On ne peut pas tout changer dans les temps impartis, l'etat et ces institutions ne sont que des administrations, dans une democratie les choix et les orientations sont la responsabilite de la societe civile. Creons des espàces de reflexions, d'echamges a l'echelle locale, capable de repondre aux enjeux, environnementaux, alimentaires, sociaux...., tranformons nos campagnes, aidons nos agriculteurs . nous avons le pouvoir mais nous ne nous l'approprions pas. La vie est belle, inspirons nous d'elle, de la resilience et de l'inteligence de la nature qui a traverse des milliard d'annees.

mariapereyra
Автор

Bonjour Cyril. Si tu lis ça.
Nous sommes d'accord à propos de la violence. Et du reste. Bien sûr que traiter de criminels des gens qui travaillent pour le bien commun est totalement vicieux.
Que va-t-il se passer lorsque les centaines de supertankers devront arrêter de livrer au monde, lorsque l'industrie et la manufacture massive devront réduire fortement leur activité, lorsque la pub, le marketing, vecteurs de consommation, devront arrêter.
Lorsque le climat deviendra vraiment insupportable ou dangereux sur la majorité du globe. Lorsque les ressources énergétiques ne suffiront plus alors que la demande augmente.
L'eau... Quand tu vois les gens qui nettoient leurs voitures régulièrement. C'est important d'avoir une voiture avec une carrosserie propre ? Et comme tu le dis justement l'agriculture industrielle est un carnage pour l'eau. Pour les sols aussi avec la minéralisation et le labour profond.
Oui, les comportements peuvent changer. Mais l'arrêt des industries polluantes et de la surproduction/surconsommation vont perturber le tissu salariale d'une force...
On est même sûr à 100 % qu'il y a beaucoup plus que le problème du réchauffement climatique. Comme tu l'as dit 60 % des animaux ont déjà disparu. Les arbres sont indispensables pour le cycle de l'eau et la structure des sols. Une forêt replantée n'est pas une forêt primaire. Tout le monde a conscience de la consommation en bois d'Ikea ? Juste un exemple.
La vie océanique est en danger et sans elle, toute vie sur Terre est impossible. Est-ce qu'on voit aujourd'hui des choses qui s'améliorent significativement ? Non, la grande majorité s'aggrave.
Franchement il n'y a pas de solution. Enfin si il y a une solution, et elle sera forcée. Dans la douleur, forcément. Et sûrement plus rapide que ce qu'on peut le penser, une fois enclenchée.
Sans un retour massif à une vie plus campagnarde et autonome, artisanale et agricole saine, et au niveau mondial, l'horreur approche et elle sera sans pitié. Pour survivre les hommes peuvent devenir des monstres. L'histoire le montre. Oui notre système est très fragile au niveau fonctionnel et énergétique. C'est le flux tendu normé industriel. Tu en parles beaucoup mieux que moi. Ce discours objectif est étayé comme celui de Jancovici et de Barrau, c'est celui qu'il faut entendre aujourd'hui. Je pense qu'il est malheureusement bien trop tard pour éviter l'horreur.
À noter aussi que la démographie augmente. Ce sujet tabou de réduire les natalités. Bref.
La croissance matérielle se réduira de manière forcée, et ça va faire mal. Notre civilisation n'est pas résilient. Comme tu l'as dit des soucis d'approvisionnement liés aux transports et les problèmes sérieux commencent.
L'humanité va clairement dans le mur.
Prend soin.

Stphn
Автор

on sent Cyril Dion desemparé et en colère en même temps. Chapeau bas de continuer de se mobiliser encore alors que personne ne semble reagir, en tt cas chez les décideurs qui ne bougeront que quand, personellement ils en prendront plein la g...(dixit Yves Cochet). Et ce sera trop tard. Merci Cyril Dion

pascalinesala
Автор

Bonjour Monsieur Dion grand Monsieur comment vous joindre car je voudrais pouvoir faire quelque choses pour notre planète Monsieur Dion pouvez vous passer sur écran sur la chaine une car tout se que vous dite pour la planète est primordial je vous remerci à bientôt sur la chaine une super

nicoleagnola
Автор

Cette vidéo devrait être vue par tous les français ! Et je ne comprends pas pourquoi à ce jour, seules 334 personnes ont liké cette vidéo alors que des « people » en font des millions pour des thèmes on ne peut plus débile… bref, à voir 😅

pjserra
Автор

L'envie de resister me semble t-il est là partout mais je pense sincèrement à la convergence des luttes. Tant que les activistes climats n'iront pas aussi du côté des grévistes, des grands mouvements sociaux alors il sera difficile d'attendre de la part d'une partie des travailleurs une mobilisation plus massive pour la cause climatique. Les deux s'imbriquent et pour ma part l'indignation devrait être la même. Hors des discussions que je peux avoir avec certaines personnes très engagés sur le climat c'est un désintérêt pour les autres luttes voire un mépris parfois.

elodier
Автор

Trop tard...too late...en quelle langue faut-il le dire?

Cedn-bzxn
Автор

Trop tard pour éviter les effondrements en cascade, car NOUS sommes le problème

helenehankwan
Автор

@Cyril Dion
>> "Si quelqu’un fonce sur vous ou ceux que vous aimez avec un couteau vous allez essayer de le neutraliser et de le désarmer. Si on considère aujourd’hui que des multinationales fossiles continuent sciemment à développer des activités qui vont mettre en danger la vie de très nombreux humains sur la planète, n’est il pas de notre responsabilité de les désarmer et de les neutraliser ? Je pense que la réponse est oui…."

–––––––

L'ENNEMI N'EST JAMAIS À L'EXTÉRIEUR DE NOUS !

Le monde n'est que le reflet de nous-même.

La véritable solution n'est pas d'essayer de désarmer ou d'anéantir l'ennemi mais d'empêcher la naissance d'un ennemi EN NOUS.

L'ennemi naît de l'insatisfaction, du manque d'intelligence de créativité et de bonheur, du manque d'expression de notre potentiel illimité.

L'unique solution à toute la violence du monde est de contacter chaque jour le réservoir infini d'intelligence et d'harmonie qui est notre propre Soi jusqu'à ce qu'il soit vécu au niveau de notre esprit conscient 24h sur 24.

Alors toutes nos actions sont spontanément en accord avec toutes les lois de la nature et nourrissent toute chose et tout le monde.

Alors, "LE MONDE EST MA FAMILLE" devient la réalité.

Une technique simple et naturelle, validée par plus de 650 recherches scientifiques développe tout le potentiel humain. Si elle était utilisée à grande échelle, notre monde serait un paradis. Cette technique : la Méditation Transcendantale.

Bertrand Canac

meditationtranscendantale-
Автор

Le nouveau monde, made in China, Made. In Amazon, Made in Uber Eat 😁

DarioMagno
Автор

toujours le meme bla bla d'un gars, bobo des villes qui se fait du pognon sur le dos de la crise ...

ghrvgrf