Je lis 3 romans récents de Guillaume Musso

preview_player
Показать описание
#Musso

Alors, qu'est-ce que l'auteur le plus lu en France écrit ?
Je me suis lancée un défi à moi-même d'aller voir ce que Musso écrit dernièrement. J'en ai lu 3 :
* La fille de Brooklyn
* L'inconnue de la Seine
* La vie est un roman

Et bien... je ne m'attendais pas à ça DU TOUT.

0:00 Pourquoi diable j'ai lu Musso
01:27 Les 3 romans
06:43 Une narration maîtrisée
08:08 Tous les avatars de Musso
12:09 Le chantre de la bourgeoisie
15:40 Problèmes "ordinaires" des livres
26:06 Les hommes, grandes victimes
28:08 Musso est-il un écrivain populaire ?

Pour me retrouver ailleurs :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Juste pour préciser car j'ai eu quelques commentaires à ce sujet : que Musso ait une vision du monde et des valeurs de droite qui se reflète dans ses livres est un constat. Mon reproche est uniquement sur :
> Le traitement très en surface et pas du tout développé de tout ce qui ne correspond pas à sa vision du monde, que ce soit en terme de classe sociale ou de valeurs (traitement des "bobos" et des classes populaires). La critique n'est pas
> La diffusion de stéréotypes nocifs et offensants qui sont présentées comme des évidences (notamment la représentation des femmes)

Questcequonlit
Автор

Juste... J'ai regarde en premier la video sur Marlene Schiappa. Donc autant dire que quand tu dis "fait une partie de cache-cache avec sa fille de 3 ans" j'etais dans le malaise et la consternation avant de me dire que c'etait reellement une partie de cache-cache

alicebarbou
Автор

Je découvre seulement ta chaîne, et ayant longtemps lu du Musso, j'ai été très intriguée par ton avis.
J'ai 22 ans, et je dois lire cet auteur depuis mes 13 ans. Et je dois avouer que ton analyse a mis en lumière beaucoup de points qui me dérangeaient sans vraiment réussir à les identifier.
Aujourd'hui je repense au fait que ce schéma de l'auteur-avatar de Musso se retrouve dans chacun de ces récits et je comprends mieux pourquoi j'ai toujours eu du mal à retenir les histoires sans les mélanger. Je comprends mieux aussi la raison pour laquelle je n'ai jamais retenu aucun prénom de personnage : il y a quelque chose de très anecdotique dans les développements de ces derniers. Ils manquent presque de profondeur je trouve.

Enfin, j'ai une recommandation de livre tout public, une lecture facile et que je considère comme un roman doudou : les yeux jaunes des crocodiles de Catherine Pancol.
(La taille fait peur de prime abord mais c'est vraiment un bijou a ne pas rater je trouve).

Sur ce, je file découvrir tes autres vidéos !

morganefee
Автор

Je regarde depuis quelque temps tes vidéos, et j'apprécie beaucoup ton travail. N'ayant jamais lu de Musso, j'avoue que les premières minutes de cette vidéo m'ont fait envie, je me suis dit "ah bah ça a l'air sympa ces résumés, il faudra que je teste ça". 30 minutes et une vingtaine de "Oh non... au secours" plus tard, je suis heureuse que tu m'aies épargné l'envie que j'avais de me faire ma propre opinion. J'avais déjà entendu de nombreuses critiques à l'égard des romans de Musso, qui à mon sens n'en étaient pas : "c'est facile à lire" ou "c'est très populaire" (comme s'il était gênant qu'un livre soit avant tout un divertissement), mais c'est la première fois que j'entends quelqu'un pointer du doigt des éléments problématiques qui méritent d'être discutés, alors merci !

anaism
Автор

Merci pour cette super vidéo, c’est très agréable d’avoir une analyse de bonne foi de Musso. Si je ne m’empêche pas forcément de lire un écrivain dont les opinions me déplaisent, il me semble que tu montres que chez Musso, ces opinions réactionnaires sont simplement une trame de fond jamais questionnées, ou alors sont étalées ici et là sans aucun dispositif narratif ou stylistique intéressant pour les défendre. Ça me donne une impression de sur-place et de médiocrité artistique qui ne donne pas envie.
Sinon je découvre ta chaîne suite à un réact twitch et je suis en train de binge-watcher ton travail, c’est un plaisir ! :D

oliviernicole
Автор

J'ai tenu 6 pages de Musso y'a qq années. Je salue grandement ton courage et ta persévérance pour les 3 livres. Mille mercis pour tes vidéos que j'ai récemment découvertes, tes analyses sont tellement pertinentes, j'adore !

dzarep
Автор

j'ai peur de déformer ce souvenir car il est très vieux mais je me rappelle de Guillaume Musso racontant une anecdote dans une émission ou une "jeune" femme assise à coté de lui dans les transports lisait un de ses livres, il lui demande si le livre est bien et celle ci répond que oui, qu'il devrait le lire également, que c'est son auteur "préféré". J'avais déjà des à priori sur ses livres bourrés de clichés mais avec cette anecdote, je me suis dit "laisse tomber".

leilaelle
Автор

Merci pour cette vidéo passionnante! N'ayant jamais lu Musso et ne connaissant que vaguement sa réputation (je n'habite pas en France), tu m'as donné envie de le lire dans les premières minutes du vidéo... pour ensuite me convaincre de ne pas y toucher! 
Ton analyse est très claire et on comprend bien ce que tu reproches à l'auteur.
J'ai hâte de voir tes prochaines vidéos!

MsRouletterusse
Автор

Bonjour merci pour cette vidéo, je lis du Musso depuis très longtemps et c'est en lisant "La jeune fille et la nuit" que j'ai commencé à me poser des questions... Le résumé du livre est l'histoire en elle-même... Il n'y a rien de plus dans le contenu du livre que dans le résumé. Au bout de 300 pages l'histoire n'a pas démarrée, le livre est une série de clichés et d'étalage culturel qui lassent et ennuient, quand on n'a pas les références c'est d'autant plus difficile de suivre. Et ce livre est devenu un film c'est encore plus intriguant... Beaucoup d'avis internet rejoignent ma pensée

juliecombes
Автор

J'ai adoré cette vidéo ! C'était si intéressant ! (et si drôle !)

Cornlius
Автор

Merci pour cette vidéo hyper argumentée ! :)

J'avais lu 2 - 3 (?) Musso au tout début de sa carrière et ce qui m'avait dérangée directement à l'époque c'était le côté stéréotypé des personnages et l'impression de relire plus ou moins le même livre, à quelques détails près. Le côté classiste, raciste ou misogyne, s'il était, ne m'a pas frappée mais j'étais jeune et donc beaucoup moins sensibilisée à ces sujets.
Depuis lors, je n'ai plus retenté l'expérience et je ne suis pas prête de le faire (pourtant, je crois que ma mère a tous ses romans dans sa bibliothèque :()

maghily
Автор

Merci beaucoup pour cette analyse...Brocanteur réactionnaire vendant régulièrement du Musso, j'avais des a priori négatif le concernant, maintenant je vais pouvoir mieux le vendre auprès des clients de droite, merci Camarade ! 😋

cyrillavertu-bozonnet
Автор

Quel plaisir de regarder et d'écouter tes vidéos ! On sent la préparation derrière chacune et je me réjouis à chaque fois que je vois une nouvelle vignette apparaître dans mon feed YouTube ! 😍
Concernant Musso, je n'en ai jamais lu et ... je n'en ai pas envie, j'avoue 😅 encore moins après cette vidéo où tu fais pourtant bien la part des choses en lui reconnaissant tout de même ses qualités d'écrivain.

Chibidanslesorties
Автор

Merci pour cette vidéo géniale ! J'aimerai bien avoir ton avis sur Marc Lévy car j'ai la sensation (peut être fausse?) Que c'est le même genre de lecture

chloechesneau
Автор

Excellente vidéo, et c'est hyper agréable de t'écouter, tu mérites plus d'abonnés ça c'est sur :)

Theblackblackdog
Автор

Super vidéo, merci👏🙏 Ton approche est très claire et l'analyse est vraiment imparable, approfondie, solide, avec des chapitres qui permettent de te suivre sans souci👍Tu expliques bien la qualité de construction de ses intrigues, qui semble être son principal atout, à côté des limites multiples que tu mets en évidence. Mention spéciale pour la minute 29:49 parfaite synthèse finale, haha, et tout à fait convaincante comme conclusion.
Du coup, je vais malgré tout peut-être lire un Musso pour vérifier mes propres impressions:)

emmanuellelegrand
Автор

Merci pour ton analyse, ton esprit critique, ta pertinence, associés à ta pétillance !

clementine
Автор

Je viens d’arriver sur ta chaîne, et je trouve très intéressant de parler des lectures qui ont, par leur popularité, une apparence qui n’en ait pas… bravo j’ai lu un roman et demi de cet auteur, le 2ème je ne l’ai pas terminé tellement c’était creux… pour lne pas dire vide et redondant. Encore bravo d’aider ceux qui sont « aveugles ». Je découvre ce que tu fais et j’avoue très intéressant. Continue !!! Bon courage !

denzelray
Автор

Superbe analyse. Tout à fait d'accord avec toi quand tu fais remarquer que Musso est l'écrivain qui représente BFMTV.

lou
Автор

J'ai lu la vie est un roman le mois dernier et j'ai été tellement dérangée par les sous entendus misogynes. Je suis tellement d'accord avec cette analyse ! 👏

chloem.l