Trackers : comment investir avec les ETP et ETF ?

preview_player
Показать описание
Qu’est-ce qu’un tracker ?

Les trackers sont des produits d’investissement cotés en Bourse, dont l’objectif est de répliquer un sous-jacent, le plus généralement, la performance d’un indice ou d’un secteur d’activité mais aussi des matières premières, dettes ou devises.

Ce type de produit de Bourse est de plus en plus populaire auprès des investisseurs français, que ce soit dans le cadre de la gestion libre d’un portefeuille sur un compte titre ou PEA ou encore dans le cadre de la gestion pilotée d’un contrat d’assurance-vie ou d’un PER.

Quels sont les différents trackers qui existent ?

Les plus connus sont les ETF (Exchange Traded Funds) qui sont largement utilisés par les investisseurs, aussi bien particuliers qu’institutionnels. Mais, les ETF (Exchange Traded Funds) ne sont qu’une sous-catégorie de produit dans un univers bien plus large, celui des ETP (Exchange Traded Products).

Les ETP et ETF sont très similaires. Mais il y a quelques différences, un ETF doit par exemple respecter des règles de diversification : un actif ne peut pas représenter plus de 10 % de la pondération de l’ETF alors qu’un ETP peut tracker un seul actif (le Bitcoin par exemple).

Parmi les ETP, il existe aussi des ETN (Exchange Traded Notes) et des ETC (Exchange Traded Commodities / Currencies / Crypto Currencies) qui ne sont pas des fonds comme les ETF mais des titres de dettes.

Pourquoi investir avec des trackers ?

Nombreuses raisons comme :

Un accès facilité à de nombreux marchés financiers (action, obligation, matières premières, devises, cryptos…).

Une diversification instantanée avec un seul produit : avec un ETF CAC 40, on achète avec un seul ordre les 40 valeurs du CAC 40.

Des frais compétitifs pour des produits cotés en Bourse : uniquement des frais de gestion annuel compris dans le cours du tracker (TER ou Total Expense Ratio généralement inférieur à 1 %).

Comment investir dans les trackers ?

Les trackers sont des produits listés en Bourse qui s’achètent et se vendent comme une action pendant les heures d’ouverture de la Bourse.

Les ETP, ETF s’achètent via un CTO mais certains ETF sont mêmes éligibles au PEA. Ce qui permet d’investir sur le marché US par exemple avec l’avantage fiscal du PEA via un ETF sur l’indice Nasdaq.

Comme c’est le cas dans la gestion d’une position sur action, il est possible pour les ETP et ETF de placer un Stop Loss et un Take profit pour protéger votre capital ou encaisser vos bénéfices automatiquement.

Quelles stratégies d’investissement sont possibles avec les trackers ?

Buy and Hold ou Momentum par exemple

Des stratégies plus sophistiquées sont aussi possibles :

ETP leverage et short pour du trading.

ETF smart Beta avec des indices construits par exemple en fonction de la valorisation de l’entreprise (approche value), en équipondérant les capitalisations (un même poids pour toutes les valeurs), ou encore en fonction de la volatilité.

ETP GAFAM au lieu d’un ETF Nasdaq pour être diversifié sans être trop diversifié.

Mais attention risque de perte en capital. Et d’autres risques aussi change, contrepartie, etc.

Pour d'autres conseils pour investir et placer son argent, retrouvez-nous sur :
Рекомендации по теме