Présidentielle 2022 : les estimations à 20H | AFP

preview_player
Показать описание
Emmanuel Macron réélu président de la République : estimations d'instituts de sondage à 20h. VIDÉOGRAPHIE

N.B. : les services et contenus de l’AFP sont réservés à un usage professionnel
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Appelle À la D'eobéissance et à la guerre civile

erickernst
Автор

Nous sommes dimanche matin, 24 Avril 2022. Les sondages donnent une telle avance à M, qu’il n’y a pas de doute. Il sera réélu Président de la République, pour cinq années supplémentaires, douze années au moins puisqu’il a annoncé entre les deux tours qu’il rétablirait le septennat. Il le fera puisqu’il aura les pleins pouvoirs dans un mois. Même s’il n’est pas inscrit dans son programme, ce changement de constitution proposé par son adversaire du jour est nécessaire. En même temps, le septennat satisfait les ambitions narcissiques du tyran au-delà de toutes celles dont il aurait pu rêvées.
Revenons à des notions de géométrie.
Il est communément admis de représenter le spectre du positionnement politique par un segment. A Gauche, les valeurs d’Égalité et de Fraternité sont mises en avant, alors que les valeurs de Liberté sont prônées avec plus de vigueur à Droite. Un segment est délimité par deux points, ses extrémités. Celles qu’on a pris l’habitude d’appeler l’extrême-gauche et l’extrême-droite.
Or, si on additionne les voix obtenues par Mélenchon, Le Pen et les autres candidats cataloguées communément aux extrêmes : 23% en 2007, 33% en 2012, 49, 6% en 2017 et 61% en 2022… peut-on encore décemment parler d’extrêmes, sinon pour les écarter du pouvoir ?
Cette représentation par un segment, déjà erronée en 2007, est devenue totalement mensongère en 2022, bien qu’unanimement utilisée.
Une représentation beaucoup plus exacte est le cercle, ou plus précisément la superposition d’ellipses correspondant aux préoccupations des citoyens, sur lesquels deux candidats peuvent se retrouver plus ou moins proches des citoyens et entre eux.
Cela suppose un équilibre qui a été rompu par l’avènement depuis 2017 d’un monarque absolu et de son Parti Unique au service de la Pensée Unique. M s’est éloigné en dehors du cercle et des multiples ellipses en donnant l’illusion d’en être le centre. Il a créé un fossé entre les élites très riches continuant leur chemin inexorablement, et les citoyens.
On a vu ces cinq dernières années les dérives et les erreurs, sans aucun contre-pouvoir. Un pays meurtri et endetté. Seul un débat démocratique, dans une Assemblée Nationale représentative, plurielle et actrice, permettrait de prendre des décisions raisonnables et humaines.
Certains pensent que les élections législatives pourraient accoucher d’un triangle, avec trois pôles incarnés par Mélenchon, M, Le Pen. J’espère de tout mon cœur qu’on aura un polygone, à 3 sommets ou plus, mais j’en doute : les législatives qui suivent les présidentielles donnent une prime au Président élu.
Votons contre M aux élections législatives de Juin, nous tous, pour sauver notre démocratie.

oliviergirard
Автор

Ce qui se passe en Chine cs ce que macron fera en France... pa vini pléré après...

marcelleeli