Inondations, sécheresse… Quels pays seront épargnés ?

preview_player
Показать описание
LES DOCS NATURE. "Quand la planète partira en vrille, j'irai vivre en Bretagne…" Il n'est pas rare d'entendre ce genre de phrase, mais est-ce que la Bretagne sera vraiment épargnée par les risques climatiques à venir ? Et la France ? Et les pays qui nous entourent ? Pour mieux anticiper ses vieux jours, Lucas s'est projeté à travers différentes cartes d'Europe afin de comprendre quelles régions seront particulièrement touchées, et celles qui seront les plus épargnées. Voici ce qu'il a découvert.

📰 Sources principales :

00:00 Introduction
01:22 Où avoir moins chaud ?
03:44 Où avoir plus d'eau ?
06:58 Où avoir moins d'inondations ?
09:50 Où avoir moins de feux ?
11:23 Et les plantes et animaux ?
12:18 Que peut-on faire ?
15:57 Conclusion
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci beaucoup pour ça.

Mais j'ai une demande très sérieuse. Ne pourriez-vous parler des conséquences du dérèglement qui ont DéJÀ lieu, qui ont DéJÀ EU lieu. Un recensement des catastrophes et autres désagréments. Montrer l'accélération de la fréquence et de l'intensité des phénomènes extrêmes (5 fois plus en 50 ans d'après l'ONU).

Parce que j'entends "pourrait avoir lieu", "ce qu'on prévoit", etc. Au futur et au conditionnel.

Ma motivation ici, c'est de montrer aux climato-dénialistes que la catastrophe est déjà en cours, en leur montrant ce qui se passe réellement, ce qu'on constate, ce qu'on mesure, ce dont on s'aperçoit déjà.

Parce que leurs arguments d'un catastrophisme futur, ça leur glisse dessus. Et je ne trouve pas de vidéos qui résument sérieusement, ou même un zapping dédié, rien, à soumettre à leur entendement.

Merci à vous. Au cas où !....

FranzQPP
Автор

J'habite dans les Caraïbes Mexicaines. La sécheresse affecte la jungle, plusieurs départs de feu, et que dire des singes, des jaguars, des agoutis, coatis et autres animaux qui meurent de soif. L'aquifère descend lorsqu'il n'est pas pollué par le projet de Train Maya. Les militaires à charge de sa construction déversent des tonnes de ciment dans les cavernes et les cenotes sous le passage des voies! Sacrilège!
Vivement la pluie, mais cette pluie, avec le phénomène de La Niña qui devrait s’installer bientôt, pourrait apporter des ouragans plus forts qu'avant. Les touristes se plaignent de la quantité de sargasses, mais on ne peut pas prendre l'avion plusieurs fois par an, et ensuite se plaindre du réchauffement. Bon, c'est la 2ème loi de Newton, avec ça, l'entropie. On est fk'd up.

odiii
Автор

Il faudra beaucoup de chance pour arriver jusqu'à 86 ans à cette période où le système de santé n'aura plus les moyens financiers et technologiques dont il dispose aujourd'hui . La médecine préventive a de beaux jours devant elle

jflouarn
Автор

Un fait très simple : en deux générations nous avons, pour la plupart, perdu tous nos acquis par rapport à la nature : faire son potager, manger par rapport à la saison et la production de la région, entretenir sa parcelle de bois, greffer les arbres fruitiers, garder les mêmes meubles longtemps, jouets, livres....qui se transmettent aux générations suivantes, fêtes et traditions, racines familiales et culturelles. Penser aux générations futures était évident : planter des arbres dont la coupe ne bénéficierait qu'à la génération suivante.
Nous vivons autrement, pas forcément de façon négative, mais de façon inconciliable avec la Terre.
Je suis de terre franc-comtoise et je constate déjà d'énormes changements sur l'enneigement, nos sapins, nos cours d'eau, l'essence même de cette région.
Le futur sera ce que nous faisons et ferons. Pour les enfants d'aujourd'hui !

agneschagrot
Автор

Franchement, à moins que toutes les usines du monde ne cessent de fonctionner demain (ce qui serait également catastrophique mais peut être nécessaire), je ne vois aucun espoir. Il n'y a qu'à regarder la courbe de tendance des émissions vs celle des objectifs pour s'en convaincre (et là je ne parle que du réchauffement climatique, pas des autres problèmes environnementaux). L'inertie du système est beaucoup trop grande, personne n'a envie de sacrifier ne serait-ce qu'1% de son confort de vie. Les gens réagiront quand ils seront véritablement face au mur en train de crever sous 50 degrés, mais ce sera trop tard.

Nukazan
Автор

Excellente vidéo. Une autre vidéo similaire sur l'Afrique, l'asie ou le moyen orient serait vraiment intéressante, ça permettrait d'anticiper les prochains conflits géopolitique.

gyom
Автор

Tous le monde s’inquiète mais les décideurs écoutent les dividendes…..

wantedch
Автор

Et si on arrêtait de détruire notre planète plutôt que de se demander où on ira se réfugier après avoir rendu notre environnement invivable ?

letmefeelthevibes
Автор

Il y en a encore qui ont l'espoir de la neutralité carbone ? C'est mort et enterré, on va continuer de consommer toujours plus jusqu'au chaos, et on va s'entretuer pour la flotte et la bouffe.

nihiabstracto
Автор

La Bretagne est en train de devenir comme la région PACA. Les retraités s'y installent en masse et ça bétonnise de partout...Mais ça changera pas grand chose au final si les zones humides de cette région s'assèchent.

TB
Автор

Ce serait bien de faire une vidéo sur notre incompétence à changer, tant que c'est possible. Sauf erreur, il me semble que l'humain change...quand c'est trop tard. Et direque nous sommes intelligents.

stephanemoussu
Автор

Je vois ça, au lendemain des épisodes goutte froide en espagne...on y est, pas de doute...

annekonig
Автор

Encore un peu d'eau au moulin de mon éco-anxiété ! ( Vivement que cette source tarisse ! )

thomasmatsho
Автор

Merci beaucoup.
Très bien expliqué et illustré.
Bravo

TheMyrtille-ex
Автор

Plus il fait chaud et mieux je me 2050, vite c'est une urgence ‼‼

lephantom
Автор

Formidable ce narratif de la sécheresse ! Réfléchissons pour débusquer jusqu'où l'idéologie peut mener notre cerveau et regardons le ciel 'zébré' et les conséquences quasi immédiates. Nous comprendrons la mauvaise pièce de théâtre qui se joue !

christluth
Автор

Merci pour ce documentaire de qualité ! Œuvrons tous ensemble pour la sobriété et la décarbonation ! Et sinon la Bretagne c'est plutôt une bonne zone en conclusion quand tu regardes toutes les cartes XD

snoopy
Автор

J'admire cette vision globale des choses, la fin est très pertinente. Bravo

duchesse
Автор

Très intéressant
C est peut-être un peu dommage de dire que les solutions sont de "moins émettre", c est pas concret pour la plupart des gens qui se disent "c est pas entre mes mains mais celles des gouvernement" alors qu ils ont leur part à eu quand même (les gouvernement aussi) : reduire la consommation de viande pour davantage de légumes et des lentilles pour les protéines, utiliser le vélo dès que possible (mettre son sac de courses sur le porte bagages ou dans le panier, donc faire plus souvent moins de courses)
Privilégier le train plutôt que l avion (quitte à partir moins loin si ça fait trop long, ou faire des petits séjours sur le trajet pour rendre la partie "voyage" du voyage intéressante)

clementlemonnier
Автор

Je suis a 2900 mètres d'hauteur et c'est super..pas d'inondation pas de chaleur terrible pas de poubelle de la Mer pas de pollution, la pluie est adorable et les pommes de terre sont magnifiques.

gggdomado
welcome to shbcf.ru