Hongrie : pourquoi Orban est-il si populaire ? | Tracks East | ARTE

preview_player
Показать описание
Disponible jusqu'au 29/03/2025

Viktor Orban, le dirigeant hongrois, conserve un large soutien dans son pays. Comment l’expliquer ? "Tracks East" sillonne la Hongrie pour tenter de comprendre les ressorts de son pouvoir.

Viktor Orbán dirige la Hongrie depuis 2010. Lors des dernières élections, son parti - le Fidesz - a recueilli 53 % des suffrages. Un score meilleur qu’on ne le prédisait. Au sein de l’Union européenne, il a la réputation d’être un russophile doublé d’un fauteur de troubles, toujours prêt à torpiller une décision communautaire en brandissant son droit de veto. Quasi-autocrate en son pays, il y conserve un large soutien. Pourquoi la population lui reste-t-elle majoritairement acquise ?

Muri Darida, journaliste et auteur·e germano-hongrois·e, nous emmène à l’est du pays, dans la région dont sa famille est originaire - une terre rurale où le Fidesz règne sans partage. À Budapest, Muri nous fait découvrir Megafon, une plateforme proche du gouvernement qui recrute des influenceurs populistes et conservateurs pour alimenter les réseaux sociaux où abondent leurs discours haineux.

La propagande gouvernementale domine le débat public et les médias. Le journalisme critique est muselé. Tamás Fonay, qui travaille dans un centre socioculturel, explique ce qu’il considère comme la clé du succès de Viktor Orbán depuis quatorze ans, détaillant les stratégies que le dirigeant déploie pour toucher les jeunes. Par ailleurs, la plateforme indépendante Partizán est l’un des derniers bastions de la presse classée à gauche. Son fondateur et artisan, Márton Gulyás, dénonce les rouages de la propagande du Fidesz et leur oppose les contenus de sa chaîne YouTube.
Quant au plasticien hongrois Gideon Horváth, il est censuré pour la quatrième fois dans son pays d’origine pour "absence d’hétéronormativité", selon les termes d’un commissaire d’exposition. C’est dans d’autres lieux que les musées qu’il peut présenter ses créations en toute liberté. De tels espaces se font de plus en plus rares, car le gouvernement hongrois interdit de plus en plus toute représentation de la culture queer et alternative.

Magazine (Allemagne, 2024, 30mn)

#orban #hongrie #arte


Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Les hongrois ont parfaitement le droit de défendre leur identité et leurs frontières.

Theospecialiste
Автор

Ce documentaire est extrêmement superficiel.

Aucun point concret n'est développé, on a juste une succession de ressentis pro/anti Orban. Tout les points évoqués ne sont jamais analysés.

Aucun chiffres sur sa popularité et sur ses résultats économiques. Aucun exemple concret de mesure repressive... Que se soit pro ou anti-Orban, c'est le néant.

JohnRandoSmith
Автор

Docu à sens unique, de pire en pire Arte

Poupsito
Автор

Plus ils investissent dans ces docu, plus ils nous indiquent qu'Orban fait plutot du bon boulot.

AmnesiaGm
Автор

Je voyage énormément en Europe où je prends le temps à l’immersion avec les autochtones. Les Hongrois sont formidables. C’est dommage de décrire une ambiance par le prisme LGBT .
Moi j’ai vus des vieux hyper heureux à papoter dans l’eau chaude de centaines de thermes ou à faire des rangs de pomme de terre en famille.
En France toutes les communautés peuvent s’exprimer et ´j’en suis heureux. Mais la société Française reste divisée et violente .

paluszakmarc
Автор

J'y suis allé souvent, y compris en banlieues ouvrières de Budapest, c'est propre, pas de dealers à tous les coins de rues, pas d'insécurité, ni de pompiers agressés ... quasiment pas d'immigrés, les jeunes filles rentrent chez elles tranquilles la nuit en tramway ; enfin, beaucoup de plaques, de monuments en hommage à "1956" et aux victimes de la "terreur communiste", un musée aussi sur ce sujet !

magyarburgundy
Автор

Une vidéo sur " comprendre l'impopularité de Macron " ?

Ad___Astra
Автор

''un systeme ou de nombreuses personnes ne peuvent plus vivre en liberte et en securite''. Heu largement plus en liberte et en securite qu'en France en tout cas. Demander a une jeune fille de se ballader en mini jupe la nuit en Hongrie et en France pour voir ou elle se sent le plus libre et en securite.

Juliool
Автор

Je regrette que Arte, grand média d’information, ait pu produire un tel documentaire basé sur absolument rien à part de petits militants très minoritaires probablement inconnus du peuple hongrois.
Rien de journalistique, aucun fait, aucune explication historique, rien que des sensations, des opinions de personnes peu influentes et bien minoritaires.
De plus, la popularité de Orban n’est en rien expliquée.
Je suis le premier à critiquer Orban mais là c’est franchement très bateau. Déçu!
30 minutes de perte de temps et perte d’argent publique.

ronilamif
Автор

Ça laisse rêveur un dirigeant comme Viktor Orban....

lonesometrailer
Автор

Il y a vraiment que des bobos pour pas comprendre le besoin d un leader qui protège le pays et ses traditions

christopherabelet
Автор

Après 30 ans d'ouverture "à l'autre" et 15 ans de Schengen, beaucoup de Suisses (oui, de Suisses!) lorgnent sur la qualité de vie de la Hongrie ou de la Pologne. Si ça c'est pas un signe des nombreux disfonctionnements de l'UE...

SlepgiLLB
Автор

Pourquoi narrer ce reportage par le biais d'une militante d'extrême-gauche? Grosse objectivité une nouvelle fois.

Juliool
Автор

J avais plutot une mauvaise opinion de v.orban merci arte, grace a vous je deviens presque fan❤

hed
Автор

En gros ce reportage essaye de nous expliquer que la Hongrie est un pays qui est gouverné par des gens qui sont majoritairement soutenu par la population, mais que c'est un danger pour la démocratie... je sais pas si c'est moi ou les journalistes qui ont pondu ce reportage qui ont une conception erronée de la définition de la démocratie, enfin si je sais....

Arm-ifyz
Автор

Vous devez respecter le choix des hongrois ❤

sanzio
Автор

Pourquoi interroger en grande majorité des personnes LGBT ou pro LGBT ?

sgor
Автор

Interroger une hongroise qui n'aime pas Orban pour comprendre pourquoi Orban est si populaire me parait une démarche illogique voir absurde.

majax
Автор

il est populaire parce que les hongrois ont la télé et qu'ils voient ce qui se passe en France

olivierolivier
Автор

Il dit que la plupart des hongrois sont très croyants mais pourtant le recensement officiel de 2022 en Hongrie indique que les chrétiens sont désormais minoritaires et ne représentent plus que 42 % de la population.

remsaeybens