Ecologie : doit-on la séparer de la politique pour la sauver ? - C Politique du 13 octobre 2024

preview_player
Показать описание

_________________________________________________________________
Martin HIRSCH Président de l’Institut de l’Engagement, ancien directeur de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP), auteur de « Les Solastalgiques » aux éditions Stock (10.05.2023)
Marine BRAUD Associée-fondatrice Alameda, consultante des enjeux environnementaux et politiques publiques associées, ancienne conseillère de Élisabeth Borne
Clément SÉNÉCHAL Ancien chargé de plaidoyer chez Greenpeace France, journaliste au magazine web Frustration, auteur de « Pourquoi l'écologie perd toujours » aux éditions du Seuil (11.10.2024)
Flora GHEBALI Entrepreneure, essayiste, directrice générale de l’agence d’innovation sociale Coalitions, autrice de « Le Syndrome de la fourmi - Voir et dépasser les frontières mentales de l’inaction écologique » aux éditions de l’Observatoire (10.05.2023)
Denis PINGAUD Politiste, spécialiste de l'influence et de l'opinion, , vice-président du think tank la Fabrique écologique, auteur de « Sortir de l’impasse » aux éditions Les Petits matins (22.08.2024)
Corinne LEPAGE Avocate, ancienne ministre de l’Environnement
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

oh punaise, le mec est tout seul à dire la vérité...

b.h.
Автор

Pourquoi l'écologie perd toujours ?

Parce qu'on met un intervenant lucide et clair sur la nécessité indiscutable de sa radicalité, et qu'on fait ensuite passer une suite d'intervenants idéologues aveugles face au réel. Et le tout, en faisant passer le réaliste matérialiste pour un idéaliste dogmatique, et les seconds pour des pragmatiques raisonnables et respectables.
Tout est là, fin d'émission, la question a été répondue.

Ekleipsi
Автор

Pas à droite pas à gauche veut dire de droite. D'ailleurs elle a participé à un gouvernement de droite.

pierreherisson
Автор

Clément Sénéchal est juste magique. Il dit seulement la vérité. Enfin 🙏 Merci pour ce moment de bourgeoisie terrorisée de se découvrir nue, sans argument défendable de son idéologie capitaliste, par essence anti-démocratique.

Shakutoyogiri
Автор

A part le premier intervenant les autres sont hors-sol. Il suffit d'écouter leurs vocabulaires, le premier est précis, les autres font des phrases creuses.

arrakis-
Автор

Force à Clément Sénéchal, seule véritable voie écologique sur ce plateau digne d'un procès en place publique, tenu par des intervenants hors sol prêts à tout les mensonges pour sauver leur comfort. On est bien dans l'air de la post-verité, ce plateau en est la démonstration.

juliahamel
Автор

Clément Sénéchal semble être le seul à comprendre le problème dans sa globalité, en réalisé ce sont les autres qui sont bourrés d'idéologies et qui veulent surtout que rien ne change vraiment et ne remettent pas en cause le système global qui est la source du problème.
C'est pas d'inciter 20% des gens à passer à la voiture électrique qui va régler les problèmes, ça va juste rien régler du tout, il faut tout repenser car rien en va (transport, logement, urbanisme, alimentation, ...) désespérant... Le pire étant que le gouvernement actuel est encore bien plus bas, avec un niveau de réflexion intellectuel sur la question proche d'un enfant de 6 ans (ou de vieux boomer qui de toute façon seront morts ou sénile sdans 20 ans)

Rienavoir.
Автор

C'était impressionnant de voir en direct comment les propos et les comportements des invités confirmaient ceux de Clément Sénéchal au moment même ils pensaient le en particulier le mépris de classe de Martin Hirsch, pensant le dénoncer chez son interlocuteur et en s'y roulant dedans sans s'en rendre compte, aveuglé par son ethos bourgeois. L'agressivité de Corine Lepage parce qu'elle ne parviens pas formé des idées en dehors de sa grille mentale. L'agressivité de tout le plateau de qui se sent vexé d'être remis en cause pour sa classe. Vraiment c'était impressionnant.

babajaja
Автор

À l’avenir, invitez plus d’intervenants comme Senechal : ça représentera un peu plus les français que le barrage macroniste présent sur ce plateau.

emmanuelkant
Автор

Je suis ni de droite ni de gauche
Traduction : je suis de droite.

Je ne suis pas intéressé par la lutte contre le capitalisme.
Traduction : je ne suis pas écologiste.

gastonrrognn
Автор

J'ai bien écouté l'émission hier soir : les détracteurs de Clément Sénéchal ont tord : L'écologie est un sujet éminemment politique, et l'écologie est foncièrement de gauche. Ce sont les forces de droite, depuis le socialisme à la papa jusqu'à l'extrême droite, tous manipulés par le grand capital néo-libéral qui luttent de toutes leurs forces pour rabattre l'urgence écologique au rang d'anecdote qui serait, selon eux, vite réglée par la technologie. Les dirigeants de droite, les capitaux, les industriels de l'agro-alimentaire, des transports, du btp... du monde entier ne veulent pas, ne peuvent pas sortir de leur système qui réclame toujours plus de fuite en avant. Nos sociétés industrielles sont des ogres insatiables!
Ménager la chèvre et le chou ? C'est impossible, ça fait plus de 60 ans qu'on sait que nous allons dans le mur ! Et que rien n'est fait concrètement pour arrêter la méga machine. Il est beaucoup trop tard maintenant. Croire ou faire croire qu'on va trouver des solutions en caressant nos dirigeants incompétents, et qui n'ont de démocratique que le nom, dans le sens du poil est un leurre auquel aucun vrai écologiste informé ne croit plus. Toutes les sociétés vont souffrir de l'inaction récurrente des dirigeants du monde entier qui paieront un jour la note et non ce n'est pas un truc de bobos car malheureusement les plus pauvres paieront la note la plus lourde. Alors oui avoir une vraie conscience écologique c'est politique et c'est une politique de gauche ! Arrêtons de nous jouer du flûtiau, et agissons, vraiment, pour faire comprendre qu'il n'y a pas d'alternative, plus de négociation avec les enfumeurs qui nous bercent et nous mentent depuis trop longtemps !

IngridLorton
Автор

A part le premier intervenant, les autres ne veulent surtout pas sortir de leur zone de confort. Ils préférent sacrifier tant et tant de personnes sur la planète qui vont subir le changement climatique. La pensée sociale démocrate a toujours cherché à s'adapter au capitalisme destructeur en s'attaquant aux conséquences plutôt qu'aux causes. That all folks !

arthuropascal
Автор

Martin Hirsch est indécent quand il pretend que Clément Sénéchal fait preuve de mepris de classe alors c est le seul qui visiblement met en lumière la condition social et la réalité de terrain. C est évidemment tout le contraire. Quand à Madame Lepage je me suis posée cet question " existentielle 😉" mais qu est ce qu elle fait sur ce plateau ? Pourtant inviter des personnes qui font perdre du temps à tous...

FlorenceGuyot
Автор

Quelle bande de clowns ! On sauve Clément Sénéchal et on balance tous les autres qui valent à peine la corde pour les pendre.

dmosses
Автор

Tout est dit Mr Sénéchal bravo respect

MireilleDemont-fmgb
Автор

Quand j'entend la vielle peau de service, j'ai l'impression d'entendre mon père, dans son cocon matériel et mentale de retraité qui n'aspire à plus rien sauf se la couler douce jusqu'à sa mort.

tsimtsom
Автор

Quand on entend Corinne Lepage, on comprend des la 1ere phrase qu'elle rien d'autre à opposer qu'un discours creux et idéaliste, confirmant tout le propos de Sénéchal.
Les médias ont fait des caisses sur la fausse polémique des "purgés" de la LFI, mais si tu ouvres ta gueule chez les Verts avec le même discours que lui, t'es remisé direct au placard ou (gentiment) poussé vers la sortie, Benedicte Monville en sait quelque chose, et Camille Hachez ne dira pas le contraire. D'ailleurs mention spéciale aussi à Flora Ghebali, "entrepreneuse dans la com", ancienne de com de l'Élysée ( soit disant garanti no greenwashing), ancienne protégée des verts sous la bannière de Marie Toussaint, dont on connait le succès de sa campagne européenne hors-sol et creux sur le "Care" ( de là à dire qu'elle lui aurait suggéré cette angle de d'attaque, il n'y a qu'un pas).

Enfin un grand bravo à Snegaroff qui, comme dans les précédentes émissions, joue vraiment le chien de garde, avec un plateau bien choisi et full "macronistes" complètement largués vs un seul mec🤝

elem
Автор

J'attends un plateau avec barrau et jancovici (et beaucoup d'autres moins connus) pour avoir un débat enfin intéressant à propos de politique écologique sans avoir de personnages politiques (ou conseillers com ou "entrepreneure", etc). Ils ne seront pas d'accord mais au moins ça sera intéressant et surtout enfin sérieux. Un seul(Clément Sénéchal) arrive à placer un diagnostique réaliste et ne reçoit que des cris d'appels à la sorcière autour. La pente est glissante Monsieur Snégaroff, bientôt une émission sur la commune de Paris avec Laurent Deutsch en guest star ?

renoranes
Автор

Le trait de crayon du capitalisme on en parle ?
Pourquoi le capitalisme serait pragmatique et les autres régimes économiques seraient des croyances ? C'est quoi les arguments pragmatiques ?

diabarr
Автор

Les coms pro Sénechal font plaisir. On se rend bien compte que pour traiter ce probleme, cest par cet angle là, et pas en se proclamant respectables, gentils et propres sur soi qu'on va avancer. Elle navance quasi AUCUNE mesure, mais ne parle que de strategie politique. A trop concevoir la politique comme un marketing sur lequel il faut se positionner, on en oublie les fondamentaux.

ravenblast