CRASH D'UN F-35C A L'APPONTAGE | D.BRIEF FACTEUR HUMAIN #1

preview_player
Показать описание
Les automatismes soulagent le pilote et réduisent la charge de travail lors des phases critiques de la mission.
Nous connaissons tous ces automatismes.
Du cruise sur notre voiture, au pilote automatique sur avion léger, à l'automanette sur avion de ligne ou sur avion de combat.
Lorsque tout est bien enclenché, tout va bien.

Le danger se trouve lorsque vous PENSEZ avoir enclenché un automatisme, mais que ce dernier ne l'est pas.

Ce qui a été conçu pour vour soulager, vous assister, vous aider à gagner en performance et efficience, creuse alors votre tombe...

C'est ce qui est arrivé à un jeune et brillant pilote de chasse de l'US Navy sur la fin de sa première "cruise", après plusieurs mois en mer sans incident notable.

S'il s'est fait avoir, nous aurions pu nous faire avoir à sa place.
Ce rapport d'accident qui fait suite à des images très médiatisées est riche en leçons, laissons notre égo de côté durant 25 minutes, et mettons-nous à la place de ce pilote de chasse.

6 personnes furent blessées, un F-35 perdu et de nombreux dégats occasionnés sur le pont d'envol.
C'est grâce au professionnalisme de l'équipage qu'un des Officiers d'Appontage n'est pas décédé.

Fly safe

"Até"

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sur cette chaîne vous trouverez:

- Etudes de films aéronautiques, support au partage d'expertise.
- Conférences sur des thèmes specifiques en rapport avec l'aérien ou le management
- Des tutoriels pour simulateur de vol.
- Du contenu B2B autour de la communication, du leadership & followership et de la performance

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Let's connect !!

Insta : @ATE_CHUET
Twitter: @ATE_CHT

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'arrive aux leçons : c'est dingue les similitudes qu'ils y a souvent avec le ferroviaire. Etant conducteur, les notions de "prendre la confiance est un des plus grand dangers" existe bien et nous est enseignée dès le début. Chez nous c'est entre la première et la deuxième année. Notre chance est que nous sommes au sol et s'il y a une erreur un système de sécu nous arrête... Pas le sol 😬
Loin d'être pilote, je trouve tes vidéos toujours inspirantes et éducatives, en plus d'être divertissante :) Encore merci ^^

ZeshXD
Автор

Une remarque assez pitoyable, eut égard aux différences d'expertises abyssales, mais le moment où je n'ai pas été au niveau avec un tractopelle (8 tonnes, beaucoup d'hydraulique que rien n'arrête et la nécessité de gérer l'équilibre des masses sorties sur un terrain irrégulier, bref une machine à tuer ou à se tuer), c'était aux alentours des 500h... J'avais confiance mais j'avais encore beaucoup à apprendre. Merci, encore merci, pour vos vidéos si enrichissantes, avec de grandes leçons d'humilité.

srOmatic
Автор

Il y a plus d'avion sous l'eau que de sous-marin dans le ciel...

theoguichard
Автор

encore une piqure de rappel : l'humilité est une qualité nécessaire pour être un bon pilote - merci Até

cyrillebourdeleau
Автор

Bonjour, je tiens à vous féliciter pour la justesse de votre approche de l'humain et du management des équipes. Elle rend évidente la transposition vers d'autres secteurs d'activité... Ce n'est pas donné à tous ! Merci à vous.

pierre-emmanueldivittorio
Автор

Pauvre pilote... C'est dur ce job, un oubli et paf, des millions et des vies... Grand respect, même à ceux qui font des erreurs. Merci ATE

ZeshXD
Автор

Votre approche ( sans jeu de mot ) est vraiment bonne. Les parallèles avec la vie en entreprise sont tellement vrais.

aegis
Автор

Excellent coaching. La préparation mentale à l'imprévu et le risque de surconfiance sont très bien expliqués. Ça fait plaisir d'apprendre à apprendre sur cette chaîne, parce que cette situation spécifique entraîne un retour d'expérience qui concerne beaucoup de situations différentes, "au delà du cockpit".

PacoHowk
Автор

"Faire ce qui est juste quand personne ne regarde" : je retiens la formulation de cet excellent principe de vie, pas toujours simple à appliquer.

jeanproesmans
Автор

Toujours pointu et pédagogue...Merci Pierre-Henry comme d'hab ton analyse de la situation et les conseils qui en découlent, sont aussi applicables dans notre vie de "rampants"👍👍👍

thierrymassicot
Автор

J'aime bien le format de ces vidéos éducatives. Je ne suis pas pilote, mais la manière d'enseigner, de tirer parti de ses erreurs, est très bien modélisé dans les explications données. D'autres domaines de formation spécifiques à la sécurité pourraient très bien en bénéficier . Merci pour ce partage.

lambertax
Автор

Merci pour cette belle leçon de mise en perspective et d humilité. Je retiens notamment votre citation relative au fait de faire ce qui est juste en toutes occasions. Merci plus largement de mettre votre expérience très singulière et d élite au profit du plus grand nombre. Chapeau !

perpatriceable
Автор

Salut les amis.
Bonjour " ATE " .
AÏE AÏE AÏE...
Toujours des explications qui me Scotch !!
Respect total.

rafalemarine
Автор

Super vidéo qui répond parfaitement à ma demande d'il y à quelques temps ! Grand merci ATE, ainsi qu'à toute ton équipe, car c'est toujours un grand bonheur d'avoir tes analyses d'expert ! A très vite donc ! ...

yvesroyer
Автор

Merci ! Je ne me lasses pas de ces analyses et de leur état d'esprit exemplaire. C'est tellement instructif. Dans ce cas on as encore une fois un mixte entre automatisme et manuel. Je crois que ce genre d'incidents, nous empêcherons d’atteindre le zéro soucis. Le mixte homme-machine dans la décision est un casse tête que l'on a toujours pas résolu, mal grès les décennies d’ingénierie...

remiechange
Автор

J'ai tout compris. Alors c'est dire si c'est super clair et donc très bien expliqué. J'adore! Bravo et un grand merci.

wilkoduvelay
Автор

Ate tes vidéos sont passionantes pédagogiques vulgarisatrices avec un ton alliant humanité et professionnalisme que j'apprécie vraiment.

gregormacintosh
Автор

Sur la question de "à l'aise, c'est le moment où l'on est dangereux pour soi", je peux confirmer j'ai eu une expérience semblable :
ce n'était pas du tout dans le domaine aérien militaire, mais pas très loin non-plus, étant entré dans un club-fusées (encadré par le CNES, on réalisait des minifusées : 1m de long, 1kg, apogée à 300m) dès la classe de 6ème, j'ai appris fin 6è, début 5è à me servir du tour à métaux qu'on avait pour faire nos pièces internes pour les fusées (on n'usinait que le plastique ou le bois, pas le métal pour des raisons de sécurité).
Fin de troisième, ou de seconde, je ne sais plus très bien, pour pouvoir former un cylindre de PVC servant de plaque de support dans le tube formant le corps de la fusée, je resserre le mandrin du tour (sorte de gros porte-broche de perceuse) avec la clé de mandrin, je calle ma pièce contre le mandrin, et, ... je lance la machine en étant pile devant le mandrin, le moteur du tour CALLE, ce qui 'a permis de survivre : j'avais oublié la clé de mandrin en place, qui, lors d'un accident semblable auparavant avait été catapultée par le tour au travers de la pièce sur 3m avant de s'enfoncer de plusieurs centimètres dans le mur en face. Inutile de préciser que si le moteur n'avait pas callé, c'était direct pour l'hôpital.
Merci de rappeler ce fait que leshabitudes sont les plus dangereuses, on l'oublie trop souvent

aterxter
Автор

Très bon résumé qui permet d'avoir les clés !

Il y a deux choses qui me choquent dans cette histoire :
- le fait qu'un pilote commence une manœuvre délicate et potentiellement dangereuse sans passer par un entrainement au simulateur de cette manœuvre
- le point du rapport qui déconseille de faire des atterrissage en mode manuel alors que le problème n'est pas le mode manuel mais la non conscience d'être en mode manuel de la part du pilote.

Je ne sais pas si celà cache un manque de confiance des analyste dans la pertinence des simulateurs ou dans les compétence des pilotes, mais au vu du déroulé, celà me semble être deux point à problème dans ce rapport.

Alors certes, je ne travaille pas dans ce milieux précisément, mais je pratique l'incidentologie dans ma profession et il convient à chaque fois de relier précisément les faits et leurs conclusion.

denismartin
Автор

Merci baucoup pour le reportage. Etat d'esprit qui s'applique dans beuacoup de domaines, en sacahnt toujours se remettre en question en acceptant que l'on en apprend tous les jours, malgré les années.

sgpassionmodelismemodelism