Résumé court de 'Notre-Dame de Paris' de Victor Hugo

preview_player
Показать описание

"Lors de la fête des fous en 1482 à Paris, Quasimodo, le Bossu de Notre-Dame est élu pape des fous. Il est assis sur un trône et défile dans la ville sous les huées de la foule. Pierre Gringoire, poète et philosophe en détresse, tente en vain d’amener le peuple à contempler son œuvre plutôt que le défilé. L’archidiacre Claude Frollo apparaît, arrête le défilé et ordonne à Quasimodo de retourner avec lui à Notre-Dame.

A la recherche de quelque chose à manger, Gringoire admire la magnifique beauté de Esmerada, une danseuse de rue gitane. Il décide de la suivre chez elle. Après avoir pénétré dans une ruelle, elle est soudain attaquée par Quasimodo et Frollo. Gringoire vient à son secours, mais Quasimodo l’assomme tandis que Frollo s’enfuit. Les archers du roi, menés par Phoebus de Chateaupers, arrivent juste à temps pour capturer le bossu.

Cette même nuit, un groupe de mendiants s’apprête à pendre Gringoire quand Esmeralda apparaît et propose de lui sauver la vie en l' »épousant » pendant quatre ans.

Le lendemain, Quasimodo est jugé et condamné à deux heures de torture sur la place de Grève. Il souffre physiquement et psychologiquement d’être humilié devant la même foule qui le hait pour sa laideur. Il implore de l’eau, mais personne ne répond à ses supplications jusqu’à ce qu’Esmeralda lui apporte quelque chose à boire."

Résumé du Livre
Рекомендации по теме