Maison de retraite : un défi national pour la fin de vie

preview_player
Показать описание
Depuis quelques années, les EHPAD sont au cœur de la tourmente. Parmi ces maisons de retraite médicalisées, de nombreux établissements subissent une course à la rentabilité et une cadence infernale du personnel.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'adore cette jeune femme pationner elle est top avec ses personne ❤

ameldib
Автор

C rare de vous une personne comme Magali merci pour eux bravo

faridazeribi
Автор

Cc. Ns sommes le 08/11/2023 et je regarde kne fous de plus cette vidéo. Je suis émerveillée par l'hatitude de Magalie envers tous nos anciens dint je fais partie puisque j'ai 74 ans
Si j'ai malheureusement besoin de *passée* par cette fin de vie, comme j'aimerais rencontrer une aussi BELLE personne. Merci milles fois à vous très chère Magalie ❤❤❤

josiehumbert
Автор

Bonjour je suis ému en vous regardant Magali Vous etes idéalement à l écoute de nos seniors Vous méritez un profond respect et vous êtes le parfait modèle Que Dieu vous protège

THANHCHAUDOC
Автор

Respect pour cette aide soignante si attentionnée envers ces pensionnaires.

theresebreand
Автор

Étant auxiliaire de vie ce documentaire me touche beaucoup !!! Respect à vous Magalie 🙏♥️♥️♥️ Gratitude à nos séniors je vous aimes profondément 🧚☀️♥️♥️♥️

valeriedamien
Автор

J'ai travaillé dans un EPHAD où les conditions de travail étaient abominables:
- Sous effectif chronique. Nous devions choisir entre laver les sols ou faire les toilettes des personnes âgées parce que le temps manquait pour faire les deux.
- Les comprimés étaient réduits en poudre entre deux cuillères et versés dans le café au lait du matin, avec les gouttes, les deux biscottes émiettées et le carré de beurre.
- Les personnes soumises à un régime se voyaient juste supprimer les aliments interdits. Aucun plat de remplacement n'était prévu. Beaucoup avaient faim. Les "hépatiques" mangeaient des pommes de terre à l'eau du premier janvier au trente-et-un décembre.
- manque de matériel, au point de ne même pas avoir une seule protection par jour tous pour les résidents qui en avaient besoin. Ils urinaient dans leur lit. Nous ne devions pas changer les draps "trop souvent". Nous retournions les draps, de telle sorte que la partie mouillée se retrouve le plus loin possible du corps. Des hommes devaient passer la nuit entière allongés sur le dos, les mains attachées, le pénis inséré dans un urinal qui finissait par blesser le haut de leurs cuisses.
- J'aurais tant et tant à raconter !!!
- Les personnes démentes attachées dans leur fauteuil, lui même fixé à un radiateur, pour éviter qu'elles ne circulent sans surveillance et ne tombent.
- les pertes de contrôle de certains membres du personnel épuisés par le stress constant et qui finissaient par être acerbes, voire violents envers les résidents difficiles. Et ensuite, les sentiments de culpabilité qui nous tourmentent.
- La sous-alimentation des résidents incapables de manger seuls: comment faire quand on est seule pour 15 ou 20 et qu'il faut impérativement que tout soit fini à 19 heures (ce qui veut dire les tables débarrassées et propres, le chariot ramené aux cuisines... ) pour commencer les couchers ?
- Les erreurs dans la distribution des médicaments: malgré toute ma bonne volonté, j'ai entendu un vieux monsieur me dire au sujet de son comprimé: "Il est plus gros que d'habitude".
- Tout le monde en blouse blanche pour faire croire aux familles qu'il y avait des infirmières (en fait, une seule pour 6 services.)
- Le travail d'aide-soignante fait par des gens sans aucune qualification. Le premier jour, l'unique infirmière me dit "Monsieur X recoit de l'oxygène à la demande"... Elle ne m'a pas laissé le temps de lui demander comment ca se donnait ! Savait-elle d'ailleurs que j'étais embaûchée en tant que "femme de ménage" ?
- L'aggressivité de résidents à bouts de nerfs qui parfois frappaient les déments les plus pénibles. J'ai connu un vieux monsieur qui défendait son "territoire" à coups de canne ! mais que faire quand un dément vient pisser dans le tiroir de votre table de nuit !?
- Les dentiers qui se perdent, qui se retrouvent dans la mauvaise bouche...
- Les hématomes nombreux sur le corps de certains... explication: "elle tombe".
- Les vêtements jamais lavés parce que fragiles; les vêtements abîmés parce que lavés avec les draps et un peu d'eau de javel. Le personnel de la lingerie était soumis au même rythme que tout le monde: pas assez de personnel et manque de matériel.
- Aucune activité, car s'il y avait bien quelqu'un qui devait se charger d'en organiser, elle n'avait pas de budget pour. Elle se contentait donc de faire la lecture à haute voix à un groupe de résidents sourds pour la plupart.
- Il fallait courir, courir et courir. Nous allions chercher le chariot des repas à la cuisine en courant. Nous le rapportions en courant. Le personnel de la cuisine était lui aussi soumis au même rythme et nous criait dessus si nous tardions trop à le rapporter.
- Pas le temps de retourner les personnes alitées pour leur éviter des escarres. Pas le temps de donner à boire aux résidents sans autonomie, même en été.
Il se chuchotait dans les coins des histoires d'aggression sexuelle de la part d'un vieux monsieur encore à peu près valide sur de vieilles dames très faibles et démentes de son étage, la nuit, quand il n'y avait qu'une employée pour les six services. D'ailleurs, ces malheureuses femmes n'étaient jamais levées. Nous n'avions pas le temps de les installer dans un fauteuil pour leur faire prendre le soleil sur le balcon.
et... et... et... Les résidents qui recevaient la visite fréquente de leur famille étaient bien mieux traités que les autres, parce que la direction faisait pression sur nous pour que la réputation de ce mouroir reste bonne.

siaramF
Автор

Honneur et Respect a vous toutes et tous pour votre dévouement envers les personnes âgées
Ce qui est une lamentable c'est l'argent que l'on leurs soutire mensuellement pour de la maltraitance
🙏🙏🙏🍀🍀🍀un très grand bravo à vous Magali 💝et vos collègues

ange
Автор

Ça fait mal au cœur.de voir des gens souffrir comme ça.

AickJeason-jevo
Автор

Ca me déchire le coeur, ça me bouleverse d'émotion, au tout début du reportage, les poupées et les peluches de l'une des dames âgées à l'EHPAD... Je suis peut-être sensible à l'excès, mais je ne suis pas prête pour le moment à poursuivre le visionnage de cette vidéo... mais là, on s'en fout, de moi, j'ai la chance d'être jeune, ce sont ces pauvres personnes âgées qui souffrent... si Dieu existe, s'il-vous-plaît, adoucissez au maximum le quotidien de ces résident(e)s âgés qui ne devraient pas finir leur vie comme cela 🙏

isabellem-b
Автор

Magalie est une Belle personne qui aime es qui à du respect pour les résidents.. ❤ Bravo! Merci à vous 👍😎

bernadetteiglesias
Автор

Restez à domicile et engagez du personnels soignants plutôt que d'enrichir des groupes.

cerisesurlegateau
Автор

Je préférerai me flinguer moi même que d'aller en maison de retraite... pas question...

genevievetaulier
Автор

Bravo a vous madame respect ❤pour faire c travail il faut avant tout avoir beaucoup d'amour et le respect moi aussi je travail avec des personne agee ❤❤❤

RosianneMelin
Автор

Les Aides soignant comme Magali meritent des bonus et bien payé aussi ce travail n est pas facile.❤ you lady🎉🎉🎉

magnimagassa
Автор

Franchement un boulot aussi difficile dur demande beaucoup d’écoute de patience ne mérite pas ce salaire honteux

aissadiallo
Автор

Magalie je te félicite exemplaire que le Seigneur te bénisse 🙏🏽 en abondance bonne continuation j'ai aimé qd vous dite ds la joie 👍

fabiolasellom
Автор

Respect pour cette fille qui porte plainte bravo

barbaralol
Автор

Apres d'avoir REGARDÉ les pauvres MAMIES MON 💘 Percé par cette flèche !. Sil vous plaît garder les chez vous chouchouté les🙏💖MES CHEZ EUX CHEZ VOUS 🥰

ginacouchy
Автор

Vous avez passer 2 semaines sans la voir! oufff moi j'aurais sorti ma mere de la bien avant tout ca olala je veux pas juger mais caline...et le médecin a pas ete respectueux bref soyez béniis cest dure de vivre ca ...soyez en paix, demander que Dieu vous donne la paix je sais cest terrible mais les choses va de pire en pire quand on manque dargent <

enyashalom