Le Sahara occidental | Expliquez-moi...

preview_player
Показать описание
Alors que les Etats-Unis ont reconnu, fin 2020, la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental en échange de la normalisation des relations entre Rabat et Tel Aviv, la tension reste vive autour du territoire du Sahara occidental. Pascal Boniface revient dans cette vidéo agrémentée de cartes, photos et infographies, sur l'histoire d'un territoire disputé, et où les acteurs - Maroc, Polisario, Algérie, Espagne, Mauritanie - sont nombreux. Conflit larvé, la situation au Sahara occidental reste aujourd'hui source de tension entre Rabat et Alger. L'Algérie soutient le Front Polisario qui revendique l'indépendance de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD), tandis que le Maroc revendique une souveraineté totale sur la région et joue la carte du développement économique. On fait le point.

0:00 Introduction
1:10 Dominations successives et revendications
2:41 1975-1976 : Marche verte et création de la RASD
3:34 1975-1982 : Guerre du Sahara
4:50 Cessez-le-feu et statu quo
5:35 Vers un Sahara marocain ?

➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :

#Sahara #Maroc #Algérie
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Pourquoi l'Espagne ne quitte pas les présides occupées de Sebta et Mellilia "pour enterrer son passé colonial comme vous dites", qui elles se trouvent SUR le territoire marocain?

aziztadlaoui
Автор

Une analyse coloniale..tjr bien fidèles à votre passé chez nous et qui a causé tout ces conflits dans la région...vous avez enterrer des bombes de haine dans nos frontières

rahimadam
Автор

La manière occidentale d’expliquer et exposer les choses se base toujours sur une histoire tronquée qui ne reconnaît pas les tords causés à nos pays africains et qui ne démontre d’aucune volonté de leur part de laisser notre continent à aller de l’avant. Nous connaissons notre histoire et nous devons être en mesure de régler nos différents sans ingérence occidentale.

youness
Автор

Monsieur Boniface, j 'aimerai bien que vous nous fassiez aussi une analyse politico-historique sur les deux enclaves de CEUTA et MELILLA.

cheikhbouchiba
Автор

Rectification: Il y a des sahraouis qui ont quitté le sahara avant le recensement de 1974, qui se sont installés au Maroc et à qui le Polisario refuse de participer au référendum. C'est la cause du non lieu de ce référendum

mackawi
Автор

question de principe? fallait alors soutenir les catalans, le basque, les kurdes ...

ibtissambenkhadra
Автор

La plus grande gaffe que le Maroc avait commise en 1975, est d'avoir donné une partie du sahara occidental à la Mauritanie et avoir proposé la même chose à l'Algérie qui avait carrément refusé cette offre, en disant que cette terre ne lui appartient pas et qu'il n'avait aucun droit à son acquisition...
(Vérifié l'allocution faite à ce propos par Elmarhoum Houari Boumediene)...
L'armée Algérienne s'était alors engagée à restituer la terre des sahraouis de la Mauritanie et c'était chose faite.
La question qu'on doit se poser, aujourd'hui, si le Sahara occidental appartenait vraiment au Maroc, le pourquoi de ce partage ???

hmidahamidat
Автор

A peine pro Marocain.il oubli de parler de la décision du tribunal international. Et aussi de la cour européenne.

kamel
Автор

C'est l état profond français qui sème la discorde dans le Maghreb et l Afrique de l ouest pour maintenir ses anciennes colonies sous son contrôle.

ملاحظةمهمة
Автор

La fermeture des frontières n’a vraiment rien avoir avec la cause du Sahara occidentale, il faut revoir vos sources

sarahooo
Автор

Ce n’est pas à vous monsieur Boniface ni aux américains de décider à la place des vrais autochtones du Sahara occidental, l’Occident est la principale cause des malheurs des africains. Le peuple sahraoui décidera seul de son destin malgré votre parti- pris.

samirb
Автор

C'est tellement caricatural ce raisonnement!

abdelhakmhammedi
Автор

Un peu léger ! Exemple: la zone tampon n’est pas contrôlée par le Polisario. Par définition c une zone tampon = No man’s land.

ramdanekhalid
Автор

Bah alors mon petit Pascal c quand que tu nous explique la Palestine 😜😜🤪
Allons un peu de courage Pascal 🤗🤗

bentbt
Автор

En regardant certaines émissions de ce monsieur j'ai toujours compris qu'il n'était pas objectif et même ses analyses faibles...donc il reste fidèle à lui même analyste géopolitique à la carte!!

karimaaissaoui
Автор

J'avais dis que ce monsieur(boniface)je dirais plutôt(pascal double face) est entièrement intégré dans l empire du mensonge...dommage pour quelqu'un qui était honnête et intègre y à pas longtemps!!!

abdoudoudou
Автор

La solution onusienne n’est pas une solution, c’est juste un système qui permet que le conflit dure dans le temps. Cela pour priver l’évolution de l’Afrique du Nord. Diviser pour mieux régner

jamallahrach
Автор

Une ébauche d'analyse farfelue et partiale. Le déclin de la pensée politique française est patent.

ahmedkamel
Автор

Expliquer aussi la position de l'ONU et la légitimité internationale ! à moins que ça vous dérange de l'aborder et se contenter d'exposé seulement la position de l’Algérie.

mohamedmahimoussa
Автор

Avec tout le respect que je vous doit Rien de neutre dans votre presentation

chevalier