VULTECH - La différence entre COUPLE et PUISSANCE - Vilebrequin

preview_player
Показать описание
👍 POUCE BLEU, ABONNE TOI ET METS LA CLOCHE 🛎️

--------------------------------------------------------------------
MERCI BENZIN POUR LES 200 000€ (spoiler alert : c'est faux)

--------------------------------------------------------------------

Pour nous suivre sur les réseaux :

📲 SNAPCHAT Sylvain : lordraccoonus
Pierre : stabilomania1

--------------------------------------------------------------------

Pour les partenariats, proposition de voitures, ou autres questions :

--------------------------------------------------------------------

💸 Pour nous aider c'est par là 💸

( Pour nous aider sans sortir un centime de vos poches )

( Pour participer aux projets Vilebrequesques )

--------------------------------------------------------------------

Merci aux 1428 Utipeurs !

Merci aux tipeurs :
CaptainPurcellu, Gaby411, Didi, Julien, Fl0remmey, Ryu, Maxime Protin, Edgar, Thomas, Michael Scytale, jnohlic, Sebastien, Romain, Tug, jean, Alexis, Skavian, Kaiser_138, Paul, Coro572, Denis, Matthieu Guillot, Antoine R., Romain, Samy, Quentin, Frédérick, Tsunamixable, Maxime Duyck, Charles beauville, Nicolas, Eric Brady, Jufuru, taufir et Benjamin, Vivien DB4GTZAGATO, AlexandreStrok, cereeee, Pierre Lepinay, Théodore ETTENHUBER, Florian, Leeunem et Julien Libsig, Cyprien, Naiko, dandelionmood, Harold, Arthur VG, Vilain Kevin, Samuel Quéniart, truffade, Vincent maillard, Naabb, alpadechico, Yossef, Steven Onfray, Bambou 45, Sylvain Lagache, Bryan, tulotte, Armand Wolf, Sébastien Séphériadès, TomLinks, Donatello, FREEZE35, Théo VILLEMINOT, Eliot Martin, Clément BRUHAT, Johann Vanhouche, Simon, NeoFantasy, ellana29460, Nicolas Philibot, Steven Onfray, Djixx91, Adri Det, Greenood, Flatsix, Gabriel Babucci (Gabythetroll38), TomLinks, shamtogs, pneucarre (merci Stephane), Zeykit, Diwali, EliottChoco, supre maty (XxsuprematyxX), vwseb, Romain CHAMAY, Mounir, Arjuad, Vincent, Genz0, Synless et zeydess !

VOUS ÊTES FOUS
on vous aime

--------------------------------------------------------------------
#COUPLE #PUISSANCE #RUPTEUR
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

RDV DIMANCHE POUR UNE VIDEO SPECIALE ! #endgame

Vilebrequin
Автор

Pour simplifier la puissance détermine la vitesse à la quelle tu termine dans le mur et le couple la distance à la quelle tu enmenne le mur

popi-tuning
Автор

Salut Villebrequin. Encore une vidéo déjanté comme on aime. Merci.

Ceci dit, je reprends les explications de C.L.L.L.
Le couple c'est le principe du levier d'Archimède (pas récent comme principe).
Plus on appuie loin de la charge que l'on veut lever plus la force à fournir pour lever la charge est faible. Ainsi, pour lever une charge de 1kg, il faut appliquer une force de 1 kg au bout d'un levier d'1 mètre, soit 1 N.m. Si le levier est de 2 mètres de long, il suffira de 0, 5 kg pour lever la même charge, soit toujours 1 N.m.
Ainsi un moteur qui développe 500 N.m, cela équivaut à appliquer une charge de 500 kg au bout d'un levier de 1 mètre. (C'est déjà énorme...)
Un moteur thermique n'atteint en revanche son couple maximal qu'à partir d'une certaine vitesse de rotation, ou régime moteur. Puis le couple réduit au delà d'une vitesse maximale. Au contraire d'un moteur électrique qui délivre son couple maximum dès le démarrage.
C'est pour ça que l'on dispose d'une boîte de vitesse pour démultiplier le couple à bas régime.


Pour faire un burn, il faut que le régime moteur soit suffisamment élevé pour que le couple appliqué au roue soit supérieur à l'adhérence des pneus sur la route.

Pour ceux qui pense à leur porte monnaie et à la planète...
Pour économiser du carburant à une allure régulière, il faut rouler "au couple", c'est-à-dire juste au règime où celui-ci est maximal. En dessous, le moteur aura besoin de plus de carburant pour déplacer le poids de la voiture et contrer l'adhérence des roues. Au delà, on utilisera plus d'essence pour aucune efficacité supplémentaire. Il s'agira donc d'utiliser la pleine capacité de chaque rapport de boîte pour atteindre rapidement la vitesse désirée, puis de choisir le rapport idéal pour rester dans la zone du couple maximum au régime minimum.
Celui qui dit qu'il faut rouler en 5ème en ville est un idiot... Cela dépend de son moteur et des rapports de la boîte de vitesse.
Exemple:
Un moteur 1, 5L dCi 110 ch développe 240Nm dès 1750 tr/min. La puissance maximale est atteinte à 4000 tr/min.
En revanche, le moteur ne sera efficient que jusqu'à 2250 tr/min. (merci le turbo basse pression...).
Donc :
1) On ne change de vitesse qu'à 2250 tr/min lors de l'accélération. Et ce, afin de ne pas descendre en dessous de 1750 tr/min lors du changement de rapport. Et donc de gaspiller du pétrole pour retrouver le couple max.

2) Pour rouler à 50 km/h, avec une Dacia Duster 2WD le meilleur rapport est en 4ème. Sur une Dacia Duster 4WD, c'est en 5ème parce que les rapports de boîte sont plus courts (pas que la 1ère comme tous les journaux le disent...)


Donc merci à tous les mous du **** qui accélèrent sur 4 km pour atteindre 80 km/h soit disant pour économiser de l'essence.

On a dit DYNAMIQUE la conduite... Pas soporifique !!!


Encore merci. À bientôt.

pierrekliewer
Автор

L'avantage c'est qu'avec ma citroen c3 120nm 75cv, j'ai ni couple, ni chevaux, juste une consommation de 8L/100km et une puissance ce brouette

mpr
Автор

En 1 mot comme en 100:
- le couple conditionne la capacité d’accélération
- la puissance conditionne la vitesse capable
Merci pour vos contenue que j’adore.

warthog
Автор

Ce que tu aurais pu dire avec ton levier c'est que quand tu te mets proche de l'axe c'est dur de le faire tourner mais tu parcours une courte distance (donc tu fais beaucoup de tour mais la boite réduit pour pas éclater le moteur). Alors que quand tu est loin de l'axe, le bras de levier est plus grand, tu as plus de force (couple), mais tu parcours plus de distance pour faire un tour donc tu montes moins dans les tours. Une boîte montée sur un moteur qui monte dans les tours devra encaisser des rotations très rapide là où sur un moteur coupleux, les pièces forceront plus.. 2 conceptions différentes !

lucassantoni
Автор

J'adore votre naturel, ça se fait rare sur youtube et ça marche pour vous, ne changez rien super vidéo et esuper chaîne ! ;)

Izaki-Aski
Автор

3:05 : Tu n'augmentes pas ta force (à moins que tu aies fait 3 séances de muscu entre les 2 prises du montage, ce qui cela dit n'est pas impossible !), tu augmentes le moment de ta force. Ta main exerce a priori la même intensité (en Newton) sur la barre, mais la distance qui la sépare de l'axe de rotation (le "bras de levier", exprimé en mètres) est plus grand. Comme Moment = Force * Bras de levier, à force égale, le moment (en Newton * mètres, donc Nm !) est effectivement plus important. D'ailleurs, vu que tu n'exerces qu'une seule force, tu n'exerces pas un couple ! Un couple, ce serait plutôt comme quand on tourne le volant de la voiture : on exerce 2 forces, ie. un "couple de force" une avec chaque main, dans des sens opposés. Ces 2 forces ont une somme a priori nulle (puisqu'elles sont opposées) et pourtant, elles sont capables d'engendrer la rotation du volant. BREF, je suis sûr que vous savez tout ça mieux que moi, mais certaines de vos phrases pourraient engendrer en erreur certains (et après moi je bataille pour faire comprendre à mes élèves la notion de moment x) )

nicolasmaurizot
Автор

Jeremy Clarckson:
James May: "C'est ridicule!"
Richard Hammon: "Vous y connaissez rien!"
Le Stig:

antoinedrela
Автор

C'est exprimé en Newton.mètre (Nm) parce que c'est un Moment de force. C'est une force appliqué à un point distant du centre de gravité qui implique une rotation. (1:50)
Si ça vous parle pas, imaginez-vous en classe en train de faire tourner votre stylo Bic entre vos doigts: Vous appliquez une force (d'où le Newton) aux extrémités du stylo (d'où la distance ici plus en cm qu'en m) de façon ce que le stylo tourne autour de son centre de gravité, qui est au milieu.
Voilà, pour ceux qui ça intéresse :-)

Slyze
Автор

Super explication les gars. Il est bien fait votre fond vert 😂

laclede
Автор

1:57
Explication très concise et facile. Un couple est un moment. La formule pour calculer un moment est : M(0) (F) = ±d . ||F||
Dit le moment en O de F (une force)
Avec d le bras de levier en m (mètres) et F la norme d'une force en N (Newtons).
Ainsi, un moment, donc un couple est la résultante d'un bras de levier d en m multiplié par une force F en un point.

En clair, au final on multiplie des Newton avec des mètres... Et ça fait des Newtonmètres !

Et du coup, à 3:09, le moment, donc le couple a été augmenté non pas par la force, car elle est la même, mais le bras de levier a été largement augmenté.

En espérant avoir aidé 😘

foxtrothawk
Автор

Le rapport c'est que quand tu es en couple, tu ne dois pas être impuissant.
Allez salut j'y vais

daz
Автор

Des vidéos toujours sympa ! 7 min de détente et de connaissances ! Bien présenté et expliqué dans la joie et la bonne humeur. Je suis fan les copains !

anthonyp.
Автор

cette sensation de "tirage fort" que tu a avec beaucoup de couple reste pour moi, le meilleur

stephanebeney
Автор

Hey vilebrequin !, un essai d une BMW 1m préparé t intéresserait ?.je suis de Compiègne dans le 60 !

saisky
Автор

Mais dit moi Jamie c'est quoi la différence entre le couple et la puissance ?

yannouninou
Автор

si c'est simple, le couple c'est la force exercée par les pistons sur le vilbrequin (ca dépend de la quantité de carburant brulée dans le cylindre et de sa combustion).
En physique, on appelle travail=la distance déplacement produit x force appliquée (couple), la puissance c'est le travail /divisé par le temps, en d'autres mots: plus on effectue un travail donné en un temps court plus on develope de puissance.
Hélas le remplissage des cylindre n'est pas constant sur un moteur thermique, c'est un question de vibration des colonnes d'air aspirées par le moteur, donc en fonction du régime de rotation du moteur, le remplissage varie, et donc le couple.
Et comme la puissance c'est le couple multiplié par le régime de rotation, et qu'en fait il y une sorte de courbe en cloche de remplissage du moteur, qui est maximum pour un régime donné, définit par les profils de cames de l'arbre a came, si on veut la couple maxi au régime maxi, on a rien à bas régime.
une voiture de course aura un moteur réglé comme ça, alors qu'on camion aura le couple en bas, et par conséquent une faible puissance à son régime de rotation maximum.
C'est juste un question de conception qui doit être adapté à l'usage prévu, vitesse, ou charge lourde. Le moteur est performant pour un usage, pas tous. Une voiture de course, c'est nul pour tracter!
Le turbo en améliorant beaucoup de remplissage, élargie la courbe de couple maximum.
A noter avec le moteur électrique, le couple est constant et identique a tous les régimes! c'est idéal!
Quand aux chevaux, ils sont bcp plus puissants que l'échelle mécanique, c'est juste une force qui a été définie arbitrairement comme pouvant être fournie par le cheval de manière permanente, très loin de sa puissance maximum, 1 seul cheval est beaucoup plus efficace qu'un seule voiture de 45cv pour tirer la même charge.
En conclusion, c'est le couple qui est important! La puissance c'est juste une conséquence.

crystalgayleaddict
Автор

A cylindré égale : plus les manetons sont excentré du centre du vilebrequin, plus le 'bras de levier " est grand (donc le couple ). Cependant le piston doit parcourir une plus grande distance. Avec un maneton éloigné du centre du vilo, la distance de l'aller-retour de piston est plus longue ( course du piston ). C'est pour ça que c'est compliqué d'avoir un moteur qui tourne vite avec beaucoup de couple. Plus le piston doit parcourir de distant plus c'est compliqué de lui faire faire l'aller - retour rapidement

hydrox
Автор

Couple pour le quotidien,
Puissance pour le week-end, usage plaisir!

Merci pour la vidéo, continuez comme ça!! 👍👍👍

Gualou