1956 à Paris, rien ne va | Archive INA

preview_player
Показать описание
L'art Et Les Hommes | RTF | 28/03/1956
Après avoir fait le constat de ce qui ne va pas dans Paris (rues étroites, maisons insalubres...) et de ce qui ne va pas en banlieue parisienne : pavillon de banlieue, éloignement des gares... Jean Marie DROT propose de comprendre ce qui se passe dans le sous-sol parisien. Interview de l'architecte Edouard UTUDJIAN, spécialiste de l'architecture souterraine. Pour un point de vue historique : interview d'un archiviste cartographe. Puis interview d'un sociologue,Paul-Henri CHOMBART de LAUWE et d'une locataire d'une habitation insalubre. L'enquête se termine par l'interview de LE CORBUSIER qui fait quelques croquis.

****** info sur les commentaires ******
Sur les chaînes YouTube, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************

Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
#INA #Paris #Vintage
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

l'INA est une merveille et contient des trésors d'images, d'analyses, et d'histoires !!! à protéger absolument !!! Bravo...

parissime
Автор

Nee en 1948, j'ai toujours habité en banlieue sud de Paris. A l'époque petit village avec petites maisons et jardins.
Nous étions heureux car les voisins étaient chaleureux.

cherchercomprendre
Автор

Oh punaise! On vient de trouver l'ancêtre des journalistes d'aujourd'hui! Jean-Marie Drot ne cesse de couper la parole. xD

sebleloop
Автор

Déjà, le journaliste ne laissait pas son interlocuteur finir ses phrases, !!!!

Bordel-oire
Автор

Reviens maintenant mon pauvre vieux tu va voir le charme de Paris, tu va pas être déçu😥

pjcode
Автор

Toute la tragédie du monde dans la voix du narrateur. A croire qu'en dehors des beaux quartiers tout Paris n'était qu'un gourbis invivable. Très fort de se servir de la pauvreté de certains pour justifier d'un assainissement à venir, comme si la misère des gens intéressait ces messieurs les urbanistes et autres architectes pseudo humanistes.

aimoner
Автор

Magnifiques images c'est le Paris de la seconde guerre mondiale finalement dix ans après... Très riche en images, témoignages, et en émotions aussi 👍

lacoste
Автор

Le journaliste qui interroge l'architecte est comme ceux de maintenant, il coupe sans arrêt la parole et c'est insupportable !

Jevousdemandedevousarrêter
Автор

Pour le logement du Corbusier, il s'agit de la facade du 24 rue Nungesser et Coli dans le 16ème. Anecdote marrante : l'immeuble n'appartient pas à Paris en réalité mais est cadastré à Boulogne (j'ai habité au 22 !), donc le Corbusier n'habitait pas vraiment à Paris. D'ailleurs, je ne pense pas que l'on puisse, surtout en 56, dire que le quartier était joli. Après, quand on entend ce qu'un beau Paris voulait dire pour lui en 56, c'est à dire mettre 4 tours de 200m en plein centre, en rasant tout, on peut imaginer pourquoi il avait choisi cette zone...

kontan
Автор

23:00 Heureusement que Le Corbusier n'a pas construit ses horribles tours !

jacquesedu
Автор

Eh oui ! Né en 1955 tous les français de Paris n' était pas riches sans l'eau courante, et les wc sur un palier.Il n'y avait pas les aides qu'il y a eu après les années 1980. Mes parents récupéraient des planches pour faire des étagères en guise d'armoire dans une petite pièce quartier St Martin.Tous le monde ne pouvaient pas profiter des soins, et ils ne fallait pas en abuser et apprendre à supporter le mal ...Ou bien demander des recettes de grand-mère à droite ou à gauche. ..Mais les journalistes ou médias de l' époque ne montraient que le Président Avenue des champs Élysées, et ses invités Amériains ou autres, les vedettes du show biz, le journal de l'humanité et George Marchais. Il fallait surtout voir et parler des pauvres sur un autre continent !!...

thierrypluvinage
Автор

La bwv 998 de Bach minute 9 ! Incroyable, un autre monde

jmmartz
Автор

La délinquance en 1951 : vol d'une mobylette dans le 19ème !

elisa
Автор

Heureusement que Le Corbusier n'a pu réaliser son urbanisme délirant et criminogène. Pompidou a déjà fait assez de dégâts comme ça !

lesvoutesparis
Автор

C'est bon de regarder comment c'était avant, ça permet de relativiser sur les problèmes d'aujourd'hui et d'arrêter de se plaindre à chaque secousse. ça permet aussi d'arrêter de penser que tout empire !

David-uriy
Автор

Napoléon III s'est beaucoup plus soucié de la France et de Paris que Napoléon I qui ne pensait qu'à faire tuer de pauvres hommes qui n'en demandaient pas tant. Et pourtant les français aime Napoléon I et pas Napoléon III, quel manque de reconnaissance : aimer un homme qui aimait voir la plaine rouge du sang( (pas le sien bien entendu) et néglige un autre qui a apporté à Paris sa beauté, je ne comprendrai jamais cela.

moniquesilverans
Автор

C'est une ville qui n'est pas bonne à vivre pour les gens modestes et c'est encore plus vrai depuis les années 90.

patricknataf
Автор

Quelle chance d’avoir pu voir et entendre le grand Le Corbusier dans ce documentaire !

pierrecasada
Автор

l'insalubrité de bon nombres de bâtiment a Paris. Celui qui a commencé a régler ce problème c'est Jacques Chirac, 1er maire, quand il est devenu en 1977.
Le corolaire c'est que Paris a été laissé aux promoteurs immobiliers, avec les premiers effets de spéculation apparus a partir de 1988.
En dehors de ça, heureusement que les projets de Le Corbusier n'ont jamais été appliqués; une pure dévastation.

sirius
Автор

Les tours n'ont pas été une solution puisqu'elles sont devenues le centre de la délinquance et il y est encore plus difficile pour la police d'y faire régner l'ordre que dans les petits chemins tortueux du vieux Paris

moniquesilverans