Chine : les derniers gitans des mers | ARTE Reportage

preview_player
Показать описание
Disponible jusqu'au 14/08/2026
#Chine #tankas #Arte
Les tankas, ou peuple des mers, dessinent le paysage du sud de la Chine depuis des siècles. Leurs villages lacustres sont désormais menacés par la « modernisation » chinoise. Pékin leur applique la même stratégie qu’aux autres minorités que le Parti communiste chinois a soumis depuis 70 ans

A la fois réduire leur mode de vie à un folklore inutile, puis proposer aux derniers résistants une « vie meilleure », dans des appartements et des villes champignons où l’eau courante et l’électricité sont des arguments convaincants. 
Sur l’île d’Hainan, l’une des dernières communautés de tankas assiste à sa disparition. Cette île tropicale, grande comme la Chine, doit devenir le Hawaï chinois selon les plans du régime. A la fois hôtels et centre commerciaux de luxe pour les touristes, et base militaire pour les navires de l’Armée populaire. Les Tankas font désormais tache dans le paysage. Vont-ils couler leurs bateaux et accepter le new deal chinois ?


Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

9:15 "Grace au parti..." quand on entend ces genres de chansons après avoir lu et digéré le livre de Simone Weil sur la "Note de la suppression générale des partis politiques". On est plus que circonspect !!!😮

Riviere-independante
Автор

Yo Luo m'a vraiment fait de la peine, un homme très intelligent mais qui cache une grosse souffrance.
Il participe à ce tourisme de masse et passe pour une bête de foire, pour préserver sa culture et ses lieux d'enfances de la destruction. Car si le tourisme rapporte les lieux de ses ancêtres Tonkas seront préservés.

romainlepetitconteur
Автор

Pour répondre en commentaire à ce reportage, documentaires, je dirais qu'en Chine où ailleurs la vie ressemble a un mélodramatique où échange et économie s'entremêlent entre tristesse et incompréhension d'un système monétaire universel restant à demis mots, vitalité d'une démarche communautaire d'un jour J, mais pour quel futur et dans quel futur.
Le notre, puisse que nous sommes des êtres universel.
Je vous souhaite bonheur et paix.
Cordialement ludovic.

ludovicsylvainlachaise
Автор

Indemnites de 200K EUR pour 100m2 de planches flottantes, le PCC les met bien dis donc :)

csteven
Автор

par cher nous un tonka cest dla machinerie lourde dans construction

alexandreland
Автор

Merci pour l'info...mais d'un autre coté c'est chiant ces reportages qui nous force à compatir avec les "pauvres" gens des mers...ca nous parle "expropriations" (qui dans le cerveau de l'occidental moyen, s'allume comme des militaires qui arrivent dans des fourgons de nuit et font déguerpir des familles de pauvres et gentils pécheur à coup de crosse d'AK47 en leur hurlant dessus)

Alors que tout dans le reportage montre que ces gens sont heureux... entre les vieux qui ont touché le jackpot et à qui le gouvernement à filé en dédommagement en cadeau une maison en centre ville et une retraite satisfaisante, loin d'un métier de pécheur dur et pénible qu'ils sont sont trop heureux d'enfin pouvoir quitter... l'autre gars bien gros et gras dont la maison est la moitié du temps une attraction pour touriste et qui loue des huttes hors de prix et qui se fait des couilles en or pour ca à rien branler.


Mais bon sang, arrêtez d'essayer 'enfoncer dans la tête des gens que la modernité c'est le mal et que tous ces gens sont trop malheureux...c'est faux pour la grand majorité !!!
Même votre reportage le montre !!

Personne, personne a envie de continuer à se tuer toute sa vie dans des métiers ingrats de pécheurs et autres, durs, physiques, épuisants, ou on vit dans la misère, cabossé, blessé, sans retraite, sans vraie maison ni aide, rien...pfff...ya que dans les cerveaux étriqués de bobos occidentaux que ces pauvres gitans des mers "expropriés" (synonyme pour eux = toucher le jackpot) vivent un malheur...personne à envie d'épouser un tonka, pauvre avec des dents moisies et un boulot dur et pénible qui paie pas...ces gens fuient ce mode de vie, envoient des qu'il le peuvent leurs enfants faire des études loin...c'est pas pour rien...

Allez filmer et interviewer le chinois moyen...il vous dira qu'il est pas malheureux et qu'il adore le développement de son pays...

grifyn
Автор

Les dogmes bourgeois détruisent les modes de vie communautaires ici comme en Chine. Les prisons dorés ont leur attrait mais bon.. toute cette uniformisation laisse un gout amer.

anarkiss
Автор

Mais du coup est ce qu'ils ont mis leurs semences dans madame Crockelpaf pour exister?

vonzimmel
Автор

A Shanghai les promoteurs immobiliers payent des mercenaires qui mettent le feu aux maisons tradis pour forcer les propriétaires à vendre.

romainlepetitconteur
Автор

Tous les pays qui ont faire du mal ou continue de faire du mal á l'AFRIQUE subiront un jour le même sort : c'est ce jour qu'ils comprendrons le vrai sens du mot KARMAR

ADAMAKOUAKOUNOUHO
Автор

Déjà, gitans, ce n’est pas bon comme définition, les gitans c’est une ethnie particulière, à ne pas confondre, par exemple, avec les tziganes, et évidemment complètement différent de cette population chinoise, il vaudrait mieux parler, des gens du voyage, les traveller’s en anglais, il y en a en Irlande et un peu partout autour du globe, mais des gitans, non.

nicolasmethout
Автор

"Cette île tropicale grande comme la Chine ?" 🤔

LaurentSFN
Автор

C’est pas une insulte de dire que les chinois sont des gitans ?

Kangoo
join shbcf.ru