Les grandes figures de la Gauche

preview_player
Показать описание
En 1789, l’Assemblée constituante vote un projet constitutionnel au sujet de la place du pouvoir royal dans les institutions. Tout naturellement, les députés se regroupent par affinités idéologiques, sensibilités politiques, et plus largement conception de la France et de son gouvernement. A droite du président les partisans du pouvoir royal, à gauche, ses opposants. C’est ainsi que naît la gauche ou plutôt, les gauches. Le clivage d’abord topographique prend ensuite un sens plus large jusqu’à devenir un référent incontournable de la politique française. Aussi opposés soient-elles la droite et la gauche alimentent leur existence dans les idées qui les opposent l’une à l’autre, mais pas seulement. La bataille des idées n’est effective que grâce à la campagne de ses émissaires et de ses initiateurs: qui furent ces figures de la Gauche française? Pour les évoquer, Mari-Gwenn Carichon reçoit au micro de Storiavoce Michel Winock.

Michel Winock est le plus grand spécialiste de la République française et de ses mouvements intellectuels. Il a publié des dizaines d’ouvrages qui sont aujourd’hui des références en histoire contelmporaine : Le siècle des intellectuels (928 pages, 90,00 euros), récompensé par le prix Médicis essai en 1997, Le 20e siècle idéologique et politique (544 pages, 11,00 euros) ou encore L’histoire de la France républicaine, histoire politique XIXe-XXIe siècle (1 290 pages, 32 euros) paru en 2017.

Historien des idées, des mouvements politiques et des dynamique institutionnelles, il s’est également rendu célèbre avec des grandes biographies : Madame de Staël (Prix Goncourt de la biographie)(672 pages, 11,00 euros), ou encore Clemenceau (584 pages, 35,00 euros) (Prix Aujourd’hui en 2008) . Régulièrement sollicité pour apporter son expertise d’historien afin de commenter l’actualité politique et sociale française, il connaît la gauche mieux que personne. L’ ouvrage collectif qu’il vient de diriger et publier chez Perrin rassemble des plumes brillantes et des historiens talentueux : Les figures de proue de la gauche depuis 1789 (480 pages, 24, 90 euros) dans lequel Michel Winock a signé deux chapitres: l’un sur Proudhon et l’autre sur Victor Hugo.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci beaucoup pour cette émission.

Une remarque sur la dimension religieuse : il y a une eschatologie derrière la pensée de gauche, dont Henri de Lubac a montré qu'elle dérivait de la pensée de Joachim de Flore. Cela est très visible dans les deux premiers tiers du XIXe siècle, surtout jusqu'à 1851.
Si une partie importante de la gauche a été anticléricale à partir de la IIIe République, ce n'était pas nécessairement le cas auparavant, ou du moins les choses étaient plus complexes. Voir par exemple les travaux de F. P. Bowman sur le "Christ romantique" et le "Christ des barricades", deux livres majeurs sur la première moitié du XIXe siècle.
Michel Winock est brillant, mais il prêche pour sa paroisse, si j'ose dire, et il écrit, comme beaucoup, en vainqueur, l'histoire lue par les vainqueurs.

Il est beaucoup plus intéressant, pour comprendre la matrice de la pensée de gauche, de lire ce qu'a pu en écrire Philippe Muray, notamment dans son "XIXe siècle à travers les âges". Ce n'est pas plus "neutre" que Winock, c'est le parti-pris opposé, si l'on peut dire, mais cela permet déjà plus au lecteur de comprendre ce qu'il s'est passé au XIXe siècle.

adrienbouhours
Автор

Vraiment dommage que cette chaine n'est pas plus de visibilité !

charleslechauve
Автор

Ce qui caractérise la gauche, c est avant tout son libéralisme économique. Les droits de l'homme furent, pour Robespierre, par exemple, d abord celle du citoyen. Le Chapelier était un homme de gauche... Crapez et Michéa me semble plus pertinents... Vichy, une chambre de gauche, Monsieur WINOCH...

lionelbarthet
Автор

Super vidéo merci !J'ai été néanmoins étonné que vous ne parliez pas du tout de l'influence de la révolution industrielle sur la gauche

cleo
Автор

Les communistes n'ont pas amenés les droits de l'homme et les royalistes ne sont pas de droite, ni de la gauche d'ailleurs.Et le socialisme est ne aussi du catholicisme social, zut pour cet historien.

pierrelasperge