L'Allemagne en crise : un modèle économique à genoux [Alexandre Mirlicourtois]

preview_player
Показать описание
65 milliards d'euros supplémentaires, c'est l'enveloppe débloquée par le gouvernement allemand le 4 septembre pour venir au chevet du pouvoir d'achat des ménages, notamment des plus modestes. Ce troisième plan d'aide double la mise par rapport aux deux précédents et c'est finalement 2,6 points de PIB qui ont été mis sur la table. C'est nettement plus que dans les principales autres économies européennes. [...]

Rejoignez la communauté Xerfi Canal sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Ils l'ont voulu? Ils l'ont eu! Comme la France d'ailleurs !

frankcuomo
Автор

Comment peut on déclarer la guerre au pays qui nous fournit notre énergie.
Sachant que notre parc nucléaire est à l'aret .
Le summum de l'idiotie et de l incompétence.

grangerthomas
Автор

Pour comprendre la réalité, le pourquoi de cette situation, il ne faut pas penser "ils sont incompétents".
Ils sont compétents, enfin, certains.
Il suffit de regarder le bilan des grandes entreprises mondiales pour comprendre:
Dans cette période de crise pour les peuples, les grandes entreprises ont enregistrés de bénéfices records et les actionnaires en retours ont touchés des dividendes inédits. Et ce n'est pas uniquement le cas de Pfizer qui a doublé son CA en 2021. Les pétrolières ont touché le jack-pot et Bernard Arnault se porte très très bien.
Le Covid a été une opportunité fantastique au plan mondial pour terrasser des millions de petits indépendants, en particulier dans tous les pays moyennement ou peu développés, le tout au profit des grands groupes capitalistiques.
Ils savaient parfaitement que l'inflation allait suivre, et pour eux c'était "en théorie" un bon moyen de "tondre la force de travail" et accessoirement de faire fondre les déficits publics. C'est d'ailleurs l'origine de l'entêtement de la BCE à ne pas monter les taux.
Il y a donc deux réalités.
Mais la réalité qui intéresse la caste qui est au pouvoir c'est celle de leurs amis, de leurs donneurs d'ordres finalement.
Si on n'a pas en tête cette réalité, les décisions des gouvernements européens et de la BCE semblent incompréhensibles.
La seule chose qu'ils n'avaient pas anticipés, faut-il être un peu stupide, c'est la résistance de la Russie à la volonté américaine de la transformer en une nouvelle Yougoslavie.
J'entend encore Bruno Lemaire, tremblant d'excitation, nous expliquer que demain matin la Russie allait d'effondrer...
Maintenant il est clair que l'ampleur de la crise en cours va être catastrophique. Mais eux... ils ont les moyens d'attendre que ça se passe.

jeancovillard
Автор

Je m'inquiète pas pour les bosche, Macron trouveras de quoi priver la France pour satisfaire les fritz !

arakiri
Автор

L'état catastrophique de l'Europe décidé par ses dirigeants s'avère une aubaine historique pour faire fortune. En effet l'écroulement de l'économie va permettre d'acheter à la casse les actions de sociétés à fort potentiel. La spéculation sur les marchés de l'énergie et matières premières ou alimentaires devient juteuse. Le petit peuple subit les crises, les initiés s'enrichissent fortement, exemple Bernard Arnault.

barneymann
Автор

C'est tellement horrible. Les taux montent, l'inflation culmine. Presque tout va vers le sud. Je reviens juste d'un message où ils disaient que les actions étaient également affectées. Il n'y a pas une seule bonne nouvelle sur le net. Cela soulève donc la question de savoir comment et où les futurs investisseurs sont désormais censés placer leur argent

henrydennis
Автор

J'ai 63 ans et depuis toutes ces années j'ai entendu citer le modèle allemand comme exemplaire, et aujourd'hui en quelques mois seulement tout s'effondre comme un château de cartes balayer par un courant d'air. C'est peut-être là le moment de prendre ce modèle comme une image inversée de ce que nous devons faire.

entangled
Автор

C’est plutôt un modèle politique à genoux au sens réel !

dalilakhorsi
Автор

C'est la planche à billets qui fonctionne ?

pierreebara-mongo
Автор

ILS SONT TOUS A GENOU COMME A CHAQUE FOIS IL FAUT UNE GUERRE

pierreweier
Автор

Une vidéo similaire sur la France serait intéressante aussi.

Frenchylikeshikes
Автор

Nos brillants économistes qui nous vendaient l'Allemagne en exemple a suivre ont moins de verve. Assurément cet intervenant ne passera jamais sur France télé

olivajean
Автор

donc il faut arrêter d 'urgence cette guerre

maloukemallouke
Автор

ON peut contester ou être d'accord avec ce diagnostic, partiellement ou totalement. Moi je pense depuis longtemps qu'on fera de grands progrès quand on arrêtera de chercher des modèles. Il en va des nations comme des individus, vouloir être un autre ne mène qu'à la haine de soi et la dépression.

guzy
Автор

l’allemagne tout est de leurs fautes avec l’acceptation de l’immigration hollande et les éoliennes mdr la nostalgie du charbon usa fallait garder le gaz russes pas suivre les usa

emagoutard
Автор

On coupe le gaz et on refait un tour de covid est c’est le Perfect Storm..

pierre-olivierfragniere
Автор

faut pas croire ce qu'il se dit ici (en France). Le model néo libéral fout tout le monde par terre

yourib
Автор

"La Chine est en panne". C'est surtout que la Chine développe la production des machines-outils, la grande spécialités allemandes qui étaient sans concurrence.

Le-Concombre-trahi
Автор

De l'interventionnisme dans l'économie Allemande ? À peine croyable !
Les "economistes" libéraux sont en train de revoir leurs dogmes.
De l'Etat libéral en période faste, les voici à plaider pour des aides !

Comme dirait certains politiques, à l'échelle du contribuable allemand : on privatise les profits, on nationalise les dettes !
J'attends avec beaucoup d'impatience les prochaines réformes de "rigueur". Sans doute nous soutiendra ton que les finances des États nécessitent un redressement. Les plus mauvaise fois iront même jusqu'à prétendre que les acquis sociaux sont LA cause de déficit.. 🤪

Christopher-kf
Автор

la récession, va être terrible en ALLEMAGNE dès le mois de novembre, mon cousin vit e Allemagne depuis (2011 =) il a du boulot pour le moment le reste sera dur

jean-francoistafanelli