Syppre - Comment lutter contre l'érosion des sols ? - ARVALIS.fr

preview_player
Показать описание
Mise en œuvre des couverts végétaux dans la rotation : retour d'expérience de la plateforme SYPPRE Lauragais

Lancé en 2015, le projet Syppre se propose d’accompagner les agriculteurs vers de nouveaux systèmes de production répondant, à l’horizon 2025, aux défis de l’agriculture et aux attentes de la société.
Piloté par les 3 instituts grandes cultures ARVALIS, Terres Inovia et l’ITB, le projet se base sur 5 plateformes expérimentales longues durées, des réseaux d’agriculteurs et un observatoire des pratiques.

La plateforme est située dans les coteaux argilo-calcaires du Lauragais, en sec, est au cœur des problématiques régionales.

Les objectifs du système innovant ont été définis avec les partenaires locaux et des agriculteurs :
- Permettre à l’agriculteur d’améliorer la fertilité des sols et la protection contre l’érosion ; Cette problématique est majeure sur ces sols argilo-calcaires de coteaux d’Occitanie.
- Maintenir une production de qualité sur les deux filières dominantes, blé dur et tournesol dans un contexte de réduction de la dépendance aux intrants, phytosanitaires et azotés ;
- Améliorer la robustesse économique du système, dans des situations non irriguées.

Une palette de solutions agronomiques et de combinaisons de leviers sont utilisés sur la plateforme pour répondre à ces objectifs.

Pour plus d’informations :
Facebook de la station de Baziège – En Crambade : Arvalis-Baziège En Crambade
Remerciements : Maureen Stadel, Anthony Cazaban, Eva Deschamps, Yannick Jean, Olivier Jacques et Vincent Larrouture

Remerciements aux partenaires du comité de pilotage de SYPPRE Lauragais : la Chambre Régionale d'Agriculture Occitanie, les Chambres d'Agriculture de l'Aude & de la Haute-Garonne, le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, Agro d'Oc, Arterris, Val de Gascogne, le Lycée d’Auzeville, le GIP LIA.

Les images ont été prises dans le cadre d’un colloque au champ sur la plateforme le 6 juin 2024.
Remerciements aux agriculteurs du réseau Syppre Lauragais qui ont réalisé la démonstration de leurs matériels.

Рекомендации по теме