Les mensonges de l'anticolonialisme - Passé-Présent n°320 - TVL

preview_player
Показать описание
----------------------------------------------------
******POUR FAIRE UN DON*****
---------------------------------------------------
Juriste de formation, devenu historien et spécialiste de l'Indochine, Paul Rignac entreprend dans son dernier ouvrage de démonter les mécanismes de l'idéologie anticolonialiste et de la vision équivoque et partielle dont les médias officiels se font l'écho pour condamner le rôle et l'apport de la France dans les trois pays indochinois : Laos, Viet Nam et Cambodge dont les indépendances étaient néanmoins inéluctables.
"Indochine - Les mensonges de l'anticolonialisme – Contre-enquête" par Paul Rignac (Indo Editions).

Retrouvez-nous sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci à vous de rétablir la vérité sur la conceptualisation de l'échange culturel et économique que la colonisation en temps que partenaire pour apporter la paix dans le sud est asiatique où les guerres ethniques et seigneuriales sévissaient !
Christian Rivière eurasien de père d'origine bretonne et de mère sino vietnamienne

kikifoufou
Автор

Merci à vous de rétablir vérités après vérités... Tout mon soutien à TVLibertés ♥

davidcatrangles
Автор

Une page d'histoire brillamment évoquée et qui rétablit un équilibre dans la vérité. Merci à vous.

charlescq
Автор

Merci pour ces précisions et remises en perspectives. :)

arnaudcalais
Автор

Une émission extrêmement instructive !
Coup de chapeau !

brunocazaban-mazerolles
Автор

Merci de rappeler que
La Colonisation c’est aussi une histoire d’amour

Kobalt
Автор

Au personnes qui disent des stupidités, ils devraient lire ce genre d'ouvrage !!!! Oui je connais des vietnamiens, jamais je ne les ai entendu dire de stupidités, comme certains pays ... Merci Monsieur .

sergemoreno
Автор

Merci de rappeler que le but de la colonisation, c'était de développer les pays colonisés jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de prendre leur indépendance.

martinepichon
Автор

Il faut que l'animateur apprenne à se taire et à laisser parler son interlocuteur on se fiche de ses hmhm et autre "c'est ça "

leonisbacher
Автор

Merci de laisser parler l’invité plutôt que de constamment murmurer, grogner, et au final couper la parole à cet honorable écrivain qui a beaucoup à nous apprendre. Si vous connaissez si bien le sujet, pourquoi l’inviter ?

denisroumier
Автор

superbe interview, pleine de connaissances, merci

damiengonzalez
Автор

Ont ne parle pas de la colonisation de la Corse ?

thebeastofbrayroad
Автор

Quand venons nous ce genre d'émissions sur la télé classique ?
On peut rêver...

Ça dérange ! ...

ericbruno
Автор

Bravo Monsieur Pour vos entretiens: les complexités de l' Histoire nous font sortir des poncifs anesthésiants habituels!

jeanmichelneau
Автор

En même temps, si on avaient « laissé faire » on avait droit aux cavaliers musulmans à Poitiers et aux Turcs à Constantinople ! Si on fait le bilan aujourd’hui, les européens ont été bien mous. Souvent cela c’est expliqué par des organisateurs motivés par le pouvoir et la cupidité et non par une vision à long terme.

jean-baptisted.
Автор

Cher monsieur Conrad, on devrait vous inviter à Sciences-po, pour y bousculer l'antre du conformisme.

marcooeleoi
Автор

La France n'a pas colonisé l'Algérie plutôt elle l'a créée, autrement il n'a jamais existé dans l'Histoire un État indépendant d’Algérie, contrairement au Maroc et Tunisie, c'est la présence française en Algérie qui a permis le développement d'un sentiment d'appartenance à une identité algérienne, et que les colonisateurs présidents (Turcs) avaient combattu .
L'idée d'un État indépendant était forgée grâce à la présence française et avec ses lois démocratiques, comme la création des associations culturelles, religieuses et sportives, autorisation des partis politiques d’opposition, la scolarisation laïque des enfants (dont bénéficiaient tous les leaders FLN), création des journaux, la radio et la télévision en deux langue arabe français, la mise en place des scouts, des groupes musicaux et théâtrales, développement du cinéma ... tout cela été fait par la colonisation que vous maudissiez .
Les Algériens pouvaient rejoindre pour la première fois de l'histoire une armée régulière qu'est l'armée française, contrairement aux Ottomans qui interdisaient aux Algériens l'entrée dans l'armée des Janissaires, pour qu'ils n’apprenaient pas à combattre, car durant les 3 siècles d'occupation ottomane les Algériens n'avaient pas le droit de s'organiser et s'émanciper afin de penser créer un État indépendant.
La culture française est basé sur l'autocritique, la culpabilité de sois, et la glorification de la diversité, la culture arabe c'est tout le contraire qu'est basé sur l'interdiction de l'autocritique, la glorification de sois, et le rabaissement de l'autre, et c'est pour cette raison il y'a la haine de la France mais jamais contre les autres colonisateurs musulmans qui faisaient plus de mal .

kiavdos
Автор

Tvl par en reconquête de l'esprit :)

Tous derrière Zemmour soyons unis contre la haine des revisionistes

nqrkobroco
Автор

Ca ne sert à rien d’inviter des gens si c’est pour les couper sans arrêt… pouce vers le bas et arrêt de la vidéo après 10 minutes en ce qui me concerne. Dommage le sujet est intéressant.

mitaka
Автор

Très intéressant !
Dommage que le présentateur ne laisse pas assez s'exprimer son invité, au demeurant très instruit, et développer paisiblement ses idées...

DinabandhudasFrance