Le Liban | Expliquez-moi...

preview_player
Показать описание
Alors que le Liban fait face à un nouvel épisode de crise économique et sociale, sur fond d'une crise politique qui dure depuis déjà de nombreuses années, Pascal Boniface revient dans cette nouvelle vidéo, agrémentée de cartes, photos et infographies, sur la complexe et conflictuelle histoire du Liban.

Sources :
Cartes : Monde diplomatique, Les clés du Moyen-Orient,
Données démographiques et confessionnelles : Année stratégique 2021
Données économiques : Banque mondiale

00:00 Introduction
00:33 Le Liban ottoman, puis sous influence française
02:06 Le Liban etre conflit israélo-palestinien et guerre civile
06:05 Le Liban toujours au cœur des conflits et des jeux d'influence régionaux
07:33 Le Liban s'enfonce dans les crises

➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :

#Liban #géopolitique #relationsinternationales
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci Mr. Boniface pour votre intérêt pour le Liban! Merci d'avoir su insister sur les points importants et merci d'avoir expliqué avec autant de clarté une situation pourtant extrêmement confuse. Nous espérons tous que la jeunesse libanaise saura renversé un vieux régime marqué par la corruption et le sectarisme 🙏🏼

MadridistaMadridReal
Автор

Dieu bénisse le chère Liban algérien kabyle amazigh est passé par ici azul

carpediem
Автор

Merci pour ces éclairages très édifiants. J'attends l'analyse sur le marasme en Haïti.

ducksonjoachim
Автор

Arrivé au Liban dans la FINUL en 1987, un Libanais m'a dit :" quand vous commencerez à comprendre ce qui se passe au Liban, c'est qu'il sera temps de partir ". Mr.Boniface, lui, à tout compris.

jeanluccramon
Автор

Merci pour cette bonne analyse. Notre quotidien se dégrade de mois en mois mais nous gardons espoir en des lendemains meilleurs 🙏

BillTAMBEY
Автор

Merci Mr.Boniface pour votre travail qui me permet de m’instruire grâce à votre concision, clarté et pédagogie. Je suis abonné à votre chaîne ; tout mon soutien quant aux mauvais procès et autre aggression dont vous êtes injustement la victime. Salutations de Suisse.

phil.m.b
Автор

Parfaitement Analysé des problèmes et conflits armés aux Liban bravo👍 Messieur😇🙏👼 Boniface

hakimrouachi
Автор

Excellente synthèse ! Merci Pascal Boniface 🙏

hrahal
Автор

Intéressant résumé de la situation du pays, merci !

vincentlaugier
Автор

Merci messer de partager ainsi avec nous, vos savoirs et expertises de façon claire et concise.

Draggor
Автор

Depuis presque une trentaine d'années sur LCI avec Laurent Bazin dans sa quotidienne ou il excelle par la pertinence de ses analyses.Bravo Pascal.

hafedhhemayed
Автор

Pauvre Liban ! On attend une autre démonstration pour la situation actuelle en Algérie. Merci !

djegoryfrance
Автор

Comme d'habitude, Pascal Boniface nous gratifie d'une lecture pertinente et sans parti pris dans l'inextricable problème libanais

abdessatarharbaoui
Автор

Un grand merci de Beirut Monsieur. 👏🏻👏🏻👏🏻

eidlebanon
Автор

Bienvenue sur La Terre Sainte du Liban Eternel

En effet, c’est bel et bien une Terre Sainte puisque c’est le seul pays mentionné autant de fois dans La Sainte Bible avec ses Cèdres Millénaires et ses deux plus importantes villes côtières du sud : Tyr et Sidon, là où Notre Seigneur Jésus fit un miracle avec la femme cananéenne et par où ses apôtres passèrent aussi pour accomplir leur Sainte Mission. C’est un très beau petit pays que Le Bon Dieu a doté d’un très doux climat avec quatre saisons différentes et d’une merveilleuse nature variée…
Malheureusement les gens qui y habitent de nos jours et le contexte géopolitique de la région ont fait cet excellent petit pays ressembler à La très fameuse et infâme Tour de Babel où les personnes s’y trouvant dedans n’arrivent plus à se comprendre…Où la majorité des politiciens changent leurs idées et opinions au gré de leurs propres passions et intérêts personnels.
Grâce au Bon Dieu, il reste toujours quelques bons éléments qui ne changeront jamais! Et cela malgré, envers et contre tout et tous; Le Salut du Liban dépendra des gens de ce Calibre!!!
Et avec eux, La Terre Sainte du Liban Eternel chantera toujours:

Libre comme la mer, le papillon et l'oiseau,
je chanterai toujours FORT et HAUT:
"Vive La Liberté"!!!

O Jésus & Marie, de grâce, protégez notre Liban, préservez notre Liban, cette Terre Sainte qui a vue et célébrée la première La Venue du Christ pour ne subir ensuite que de supplices...

Salut, bon courage et que La Paix de Notre Unique Seigneur & Sauveur Jésus soit toujours avec vous!!!

"Le Fou du Christ"
Je prie 🙏🏻...donc je vis...
sur La Terre Sainte du Liban 🇱🇧 Eternel...
avec La Grâce du Dieu Tout-Puissant d'Amour ❤❤❤...Amen 🙏🏻🙏🏻🙏🏻

ignaceignace
Автор

Merci M Boniface pour les grands axes que aviez mis en branle, liés aux enjeux géopolitiques au Liban, sachant que j’accorde souvent une attention particulière à vos vidéos sur la Géopolitique mondiale et Je lis systématiquement vos différentes éditions des ouvrages et fiches géopolitiques et des questions de conjoncture comme le Sahel, la Corne de l’Afrique, le terrorisme, la Russie, la Chine le soft power et le Hard power, les conflits en Afrique et Moyen Orient , la présence militaire au MO et en Afrique etc.
Que Dieu vos protège M.Boniface .
Sincèrement.
M.Madaci Abm chercheur dans les questions sécuritaires et militaires et la géopolitique des conflits. Université d’Alger.

tamaratmassinus
Автор

Merci infiniment pour cette vidéo aux explications si limpides !!

Melanie-tluv
Автор

Merci Pascal pour ces explications, j’attends votre prise sur le conflit isralo palestinien récent

yacinehadrouga
Автор

"Si tu crois un jour avoir compris le Liban, c'est que quelqu'un te l'aura mal expliqué". Merci en tout cas d'avoir rappelé les basiques. Par contre, sur quoi vous basez-vous pour déterminer les pourcentages d'appartenance communautaire (ça m'étonne qu'il y ait davantage de Chrétiens maronites que de Musulmans chiites) ? Cela fait belle lurette qu'il n'y a plus eu de recensement dans ce domaine tant le sujet reste explosif.

cecildemille
Автор

Continuez comme cela. M BONIFACE vous êtes dans le vrai.

RL-psoi