4 OPEN WORLDS PETITS mais... COURAGEUX

preview_player
Показать описание

Est ce que vous vous êtes déjà dit qu’un Open World l’était peut-être un peu trop?

Je sais, comme ça de but en blanc la question pour avoir l’air absurde ! Après tout depuis leurs naissance approximative dans les années 70 / 80 via des titres comme Jet Rocket ou Hydlide, les jeux dit Open World on tout de suite attiré l’attention. Et même si à l’époque restrictions matérielles et ou problème de stockage étaient un sacré frein au genre, l’idée même de futurs jeux considérés comme “trop grands" semblait juste impensable. Une idée que l’industrie va s’approprier lentement mais sûrement donnant naissance entre autres à Shenmue, GTA 3, ou bien Assassin creed qui pour les deux derniers vont presque définir à eux seuls la manière de construire des Open World façon Ubisoft. Oui parce qu’il y a différentes manières de faires, on va pas rentrer dans les détails mais pour la faire courte et même si au fond on retrouve un socle commun : Rockstar a sa méthode accès sur le narratif et l’immersion dans le réalisme, Ubisoft c’est le remplissage, le toujours plus et la peur panique que le joueur finisse par s’ennuyer et la méthode Bethesda, qui ressemble aussi un peu à ce que fait Ubisoft mais dont l’univers est pensé pour donner au joueur cette envie de partir explorer un peu tout. Des jeux comme Breath of the Wild ou Elden Ring s’inscrivent d’ailleurs plus dans une méthode à la Bethesda en mode extrême.

Un Open World par définition, et je pense que je ne vous apprend rien, c’est un univers ouvert avec de vastes étendues réfléchies et optimisées pour être en grande partie déconnectées de toute notion de pause ou de limite, comme des murs invisibles ou des écrans de chargement. Des espaces qu’on pourrait qualifier de non linéaire, et qui d’une manière assez merveilleuse permettent aux joueurs de profiter à leur rythme de jeux toujours plus grands, plus immersifs, plus remplis, puisque qui dit monde gigantesque dit forcément multitude d'activités. Et même si certains petit mâlins essayent de tirer leurs épingle du jeu (et y arrivent très bien), nombreux sont les studios qui par manque de temps ou d’idée cèdent au terrible “étalage de confiture du contenu”. Une technique qui pour faire simple consiste à remplir un jeu à grand coup de collectibles, activités peu ou pas spécialement pertinentes et bien entendu beaucoup trop de quête fedex. Vous savez les fameux “ traverse la map deux fois pour ramener la chèvre perdue à Beber le fermier” puis “retrouve les 62 pages du codex …parce que voilà quoi c’est important d’avoir un codex remplis “ - oui ce genre là de bouche trou. Et cette façon de faire peut avoir tendance à devenir un peu répétitive à la longue, pour rester polis. Ça rend les expériences en monde ouvert standard, toutes se ressemblent plus ou moins et implique aussi une charge de travail absolument démoniaque pour celles et ceux qui doivent le mettre au monde.

Du coup plusieurs questions se posent ! Avons-nous vraiment besoin de tout ça ? Avons- nous vraiment besoin de toute cette place, si au final elle ne sert qu’à être remplie de manière bête et méchante par des éléments de gameplay qui apportent peu ou rien au récit ou à un univers. Est ce vraiment un gage absolu de qualité, ou pouvons nous trouver bien mieux dans des mondes ouvert plus modeste?

Bonjour...vous ! Aujourd’hui on va essayer de découvrir ensemble comment et pourquoi 4 Open World petit mais ...COURAGEUX, contestent totalement l’idée du plus c’est grand plus c’est bon.

Crédits Musicaux
ChainDive - Movin'On
Devil Dice - Track 10
Tobal 2 - Checkered Career
Remember 11 - Old Wise Man
Rave Racer - EXH Notes
Ling Rise - BGM 06
Yakuza Black Panther - Hostess Club
Yakuza 0 - Friday Night
Yakuza Like a Dragon - Yokohama Battle Theme
Yogurting - Sticky voice
PS Vita - Playstation Store Music
Moony (advanced) - Futari No Fantasavision
Bomberman Hero - Foehn
Buddy Fight Yuujou no Jounetsu - Best of 3DS OST
Persona 5 - Triumph

0:00 Intro
4:05 A Short Hike
8:57 Grounded
13:26 Yakuza
20:16 Bully : Scholarship
25:05 Conclusion

========================================­========================================­==============================

🐤Twitter : Iconoclaste_sp
📷Instagram : iconoclaste_sp
🌎Facebook : L'Iconoclaste

Chibi créé par @yeamob_

========================================­========================================­==============================

Pensez à lâcher les pouces bleus de l'amour, à vous abonner à partager la vidéo, c'est ma rétribution !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C'est ouf ! On à le même sujet quasi en même temps, la mienne sort le 26 là (en cours de montage) tu lis dans mes pensées !
Bon l'avantage c'est qu'on a qu'un seul jeu en commun, c'est déjà ça !
ça sent l'excellente vidéo au passage mon Ico, comme toujours, avec une super narration, montage, je mate ça ! Le pouce aussi !

Conkerax
Автор

Yakuza, vraiment le parfait exemple du meilleur open world de mon côté. Ni trop petit, ni trop grand. La map est vivante, avec plein de choses à faire dessus, sans avoir besoin de traverser une prairie vide avec quelques mobs pour tuer l'ennui.

Shinthieu
Автор

Bully c’était quelque chose quand même … Je me rappelle avoir mis une peau de banane dans le réfectoire, et ça a fini en émeute . Ça m’a marquer ce jeu !

clement
Автор

Bully reste un des jeux qui a le plus marqué ma vie de joueur. J'ai dû, comme beaucoup je pense, me faire à l'idée qu'une suite de qualité égale ou supérieure n'arrivera jamais à l'époque qu'est la notre...

Rystaal
Автор

Bully, tellement bon. Un vrai remake serait incroyable

remipicard
Автор

Y'a eu un journaliste qui avait fait essayer les Yakuza à des Yakuzas.
Pour eux, la seul erreur des jeux c'est que kiryu se bat plus à mains nu au lieu qu'avec un flingue. Le reste, selon leurs dires, était exactement comment se passe la vie d'un Yakuza.

slynthehedgehog
Автор

J’ai vraiment un souvenirs très particulier du bully, je l’ai fait avant mes 10 ans( et il m’a pas donné envie de tabasser mes profs ou quoi que ce soit ahah ) mais son monde ouvert progressif m’a tellement fait vivre avec toutes ces activités, j’ai une petite larme en y repensant alors merci ico de la faire remonter en même temps de mettre en lumière ce jeu qui a peut-être disparu de l’imaginaire des gens.. sauf ceux qui l’ont fait on est tous d’accord sur ce qu’on ressent dessus 🫶

quentinpoenot
Автор

je me fous de la taille d'un openworld tant qu'il reste cohérent avec son histoire et son discours, ça permet d'assurer une bonne immersion et de ne pas trop s'ennuyer

Tordanthortuh
Автор

Il y a également un petit jeu indé vraiment génial très similaire à Grounded : "Supraland".
C'est un peu comme Grounded, sauf que tu joues un jouet dans un bac à sable créé par un petit garçon.
C'est un puzzle-plateformer/aventure en vu à la 1er personne.
Dans ce jeu, on incarne le prince du royaume de Red Town qui doit se rendre avec sa mère la reine à Blue Ville pour parler avec le roi après qu'il est découvert que des habitants de Blue Ville ont saboté les canalisations, ce qui fait que Red Town n'a plus d'eaux pour hydrater les habitants.
J'ai passé une quinzaine d'heures dessus et bon sang, comment j'ai adoré ce jeu.
Je vous le recommande chaudement et on peut le trouver facilement sur l'Eshop de la Switch et Epic Games Store pour pas cher.

renamamiya
Автор

Si tu veux plus tard un autre open World audacieux et unique sans forcément être gigantesque, je recommande à fond Outer Wilds. Il utilise l'Open world de manière vraiment unique

Une des meilleures expériences du JV que j'ai eu ces 10 dernières années au passage

BossyArio
Автор

A Short Hike quel chef d’œuvre… Y’a pas beaucoup de jeux qui arrivent à m’arracher une larme mais à la fin quand on arrive au sommet de la montagne et qu’on appelle sa mère, la musique, la conversation, les graphismes.. vraiment sublime

mighty-matt
Автор

Quand on me parle d'open-world particuliers je pense toujours à Terraria. Bien que ce jeu soit sorti depuis plus de 10 ans et soit entièrement en 2D, il en reste néanmoins une source inépuisable de fun. Son côté bac à sable/exploration permettent des centaines heures de jeu pour un jeu qui peut pourtant être fini en quelques heures en rushant.

Il n'en a pas du tout l'air mais c'est pourtant d'après moi un open world, l'entièreté de la map est visitable dès le début selon l'envie du joueur, même si cela implique d'aller se faire casser le cul par des monstres trop puissants (en oubliant les quelques exceptions comme les zones qui se débloquent uniquement après certains boss ou actions, no spoil)

Là où la plupart, si ce n'est l'entièreté, des jeux AAA open world actuels mettent l'accent sur des quêtes à effectuer (principale ou secondaire), une 3D qui essaye toujours plus d'être fidèle à la réalité ou encore des explications à rallonge sur comment jouer (voire même comment tu DOIS jouer)
Terraria n'a rien de tout ça, et c'est pour le mieux. Certains diront que le joueur est laissé à lui-même, moi je dis qu'il est amené à découvrir le monde par lui-même, sans intervention extérieur qui te sorte de l'immersion. Tu peux jouer comme tu l'entends, construire ce que tu veux et expliquer le monde dans tous les sens

Petite cerise sur le gâteau, le jeu accepte les mods, si jamais vous voulez rajouter quelques centaines d'heures de jeu supplémentaires :)

Chrisss
Автор

La référence Jamy xD j'ai adorer mdr

Très bonne vidéo sinon ✨

tommorel
Автор

Hello l'équipe !

Merci pour cette vidéo, je trouve justement qu'on remet très peu en cause ce gigantisme, ce qui amène bien souvent le remplissage, pour les maps d'open world aujourd'hui.

Ça me rend assez triste d'ailleurs, l'open world n'étant pas un problème pour moi. Je joue régulièrement à Star Citizen donc niveau taille de map on est là, mais ça a l'avantage d'être cohérent, de pas nous stopper quasiement tous les 2m pour nous informer sur une quête ou autre.

Je regarde très fort AC : Odyssey pour ça d'ailleurs, qui m'a fait stopper le jeu par sa surabondance de quêtes secondaires et collectibles. Je cherchais même pas à faire le jeu à 100%, mais juste à profiter du monde. Et avoir tous les 30 mètres un villageois, un éclat cintillant, une notif d'un événement qui pop, ça me donne l'impression de plus avancer dans le jeu. Et si je les esquive pour passer à la quête principale pour avoir ce sentiment de progression, ben je ressens celui de potentiellement passer à côté d'une quête ou d'un événement incroyable, qui peut ne plus se reproduire à l'avenir. Et ça me saoûle de devoir choisir entre les deux.

Star Citizen au moins, me laisse choisir mes contrats, mes quêtes, si je veux explorer cette planète ou non, faire du commerce avec cette personne ou non, etc... Je ne suis pas surchargé d'informations dès que je fais un pas dans une direction, et je ne reçois aussi pas l'information que je passe potentiellement à côté de qqch, me donnant pas ce sentiment, car je m'en rendrai même pas compte.

J'espère voir des jeux plus petits en terme de map mais plus cohérents, ou alors, avec moins de quêtes secondaires ou collectibles de remplissage, nous laissant découvrir sans nous obliger à regarder qqch dès qu'on se balade un peu.

Merci d'avoir lu et bonne suite à tous !

Zelky
Автор

Vidéo très intéressante !
De mon côté pour les OpenWorld, peu importe qu'il soit petit ou grand du moment que je ne soit pas guidé par des marqueurs de toute formes et de toutes les couleurs, j'aime l'explorer grâce à la map style Elden Ring, ou lorsque je vois à l'horizon un château, des marécages ou une petite maison abandonné j'ai envie de voir ce qu'il s'y cache

Reikk-ledeuxième
Автор

Waw cette vidéo m'a vraiment (beaucoup) donné envie de jouer à Bully

orpheus
Автор

Merci ! En petit openworld (quoi que je n'en connais pas la taille), je suis je train de (re)jouer à Subnautica. Et le jeu est toujours aussi magnifique 😄

EmmanuelBouillon
Автор

T'est vidéo sont vraiment intéressante, et tu expliques très bien, merci à toi ico

bloby
Автор

Aaaah un peu d'amour pour A short hike ! Quelle perle ! Merci, belle vidéo dans l'ensemble.

SevenStarsAndHalf
Автор

A mes yeux un des points qui me semble importants en lien avec les open world c'est le côté frustration. Je trouve ça extrêmement frustrant quand le jeu te bloque au milieu de nulle part, quand bien même il existe quelque chose derrière. Un des exemples qui me viennent en tête c'est AC Unity, où par exemple tu as des limites qui sont au milieu d'un quartier, là où par exemple Sleeping Dogs les limites sont dans la mer et donc plus naturelles. Pareil, dans l'intérieur de la carte, avoir des murs invisibles pour te bloquer comme dans la plupart des jeux, c'est le même état de frustration (sans aller jusqu'à modéliser chaque maison non plus, mais se prendre un mur invisible en pleine ville c'est ultra frustrant

pierrehayek