Pompe à chaleur : sauver l'humanité avec son radiateur ?

preview_player
Показать описание
Aujourd'hui, en France, le chauffage est responsable de 75 % des émissions de CO2 dans les logements. La faute aux chaudières au fioul et au gaz. Pour remédier à ce problème, il existe un outil efficace : la pompe à chaleur.
Cette technologie a deux avantages majeurs. D'une part, elle peut diviser la consommation d’énergie du chauffage par trois. Et d'autre part, comme elle fonctionne à l’électricité, elle émet peu de gaz à effet de serre.
En 2021, 1 million d'unités ont été vendues, soit 35% de plus qu’en 2020. Ce qui semble être une bonne nouvelle. Mais attention, remplacer uniquement son mode de chauffage par une pompe à chaleur ne suffit pas pour réduire à coup sûr ses émissions de CO2. Il faudra faire bien plus...

Sources :

Emissions de CO2 du parc résidentiel français, ministère de la transition écologique, 2022

La production française d’électricité, ministère de la transition écologique, 2017

Futurs énergétiques 2050 : les scénarios de mix de production à l’étude permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, RTE, 2022

Réduction des émissions de CO2, impact sur le système électrique : quelle contribution du chauffage dans les bâtiments à l’horizon 2035 ? RTE et l’Ademe, 2020

Rôle de la pompe à chaleur dans la stratégie de rénovation, négaWatt, 2022

Projet de loi de finances pour 2022 : Écologie, développement et mobilité durables, rapport du Sénat, 2021

Rapport d’évaluation du plan France Relance, 2021

Rapport de l’Agence internationale de l’énergie sur les pompes à chaleur, 2022 (en anglais)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

On ne se lasse pas de vos infographies c'est beau à voir

GB-vhtd
Автор

Commentaire d'un québecois : Ici les pompes a chaleur, aussi appelées thermopompes, sont communes. Il y a des modèles qui peuvent chauffer une maison 21 degrés alors que dehors il fait jusqu'à -20 degrés. Passé ça, c'est plus compliqué, et les plinthes chauffantes prennent le relais, mais elles sont beaucoup moins optimales en rendement. Une thermopompe murale, avec une petite unité de base, va couter environ 5000$ canadiens avec l'installation et fonctionne généralement jusqu'à -10 degrés. Sa durée de vie varie, mais environ 15 ans (il ne faut pas oublier qu'ici, elle va endurer les pires conditions autant en été qu'en hiver). L'énergie la plus utilisée au Québec pour le chauffage est l'électricité, produite a 95% par des barrages. Le prix de l'électricité est donc plutôt bas par rapport a l’Europe en général, et plus stable en cette période inflationniste. Les maisons doivent naturellement être mieux isolées qu'en France. La même unité murale va être en mesure de climatiser la même maison efficacement l'été. Là où je vis, on peut avoir du 35 l'été, et du -35 l'hiver.

DaRaven
Автор

Je travaille chez un fabricant de pompes à chaleur et fais régulièrement des dimensionnnements de pac. Ce qui est intéressant dans les systèmes hybrides pour les grosses maisons ou petit collectifs c'est qu'on peut dimensionner la pac à une puissance relativement inférieure aux déperditions maximale (lorsqu'il fait le plus froid) tout en gardant un bon taux de couverture annuel pour la pac. Par exemple si la pac n'apporte que 40 -50% du besoin à -10°, sur la globalité de l'année elle va avoir un taux de couverture de 90% voir plus, la relève chaudiere s'enclenchant les jours les plus froid (qui ne sont finalement pas si nombreux) et le taux d'émission de co2 restera faible. L'isolation il est vrai devrait être la première chose à réaliser, le gain au niveau des déperditions permet de garder les même radiateurs (qui étaient à la base prévu pour une chaudière à 80°) et de fonctionner à plus basse t° avec la pac tout en gardant le même niveau de confort.

albart
Автор

Toujours un plaisir de regarder vos mini reportages ! Infographies claires et qualitatives. De quoi faciliter l'accès à un mode de vie moins polluant ☺️👌

gregoiremazuel
Автор

Et petit rappel pour dire que le gouvernement de Borne a retiré 10milliards d'euro pour la rénovation des passoires thermiques par un 49.3...

anatoler
Автор

8:04 C'est dommage, il manque une dernière colonne témoin sur la rénovation : quel est le bilan énergétique/GES avec rénovation et sans pompe à chaleur (disons au gaz, le plus commun, ou à la moyenne des fossiles) ? Cela permettrait de justifier à la fois l'isolation et la pompe à chaleur.

J'ai l'espoir d'avoir un retour de @lemondefr ? Merci pour ces vidéos très claires !

MadeInJack
Автор

Merci pour cette vidéo, pour ce reportage.
Il manque cependant une information majeure : le coût de l'installation.
Et même mieux, le coût des travaux auraient pu être identifiés pour chacune des solutions proposées, avec, pour chaque cas, le montant des subventions.

quentinbricard
Автор

Bonsoir, Les climatiseurs ou pompes à chaleur( c'est la même chose) ont une fâcheuse tendance à sur-consommer durant les périodes les plus défavorables: c'est à dire en hiver et en été . En effet ces appareils sont beaucoup plus sollicités durant ces saisons... Mais, car il y a un mais, Le COP s'effondre drastiquement car les échanges de calories sont catastrophiques.
je m'explique :
Un climatiseur pour réchauffer l'air ambiant d'une maison, "capte" les calories de l'air ambiant extérieur pour les restituer à l'intérieur de la demeure. Ok le processus est "optimum" lors des saisons telles que le printemps et l'automne où le températures extérieures sont relativement clémentes, en effet elles sont rarement en dessous de 6/8 degrés ... Mais en hiver comment récupérer de calories dans une ambiance à -5 °c par exemple? Certes la machine va capter les calories disponibles mais devra fonctionner à plein régime durant un laps de temps plus important et cela au "régime " maximum, même si les climatiseurs sont dotés de cartes "inverter" qui permettent de moduler la vitesse du compresseur en fonction des besoins, Mais le rendement ne sera pas de 300% tout au long de l'année! Vérifiez le COP des machines à différentes températures d'utilisation de la machine! De plus par expérience (je suis frigoriste), Un phénomène malheureusement touche aussi ce genre de matériel : la baisse des coûts de production/obsolescence"programmée", les échangeurs mis en œuvre sur ce type de circuits frigorifiques sont constitués de nappes de tubes de cuivres enchâssés dans des ailettes d'aluminium, et les dits tubes de cuivres ont une épaisseur qui tend à diminuer comme peau de chagrin... Là ou je veux en venir c'est que les fluides frigorigènes contenus dans ces installations sont TRÈS néfastes et contribuent très fortement au réchauffement climatique!
Nous somme très sensibilisés dans notre profession, (allez vous renseigner si vous le souhaitez) à tel point que pour exercer notre métier nous devons être titulaires d'une attestation spécifique à la manipulation des fluides frigorigènes! Bref je digresse! Donc les tubes constituants les échangeurs étant moins épais qu'il y a quelques années, les risques de fuites sont très fortements accrus!
Donc quand la charge de la machine se perds dans l’atmosphère ... Je vous laisse imaginer! Pour faire simple tout le monde a entendu parler du"fréon" contenu dans les réfrigérateurs, disons que c'est un peu moins néfaste mais quand même!
Pour information, pour les fluides frigorigènes on exprime pour une charge donnée (masse de fluide intégrée dans le circuit) et un type de fluide R410A par exemple un équivalent en tonnes de Co2, oui j'ai bien dit tonnes! Toujours avec l'exemple du R410A: 1Kg de ce fluide représente 2.088 Teq CO²! Voilà.


J'espère ne pas avoir été trop long et assez clair.
Et petite précision, quand ce type de matériel tombe en panne, la facture est en général élevée!

leonzorg
Автор

Bonjour, la "maison modèle" de Mme Garcia a un gros défaut, elle a mis des tablettes sur les radiateurs... Cela impacte fortement la convection et l'échange de chaleur n'est pas optimum. Je lui conseille d'enlever ces tablettes.

MyNordlys
Автор

Si je comprends bien, il faut mieux isoler (et de très loin) avant de changer son moyen de chauffage.

beguemot_
Автор

Bonne vidéo de vulgarisation.... évidement que la conclusion est juste, mais il dommage que les quelques "bémols" des PAC ne soient pas abordés !
Comme par exemple :
- Que le rendement chute rapidement lorsque les températures sont très basses, pouvant même aller jusqu'à un non fonctionnement de l'installation (dégivrage) -> La PAC n'est donc pas la solution miracle partout !
- Oui le rendement est bien supérieur à un autre système classique de chauffage... mais le problème c'est que contrairement à une chaudière, quand on a installé une PAC, on va l'utiliser l'été aussi pour climatiser... résultat, on consomme 3x moins grâce au rendement, mais on l'utilise 2x plus.... Du coup, gain de 1.5 !! ;)

marsupiomarsu
Автор

Merci pour le reportage très clair et honnête.
J’ai des points assez rédhibitoires sur la PAC :
C’est très cher
Ça a une durée de vie plus limitée que la chaudière à gaz
L’installation avec le module externe n’est pas toujours évidente (bruit notamment)
A ce stade de mes investigations et habitant dans les Yvelines : une chaudière à gaz, une bonne isolation et une température à 19° sont le meilleur compromis coût/CO2.
Je complète également avec un poêle à bois quand les journées sont très fraîches.

Mais bon, en maison ça va mais alors pour les vieilles copropriétés, bon courage !

niddouillet
Автор

Personnellement j'ai fait le choix d'un habitat passif. Vmc double flux et fenêtre triple vitrage. Je n'ai aucun système de chauffage. Mon habitat est très bien isolé. Il y fait chaud en en hiver et frais en été. J'ai entre 22 et 24 tout au long de l'année

elmarrn
Автор

Il aurait été intéressant de comparer graphiquement l'installation d'une PAC dans un logement isolé et l'isolation d'un logement en conservant la chaudière F ou G

xavierouzilleau
Автор

Bonjour,
Je suis généralement fan des vidéos du "Monde" très clair et je pensais objective ! Et là une vidéo de promotion d'un équipement PAC...
Malgré qu'une rénovation globale est primordial pour le rendement correct d'une PAC et cela vous l'expliquer bien, vous plébiscité malgré tout un équipement cher à l'investissement, coûteux en entretien et loin d'être écologique (les autres commentaires sur les Fluides l'explique bien).
Alors j'ai une question pour la journaliste de cette vidéo :
Par quelle entreprise ou lobbyiste avez vous été en approché ?
Et voici une proposition concrète : mettre l'argent de cette PAC (env 15000€) pour encore plus isolé et après un poêle ou quelques grilles pains suffiront avec une vraie diminution des consommations !

bobydesbois
Автор

Ce n'est pas tout à fait exact à partir de 6:40, quand il est dit qu'il faut ajouter un moyen de chauffage additionnel à cause de la température en sortie de PAC limitée à 55°C.

En effet, si on veut obtenir la même puissance de chauffe au niveau des radiateurs à eau si ceux-ci reçoivent une eau moins chaude, il faut les remplacer par des modèles plus grands qui offrent des surfaces d'échange thermique avec l'air ambiant, plus importante.

ioduremetallique
Автор

Perso, on est chauffé par l'incinérateur de la ville qui fournit l'énergie pour nous chauffer, mais comme j'ai un appart vraiment bien isolé.
J'ai toujours pas allumé les chauffages (qui sont compris dans les charges) donc, si c'est bien isolé, les chuaffages sont quasiment inutiles, ils l'ont prouvé dans les pays du nord

gauthier
Автор

Bonjour et merci pour ces vidéos de sensibilisation.

Cependant il manque un point non négligeable sur le bilan carbone des pompes à chaleur, leur analyse de cycle de vie (ACV) complet.

Il aurait été intéressant d’avoir les mêmes infographies en prenant en compte leurs productions. Puisqu’en effet elles produisent plus de calories qu’elles n’en consomment durant leur utilisation, mais me semble que leur production n’est pas très vertueuse et donc difficilement rattrapable d’un point de vue bilan émission de CO2 sur leur ACV complet.

Pourrait-on avoir une vidéo sur ce sujet des ACV des systèmes de chauffage SVP ?

maximecauet
Автор

Maintenant qu'on a brûlé des hydrocarbures fossiles sans compter pendant plusieurs décennies, on a l'air un peu bête à économiser quelques gigawatts.

Quand je pense que le GIEC avait tout annoncé il y a plus de trente ans, que ça ne fait que quelques années que le changement climatique est aux programmes scolaires et qu'on doit encore pouvoir trouver des climato-sceptiques même sans traverser l'Atlantique, je me dis qu'on est bien dans la m...e. Si ce n'était pas tragique, ce serait risible.

gyrocompa
Автор

Merci pour ce reportage. C'est bien en effet de rappeler l'importance fondamentale d'une bonne isolation, thématique sur laquelle, à mon avis "et cela n'engage que moi" la France est très en retard et peu efficace. Se faire aider financièrement est très compliqué "il faut avoir une grosse épargne ou très peu de ressources" donc pour les ménages intermédiaires c'est parfois rédhibitoire. Ensuite, en ce qui concerne les isolations à 1 euro j'ai souvent constaté chez mes proches qui ont opté pour cette solution que le travail était vite fait-mal fait "jours entre les isolants"... alors que c'est un aspect qu'il faut ABSOLUMENT soigner dans une maison! autre constat: On met met encore en œuvre de l'isolation par l'intérieur dans les constructions neuves "parfois réalisées en parpaing" alors que cette technique est la plus inefficace et laisse de nombreux ponts thermiques... Je ne suis pas certain que tous les entrepreneurs du bâtiment en 2023 soient très au point sur ces questions pourtant cruciales...

Enkiduatemenanki