10 ERREURS BUDGET QUE TOUT LE MONDE FAIT qui coûtent très cher (et comment les éviter !)

preview_player
Показать описание
Bienvenue sur la chaîne, abonne-toi !

Hello !
Tu essaies de mettre de l'argent de côté mais à chaque fin de mois, ton compte bancaire te surprend toujours avec moins que prévu ? Pas de panique, tu n'es pas seule ! Dans cette vidéo, je te partage 10 erreurs financières super courantes qui peuvent vraiment plomber tes économies… sans que tu t’en rendes compte ! Mais surtout, je te donne des conseils concrets et faciles à appliquer pour enfin reprendre le contrôle de ton argent, même si tu as un budget serré, que tu es étudiante ou que tu as une famille nombreuse.

Que tu sois en train de gérer tes premières économies ou que tu cherches simplement à optimiser ton budget, ces astuces vont vraiment t’aider à faire la différence. 👌

Au programme :

Les erreurs qu'on fait tous avec l'argent 💸
Comment éviter les pièges financiers du quotidien 🏦
Des astuces pour économiser beaucoup d'argent, plus facilement 💡
Prendre le contrôle de ton budget pour de bon ! 📝

✨ N'oublie pas de t'abonner pour plus de conseils sur la gestion de budget, les économies, et les habitudes de vie simples et efficaces ! ✨

🔗 Ressources mentionnées dans la vidéo :

• Suis-moi sur les réseaux sociaux !

• Mon matériel (liens affiliés en collaboration commerciale avec Amazon) :

• Contact professionnel uniquement

TIMCODE
0:00 Pourquoi cette vidéo ?
1:08 Disclaimer des familles
1:46 Erreur n°1
3:15 Erreur n°2
6:48 Erreur n°3
7:48 Erreur n°4
9:44 Erreur n°5
11:20 Erreur n°6
12:41 Erreur n°7
15:08 Erreur n°8
17:39 Erreur n°9
18:43 Erreur n°10
22:02 Quelles sont TES astuces ?

Merci beaucoup à @Leslibre pour le montage de cette vidéo !

Cette vidéo ne contient pas de collaboration commerciale.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Les grosses erreurs qui vous maintiennent dans la pauvreté :
- les abonnements multiples et pas indispensables (presse, Netflix),
- la consommation régulière d'alcool et de clopes,
- la dramatique généralisation de la fumette,
- la junk food (Mc Do et compagnie, chère pour une valeur nutritive nulle),
- le consumérisme compulsif (achats de choses peu utiles qui s'accumulent),
- les jeux d'argent et paris sportifs...
Retirez tout cela de votre vie ! Et à défaut de gagner plus, vous dépenserez bien moins tout en améliorant votre qualité de vie ! 🙃

Vieux_rat
Автор

La base pour moi (et ce qu'on ne nous a jamais appris), c'est de mettre de l'argent sur son épargne AU DÉBUT du mois et pas d'attendre la fin du mois en fonction de ce qui reste... On se paie d'abord ! 😉

dokhiapso
Автор

Dans l'étape "Faire un budget" je rajouterai le tip suivant: penser dans les charges aux dépenses récurrentes mais pas forcément mensuelles, et y affecter des fonds tous les mois (si possible; ou en alternance dans un budget très serré). Tu cites l'exemple des cadeaux (anniv ou noel): on en connait les dates, on sait quand on en aura besoin. Mais c'est pareil pour les impôts ou taxes foncières, les abonnements annuels au sport ou autres activités de loisirs, les vêtements et chaussures (pensez aux périodes de soldes), pour les vacances...
C'est une sorte de mensualisation de nos dépenses qui offre beaucoup de tranquillité d'esprit, parce que une fois mis en place on ne connait plus les budgets tendus plusieurs fois par an pour des dépenses qu'on ne peut pas / veut pas remettre en question.
Personnellement je fais aussi des provisions mensuelles pour mes dépenses de santé (très important pour assurer un suivi régulier et ne pas avoir à reporter des soins), de beauté, ma voiture et mon logement (pour le remplacement du mobilier, la décoration...). C'est une sorte de fonds d'urgence détaillé, où je pré-affecte les fonds. C'est très rassurant parce qu'on se sent paré à tous les pépins !

kidu
Автор

Pour les sorties, une info que beaucoup ne connaissent pas, .c'est que les premiers dimanches du mois les musées sont gratuit !
Sinon merci pour les astuces 👍🏻

hjbkktg
Автор

J'ai payé toutes mes factures du mois du coup je recherche de bonnes recettes à base d'eau 😂. Trêve de plaisanterie, je ne peux rien mettre de côté mais je tache de ne pas dépasser (ou de très peu) mon budjet .Avec 1000 € par mois on va pas très loin. Mais je fais mon budget dans un cahier et je note la moindre dépense. J'ai quelques économies de côté auxquelles je ne veux absolument pas toucher. Je n'ai pas de carte bancaire je paye tout en espèce et je ne fais jamais de crédit. J'ai un jardin qui me sauve la mise et je vais ramasser beaucoup de choses ds la nature.

martinebeck
Автор

Oh, tiens, merci pour la petite pub pour les activités en médiathèque ! Je suis bibliothécaire responsable des actions culturelles, ça fait plaisir de voir mon métier reconnu.

BabaretteBibliobraire
Автор

Merci pour cette nouvelle vidéo pleine de bon sens 🤩
Pour les achats d'occasion, c'est une habitude chez moi depuis plus de 20 ans pour les vêtements, le linge de lit, les meubles, la vaisselle, etc (à Emmaus ou en vide grenier). En revanche, après deux ENORMES déceptions en électronique ou électroménager (un ordi portable qui n'a jamais fonctionné sans être branché, même avec une batterie neuve, et une machine à laver qui n'a jamais essoré), j'hésite un peu.
En revanche, j'ajoute un conseil : BRICOLER! J'ai changé moi même la pompe de ma machine à laver ou la résistance de mon four, par exemple. Ca coute rien les pièces détachées (pour l'électroménager, pas pour les voitures, mais là y'a les casses auto). Et il suffit d'oser se lancer, de faire des photos à chaque étape du démontage pour ne pas être pris d'un doute (le fil bleu ou le fil rouge?) quand on remonte, et c'est tellement gratifiant! De toute façon, on a pas grand chose à perdre une fois que l'appareil ne fonctionne plus, ça vaut le coup de tenter, et avoir un four "comme neuf" pour 20 euros, une machine à laver qui refonctionne pour 20 euros, c'est tout bénef.

Ah, une autre piste : faire le tri dans l'utile et l'inutile. Je n'ai jamais remplacé mon lave-vaisselle quand il est tombé en panne il y a des années, j'ai gagné de la place et finalement la vaisselle à la main c'est une pause méditation 🙃. Pareil, plus de télé depuis 10 ans, bah je lis énormément et la télé ne me manque pas du tout.

laurencethery
Автор

Franchement, quelle maturité pour votre âge ( et vous êtes certainement plus jeune que moi: 69 ) c’est ce genre de jeunes que j’admire, les épaules bien sur leurs têtes. Bravo mademoiselle, ! Continuez à nous donner de super bons conseils 🎉

longloismariam
Автор

Je ne sais pas si on peut ranger mon propos dans les astuces mais j'ai remarqué que depuis que je vais au marché je dépense beaucoup moins pour l'alimentation car au supermarché on est toujours tenté par de nouveaux produits, des promotions.... depuis que je fais cela j'ai de nouveau pu mettre un peu d'argent de coté.

celinececile
Автор

Un petit tips niveau economies pour les sorties et meme les courses alimentaires : si vous avez un comité d’entreprise, pensez a regarder s’ils ont des billets a prix reduits et des cartes cadeaux meme pour l’alimentaire carrefour, leclerc ect ... parce qu’ils participent au paiement et meme si ce n’est qu’un petit pourcentage c’est toujours ca de pris !
Autretips : si vous avez un credit en cours et que vous arrivez a vous en sortir alors quand ce credit est remboursé, continuez de mettre la meme somme mais cette fois ci de coté .
Autre astuce courses : si vous pouvez trouver un autre foyer avec qui les faire. En effet vous pourrez alors acheter en plus grande quantité et partager . Pour les fruits et legumes par exemple ou la viande si vous en mangez, acheter en plus gros revient moins cher au kilo.

evalia
Автор

chaque famille a une personne qui brisera la lutte financière familiale, j'espère que vous deviendrez cette personne❤️❤️

MathildeVilleneuve-vy
Автор

Mon erreur principale, c'est les petites dépenses. Je ne réalisais pas vraiment à quel point ça pouvait peser lourd sur le budget de manière très discrète

mamzellebrina
Автор

Je suis largement plus âgé que toi. tes méthodes sont celle que j'applique depuis longtemps... Je propose en plus: prendre une CB à payement immédiat (sinon c'est un crédit). Éviter le sans contact (on ne regarde plus ce qu'on dépense), éviter les telepayages (pareil), investir le plus rapidement possible dans l'immobilier (à 50 ans dur d'avoir un crédit), à prendre à bricoler/reparer (plein de tuto sur youtube), entretenir sa voiture (vidanges ampoules et plus)... Voilà ma contribution d'expérience... Si sa peux servir

rocketbob
Автор

Ma maman m'a heureusement bien éduqué côté gestion budget minimum. Elle m'a toujours répété de ne jamais prendre de crédit à la consommation, de toujours regarder le prix de la nourriture au kg (c'est de la base, mais j'ai une amie qui l'a appris à 30 ans..), de toujours payer les facture/le loyer/la bouffe et de mettre de côté avant de se faire plaisir, ...

Elle avait aussi mis en place un système d'argent de poche sur la base des tâches ménagères (0, 5€/vaisselle... non c'était pas ouf mais à sa décharge, elle n'a jamais rechigné à nous acheter des bouquins ou des vêtements quand on en avait besoin (et c'était il y a 20 ans)). Ce système nous a appris 2 choses :
1 - L'argent ne tombe pas du ciel, il faut bosser pour en avoir

2 - L'argent se dépense plus facilement qu'il ne se gagne, donc autant bien réfléchir à comment on va le dépenser
Et mine de rien ça éduque à la tenue d'un budget plus tard

Choctaw
Автор

Ah et aussi prévoir des le début du mois le budget prévu des dépenses, alimentaire, entretien, animaux ( la c est chéro pour moi lool) essence, sorties, loisirs.. et s y tenir.
Si possible faire une semaine " blanche" càd une semaine sans achats même alimentaire et prendre ce qu il y a dans les placards..
Je fais aussi, lorsqu il y a des promotions intéressantes ( de moins en moins actuellement c est vrai) des achats pour mon "stock" des produits qui se conservent, pâtes, riz, conserves, légumineuses, tofu ( chez match ils en ont un super au rayon bio, amandes noisettes, un régal) la aussi j essaye d'avoir une réserve de 6 mois/ 1 an ..qui a prit cher aussi ces derniers temps, mais j étais contente de l'avoir
Réduire aussi les produits d'entretiens, le savon peut remplacer le tel douche bien moins cher.
Essayer de faire une liste au fur et à mesure de vos achats et voyez ce que vous pouvez remplacer voir arrêter D acheter,
Faire le tour de vos placards vous serez surpris du nombre de produits qui ne servent à rien où que vous avez en doublon dans différentes marques.
Par exemple pour faire un désodorisant pour les tissus, j utilise les billes chez action a mettre dans le linge ( le flacon bleu a moins de 3€), j en mets un peu dans un spray et je complète D eau.. c est nickel, et sa sent super bon..
Un flacon me dure très longtemps et bien bien moins cher que le febreze
Voila bisous

Chalou_chris
Автор

Super vidéo. Je suis plutôt économe, mais je peux craquer pour une beau canapé confortable et neuf. Par contre les vêtements, c'est: troc entre copines, secondes mains, ou soldes mini 50% pour les chaussures. Je retiens le fait de tenir un cahier de dépenses. C'est ce que mon père m'avait appris, et que j'ai tenu jusqu'au moment où les comptes se sont dématérialisés. Et bien, tu as raison, je vais reprendre cette habitude. En ce qui concerne les tickets de caisse, c'est une arnaque, de ne plus les imprimer. Sous couvert d'écologie, je vois des personnes âgées, qui ne se rendent plus compte de leur dépenses. Il faut absolument les demander, contrôler (j'ai vu beaucoup d'erreurs), et tenir ainsi son budget. Pour les loisirs, c'est repas partagé entre amis(chacun apporte qq chose), balades, et vie sociale associative (il y a tant à découvrir, ). Bravo à toi.

vitale.energie
Автор

Bonsoir, dans le fond d'urgence j'ajouterai surtout le risque d'accident ou de maladie ( même banale) qui fait que vous pouvez perdre une partie de votre salaire où qu'il peut y avoir un délai avant de toucher vos indemnités. Le pire étant l'accident de travail. Alors à moins d'avoir un patron de bonne foi, ça peut trainer des semaines et des semaines avant que votre dossier soit validé ou non et de percevoir quelque chose! En allant sur des forums j'ai vu pas mal de personnes dans une galère pas possible à cause de ça. Et j'ajouterai très important si un jour vous êtes dans une entreprise et que vous bossez avec des qui vous rendent malade et que vous vous bouffez la santé, bah là possibilité de partir idéalement après avoir trouvé un autre travail mais au moins avoir de quoi voir venir. C'est primordial

rocketracoon
Автор

Je suis passée aux enveloppes budget depuis quelques mois. Pour le moment uniquement pour mon compte perso, le compte commun c'était plus fastidieux et comme on est séparé on le fermera d'ici quelques mois. Quand je vivrai seule avec ma fille, je serai du coup déjà rodée au fonctionnement et ce sera plus simple de mettre en place mon budget pour les dépenses globales cette fois. Je faisais clairement plusieurs erreurs que tu cites parce que comme mon argent perso était finalement pour ma partie "plaisir perso" je ne checkais pas du tout mes dépenses et s'il me restait de l'argent en fin de mois j'avais tendance à en profiter. Par contre j'ai un fond d'urgence depuis plusieurs années mais du coup il n'a pas augmenté depuis un moment...Grâce aux enveloppes budget et au fait de mettre les épargnes de côté au début du mois, je recommence à faire des économies et ce sera parfait pour début ce nouveau chapitre de vie à la rentrée 2025

lolaangelle
Автор

Petite astuces d'une comptable pour l'epargne pour avoir les comissions epargnez soit avant le 1er du mois soit avant le 15 du mois ...

lifestylings
Автор

Ta vidéo est très intéressante pour beaucoup de gens. J'applique déjà tous tes principes depuis de nombreuses années.
Je voulais juste apporter un conseil supplémentaire à ton erreur N°1. En plus de lister mes dépenses mensuelles, je les dispatche par catégories de façon à me rendre compte si je ne dépense pas trop sur certains postes. Donc dans un grand cahier, je fais des colonnes (charges, transport/essence, alimentaire, cosmétiques, produits ménagers, maison, divers/sorties, etc....). Il est préférable de le faire de façon hebdomadaire sinon ça devient une tâche fastidieuse à la fin du mois!
Je n'achète mes cosmétiques & mes produits d'entretien que 2 fois par an lors des promos à -50%/-70% et je stocke au garage sur des étagères. Les économies engrangées sur les cartes de fidélités servent à payer l'alimentaire les semaines suivantes.

ghislainecolleau