RPPRAC Verdict Rodrigue Petitot

preview_player
Показать описание
Le procès de Rodrigue Petitot, leader du Rassemblement pour la protection des peuples et des ressources Afro-caribéens (RPPRAC), intervient dans un climat social tendu en Martinique. Voici les principaux éléments approfondis :
Les faits reprochés
Rodrigue Petitot est accusé de s’être introduit sans autorisation dans la résidence préfectorale à Fort-de-France le 11 novembre 2024, accompagné de trois autres personnes. Ce groupe aurait tenté de forcer une rencontre avec François-Noël Buffet, ministre des Outre-mer, en déplacement en Martinique. Pendant cet incident, le préfet Jean-Christophe Bouvier a qualifié leur comportement d’« inacceptable et intolérable ». Les accusations incluent violences, intimidation, et outrage envers une personne dépositaire de l'autorité publique.
Rodrigue Petitot a cependant affirmé que leur entrée avait été autorisée, contestant les accusations d’intimidation ou de violence. Il a décrit l’incident comme une tentative légitime de dialoguer sur les problématiques locales.

Contexte social
Depuis septembre 2024, la Martinique est marquée par un mouvement contre la vie chère, orchestré en partie par le RPPRAC. Les Martiniquais dénoncent notamment un écart de prix important avec la métropole, où les produits alimentaires sont environ 40 % moins chers. Ces revendications ont conduit à des manifestations.

Décision du tribunal
Lors de l’audience du 15 novembre, le tribunal a rejeté la demande de placement en détention provisoire du ministère public, optant pour un contrôle judiciaire en attendant le procès fixé au 21 janvier 2025. Cette décision a été saluée par Rodrigue Petitot comme une « Victoire ». Il reste cependant sous le coup d’accusations graves qui seront débattues en janvier.

Réactions et enjeux
L’arrestation de Rodrigue Petitot a exacerbé les tensions sur l'île, déclenchant de nouvelles manifestations. Son procès est devenu un symbole pour ses partisans, qui le considèrent comme une figure de proue du combat contre les inégalités économiques et sociales en Martinique. À l’inverse, ses opposants critiquent les méthodes parfois radicales du RPPRAC, qui incluent des actes de désobéissance civile et des occupations.
#caraibesentrepreneurs
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci et bravo Monsieur bien vu et bien dit. Ouvrirons nous vraiment les yeux un jour ? Ces gens qui sont toujours dans le déni n'est-ce pas triste ? De département nous n'avons que le nom. Toujours agir sur et par la peur pour aveugler la masse populaire.

robertenicaiseallardsainta
Автор

Bien dit monsieur merci de votre soutien soyez béni

eddydonivar
Автор

Franchement, le gouvernement Français pense qu'un peuple qui a subi l'esclavage sans réparation, le colonialisme dans toute sa brutalité, va accepter que ces mêmes personnes cherchent à briser physiquement et mentalement un garçon qui a commis qu'un seul crime: ouvrir les yeux de ses compatriotes, sur le banditisme et la profitation d'une caste qui n'a de cesse de se remplir les poches à ne plus pouvoir se lever d'une chaise.j'hallucine, le peuple tout entier de même.
Force pour Rodrigue ❤❤😊

lazravsol
Автор

La justice n'existe pas
Tu es au pauvre tu seras condamné, un riche ne dois pas se retrouver en prison même s'il a commis des actes odieux

LudivineG-kbjv
Автор

Ou sont benala palmade dupon morietti et les autres?
Encore en liberté ...

alcyone
Автор

Rodrigue dit le "R" L'ET.ERNEL👀 notre JUSTICE qui EST au-dessus de TOUT EST VIVANT 😊🎉

louisemirande-ney
Автор

Merci pour votre bon sens! Surtout vu le titre de votre compte! Enfin quelqu'un qui fait la part des choses!
Bien sur qu'on ne souhaite pas voir notre martinique brûler! Mais la cause est primordiale!

RasRAJ
Автор

Le mensonge prends toujours l'ascenseur
La vérité préfère l'escalier, mais elle arrive toujours.
Soyons patient 👍🏾💪🏾

LionelDanglades
Автор

Je n Arrête ps de poser la question à savoir QUE font les élus du pays ???? A quoi servent ils ? ????

lydiebapte
Автор

Salut c ’est toujours le juste chef qui subit les pots brisés comme jésus nous sommes là avec lui lorsque que l’on défend une
Cause légitime les juges des tribunaux de ce monde ne nous apprécie pas c’est pour
Cela que je m’adresse aux saints céleste puissants et dieu suprême pour satisfaire
Les vœux de nos patriotes RPRAC nous gagnerons 😅😂

AlainGuilon
Автор

C'EST la première fois que je vois une justice aussi rapide sur qqu'un . pauvre justice Martiniquaise on voit qui sont derrière tout celà !

jmg
Автор

Comment peut-on ne pas faire le parallèle entre le discours du R lors d'une table ronde face au préfet où il dit clairement ceci: dans les manifestations il y a 3 phases 1 les pillages, 2 les destructions, 3 le kidnapping. Certains auteurs des commentaires ont brusquement la mémoire courte...

guyloutaverny
Автор

Tout à fait Monsieur on incrimine Rodrigue pour son passé et surtout parce qu'il défend les intérêts du peuple avant tout et cela déplaît à certains. Nous ne connaissons pas non plus le passé de ceux qui l'accusent cependant je fais confiance au temps qui nous le dira et cela très vite, il faut juste patienter.

maryselilou
Автор

BRAVO Rodrigue. On soutient le mouvement. Tu as purgé ta peine.. Il y en a dans le gouvernement qui commettent des délis et qui sont libres..

lydiebapte
Автор

Ils ne doivent plus acheter les produits français pour mettre les bêkes à genoux il a un autre continent bien plus proche que la France demander leur indépendance tout les îles à la fois c'est la force

michelcoppee
Автор

de Gaulle a dit la France n'a pas d'amis mais des intérêts

davemassail
Автор

force courage sent oublié aude et gladis

davemassail
Автор

Magasins ou commerces brûlés pourquoi les experts d assurances, ne disent pas franchement se qu ils ont découvert qui a pu déclencher les incendies....sinon belle analyse 😮

danielledudu
Автор

Il y a une réelle justice à 2 vitesses, c'est une réalité

marjfleur
Автор

Je répète que ce préfet n'est pas à sa place... Ils ont simplement PEUR de Rodrigue

lydiebapte