Êtes-vous vraiment heureux ?

preview_player
Показать описание
Je suis parti au Liban à la rencontre de réfugiés syriens. Je leur ai posé à tous la même question : "Selon vous, sur une échelle de 0 à 10, à quel point êtes vous heureux ?". La suite va vous étonner.

Merci aux abonnés et aux abonnées qui m'ont envoyé leur vidéos. Je suis désolé de ne pas avoir pu utiliser celles de tout le monde, j'espère que vous comprendrez.
Merci à Charles, Médecin du Monde, et Raphaëlle.
Merci à mon corps qui peut enchaîner les nuits courtes pour finir le montage à temps.

John Stuart Mill : "Il vaut mieux être un homme insatisfait qu'un porc satisfait; il vaut mieux être Socrate insatisfait qu'un imbécile satisfait. Et si l'imbécile ou le porc sont d'un avis différent, c'est qu'ils ne connaissent qu'un coté de la question: le leur."

Musiques :
Gaza - Glenn Sharp
Catch a Ride - Jake Field & Duncan Thompson
Busy Bazaar - Maryann Tedstone, Michael Tedstone, Hossam Ramzy
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Superbe vidéo, merci encore pour ta participation Cyrus ❤️!

BrutFR
Автор

C'est dingue car dans les camps il disaient pourquoi ils étaient aussi haut dans le bonheur, et pour la Californie ils disaient pourquoi ils n'étaient pas au maximum de leur bonheur...intéressant

frozenfire
Автор

Je suis venu grâce à la vidéo de Mastu, au début je me plaçais entre 4 et 5 mais après avoir vu cette vidéo incroyable et analyser ce qu'il ce passe dans ma vie je me place plutôt à 6 - je viens d'avoir mon permis, j'ai réussi mes études, j'ai de l'argent, j'ai ma famille qui m'aime - mais ce qu'il fait baisser cette note, c'est que mes amis habitent loin, j'arrive pas à trouver de taff, ma petite amie habite loin aussi, j'ai peur de l'avenir. Bref, cette vidéo m'a bien remis en question. Merci 😁😁

tenkyu
Автор

Au IVe siècle, Saint Augustin donnait une définition intéressante du bonheur : "Le bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède".

bassematthieu
Автор

Ce que je trouves super profond dans ces témoignages et la grosse différence que j'ai remarqué entre ces deux populations différentes, c'est que l'une (les occidentaux) note son bonheur en fonction de ce qu'il réussi a avoir : un travail, des responsabilités, ect.. et l'autre (les réfugiés) fondent leur bonheur sur l'espoir de retrouver une vie calme, et sur l'espoir que leur enfants soir heureux. A mes yeux, ça démontre la grande force de vie qu'ont ces personnes, et je suis admiratif de leur état d'esprit et de l'espoir infini qu'ils ont au jour d'aujourd'hui. Je ne crois pas être capable de noter mon bonheur a mon jeune âge, et je pense que le bonheur n'est pas éphémère, n'est pas liée au différentes victoires que l'ont peut obtenir même si elles y participent, mais bien a notre état de vie et a l'espoir que l'on a au fond de nous. J'espère pouvoir mourir avec le sourire sur les lèvres, et la profonde conviction que je n'aurais jamais laissé les éléments extérieur influé sur mon bonheur. Encore merci a toi Cyrus, de nous proposer des vidéos aussi profonde et pleine de sens. Bon courage pour la suite!

nolhan
Автор

Mais du coup Cyrus tu le noterai à combien ton bonheur toi ?

sharkanettheadouman
Автор

Magnifique et passionnante vidéo ! Hâte de repartir avec toi mon Cyrus <3

CharlesVilla
Автор

Je ne commente quasiment jamais les vidéos que je regarde. Mais là, merci pour celle-ci, c'est un véritable coup de fouet intellectuel. Cette vidéo amène beaucoup de remise en cause. J'ai toujours cru que désir et bonheur étaient liés. Belle erreur de ma part. Merci pour ta vidéo.

topinambourg
Автор

Mec je viens de découvrir ta chaîne, tu fais un travail formidable, aussi bien dans le fond que la forme. Bravo!!! Je m'abonne :)

PapeSan
Автор

I'm happy that learning french has led me to discover amazing content like this. Amazing video

unforcastedstorm
Автор

« La vie c’est du kiff en fait »
Oui !! J’en suis persuadé aussi
Love❤️ Peace✌️

emile
Автор

100 % si je tombe sur le bonheur au bac je cite cette vidéo

xfuzionr
Автор

Merci pour ces témoignages et pour ton temps. C'est quand on a plus rien qu'on se rend compte de ce qu'on as... <3

jokix
Автор

Magnifique vidéo. Au début, j'ai mis en pause et je me suis demandé combien je mettrais : je me suis dit que 7, ça correspondait bien. Je viens de me faire opérer une nouvelle fois des suites de mon cancer (qui m'a laissé handicapé à vie à l'âge de 27 ans), en ce moment je suis sous antidouleurs et j'attends de cicatriser pour pouvoir marcher à nouveau, j'ai des galères à plusieurs niveaux, mais globalement, en dehors de ça je suis plutôt bien. J'ai une personne formidable dans ma vie, un boulot qui m'attend à la fin de ma convalescence, pas de réel problème d'argent, un toit au-dessus de ma tête, en ce moment du temps pour lire/regarder des vidéos/jouer, y a une tartiflette qui m'attend ce weekend...


Et j'ai l'impression que "plus ou moins 7" est quand même un chiffre partagé par beaucoup de monde, que ce soient des réfugiés de guerre, des californiens qui ont tout ou des francophones devant leur webcam. Il y a quelque chose d'assez puissant sur la nature humaine là-dessous. Donc encore une fois : merci pour tes vidéos !

MonsieurZerach
Автор

Encore une vidéo qui fait réfléchir.
p.s. c'est vraiment appréciable d'entendre la voix des personnes sans traduction orale par dessus.

raphaelborderies
Автор

Super vidéo très bien travaillée qui fait vraiment réfléchir. Un grand merci...

viaduc_
Автор

J'ai des frissons.... merci pour cette belle vidéo 🙏

ameleeb
Автор

Cette vidéo est tellement intéressante! Au début, j'avoue, j'ai pleuré. J'ai pleuré quand j'ai entendu l'histoire de Nesrine qui, j'imagine, n'est pas la seule histoire du même genre... Et puis, tu as posé ta question, et j'ai été étonné du 5/10. J'aurais, moi aussi, été tenté de donner un 5/10 pour qualifier mon propre niveau de bonheur. Parce que ce que je veux appliquer (ce que je pense bon pour moi) ne se réalise pas toujours. Mais il est vrai qu'il ne s'agit pas que de satisfaction. J'ai ensuite pensé que je pourrais donner un 7 ou un 8/10, parce que j'ai, moi aussi, mis des choses en place depuis quelques mois qui pourraient grandement changer ma note initiale. Et tu es parti en Californie pour interroger des gens dont la culture est plus proche de la nôtre (français). Il s'est passé un truc à ce moment-là. Je me suis rendu compte que les gens qui donnaient plus que 7 ou 8 étaient très rares. J'ai pensé à quelques phrases qu'on entend, en société, à propos de la misère, de l'injustice, et du sens de la vie. Occidentaux, nous attachons beaucoup d'importance au confort. Et nous mettons souvent en place des choses pour augmenter ce confort, pour que nos vies nous semblent plus confortables mais, comme tu viens de le montrer, il ne s'agit pas de confort. Parce qu'à côté du confort, qui semble être la seule chose sur laquelle nous, occidentaux, ayons prise, se jouent des choses qui relèvent du social, de l'émotion, de l'intime, et sur lesquelles nous ne pouvons rien. Quand une personne de notre famille tombe malade, on se rend bien compte qu'aucune douche à l'italienne ou qu'aucune voiture ne pourra atténuer notre anxiété. Et si l'on perd cette personne, toutes ces choses confortables que l'on peut vouloir s'offrir ne remplaceront pas le vide. Quand une personne à qui l'on pensait pour nous soutenir nous annonce qu'elle ne peut pas, ou nous lâche un "vu" sur les réseaux, on fait avec. Quand quelqu'un déchire un pan du tissu de notre vie, on doit juste le recoudre. Surtout si on ne peut s'en acheter un autre. Vivre, ce n'est pas être heureux mais s'accommoder. Faire avec. Ce que les réfugiés que tu as interrogés expriment à merveille. Leur rendre ce que la vie leur a pris et leur donner la possibilité de construire, établir, et vivre leur vie comme nous pouvons vivre la nôtre, pas de la manière dont nous la vivons mais de la meilleure manière qui soit pour eux, me semble être la meilleure des choses à faire.
Encore merci pour cette vidéo Cyrus!

anthonyriviere
Автор

C'est un excellent sujet. Même très très important.

Merci 🙏

Une personne a bien répondu à la fin. Ça dépend des moments.
Ça dépend des perceptions et des sentiments.

Pour ce qui est du bonheur synthétique, non, il n'est pas plus fort que l'authentique et ne pourra jamais l'être. Il s'agit de faire semblant ou non. Et donc d'une fuite ou non, et donc d'ego ou non.
Une personne vraiment heureuse le sera sincèrement.
Les autres joueront un rôle. C'est ce qui se passe dans notre monde malheureusement le plus souvent.

Je pense que le bonheur dépend de notre capacité à faire avec. Voilà la vraie définition. Et pas de faire semblant de faire avec.

Merci pour ton travail 🙏

bben
Автор

Y'a un truc qui bouleverse mes pensées dans cette morale.
C'est que moi je fais partie des gens dont la vie se résume à "l'espoir fait vivre", cette triste devise.
Du coup je suis constamment dans l'attente du bonheur, essayant de construire un chemin vers le bonheur. Cette vidéo explique plus ou moins que je peux l'avoir maintenant.


MAIS,
Peut-être le secret du bonheur réside dans les besoins primaires de l'humain. Un(e) Syrien(ne) qui a connu des désastres mais vit avec compagn-e-on et enfant(s) sera plus heureux qu'un(e) jeune Parisien(ne)/Californien(ne) seul(e) qui n'a aucune idée de ce qu'il/elle va devenir...

camilles