Québec veut limiter le nombre d'étudiants étrangers | Mordus de politique

preview_player
Показать описание
Le gouvernement de François Legault veut limiter le nombre d'étudiants étrangers au Québec. Mais quelle est sa responsabilité dans l'explosion des inscriptions?

Le point de vue de nos mordus Jean-François Lisée, Françoise Boivin, Dimitri Soudas et Michelle Courchesne.

#ICIRDI #politique #quebec #immigration
--

Retrouvez-nous aussi sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Entre 2014 et 2023 il y a 70000 étudiants en plus qui payent en moyenne 20000$/an de frais de scolarité.

70000 x 20000 = 1, 4Md $

Si on ramène le nombre d'étudiants à celui de 2014, qui va payer ce manque à gagner annuel, les québécois ? le gouvernement fédéral ?

masstel
Автор

Ma question est de savoir pourquoi ces étudiants, censés être ici pour étudier, déposent des demandes d’asile et deviennent des exilés. Ils sont venus en tant qu’étudiants, pas en tant qu’exilés. Habituellement, une demande d’asile est motivée par une situation particulière. Dans ce cas, sur quelle base un étudiant fait-il une demande d’asile, et pourquoi le gouvernement accepte-t-il cette demande ?

Daswera
Автор

Il faut créer une lois qui empêche les étudiants étrangers à demander l'asile, ils doivent avoir des assurances santé, rester dans les établissements et régions choisies. En plus faire des suivis aux étudiants pour qu'ils assistent à la formation, parce qu'il y a pas mal d'étudiants qui s'inscrivent dans une formation mais quand ils sont au pays, font une autre chose différente.

artemiocanada
Автор

À part quelques étudiants européens qui paient comme les québécois, tous les autres paient tout de leur poches, C’est eux qui financent les écoles.

nounoubek-hz
Автор

Attention ! Moi je suis arrivé au Québec comme étudiant étranger en 2018 et je dois vous dire que le noeud du problème ce n'est pas les étudianst étrangers. C'est plutôt les demandeurs d'asile et les réfugiés qui coûtent chers au gouvernement. En plus de cela, il y'a une mauvaise organisation ou une négligence du Fédéral d'accepter les demandes d'asile d'étudiants étrangers ( si cela est avéré) de manière banale.... Ça me fait mal de voir cela même si je fus étudiant étranger car j'ai payé mes études comme je devais le faire. Vive le Québec✊️

Jameson
Автор

Moins d'étrangers, moins d'immigrants point !

jeremyvarin
Автор

Étudiants, demandeurs d'asile finito. Stop. On est saturé merci.

VLQL-sg
Автор

Il y a beaucoup à dire et à faire le ménage dans ces demandes malhonnêtes.

ginettehallee
Автор

Les étudiants étrangers payent 25, 000$ par année de frais de scolarité, payent leurs assurances, leurs chambres, leurs nourritures, n'ont pas le droit d'aide du gouvernement comme les réfugiés. Qui va remplacer ces revenus pour les universités? nos impôts? Vaut mieux diminuer les réfugiés qui coutent une fortune au gouvernement plutôt que les étudiants étrangers.

adamplayo
Автор

Des faux étudiants hindous et faux réfugiés ça suffit Justin la cour est pleine

yveslorange
Автор

je me demande comment ce gouvernement pensent pour s'attaquer au étudiants. Ce sont les demandeurs d'asiles qu'il faut checker. Si un étudiant devient demandeur d'asile (ce que je n'ai pas la norme), il est simplement invité à partir.

ricd
Автор

Pourquoi tant de haine !? OMG
Purifiez votre cœur.

NanoucheHajar
Автор

On devrait aussi sévir contre les établissements d'enseignement qui donnent des diplômes à n'importe qui et qui enseignent n'importe quoi

haboubia
Автор

Les étudiants étrangers font rouler les universités et les cegeps. Est-ce que CAQ pensent augmenter les subventions aux écoles pour y compenser?

spaghettifiedman
Автор

Ma famille a immigré au début des années 2000 et le paysage de notre quartier a bien trop changé depuis. C’est catastrophique la quantité mais aussi la qualité de l’immigration ces dernières années. Malgré que beaucoup d’anciennes vagues soient bien intégrés, ceux actuellement c’est pas des gens qui cherchent activement à s’intégrer et à faire partie de la société québécoise. Ils sont dans l’entre soi, le mépris des valeurs d’ici, mais veulent quand même bénéficier du niveau de vie d’ici. Ça coupe les coins rond et cherche des passe droits pour avoir la résidence ou la citoyenneté le plus rapidement possible. Ça me décourage pour le Québec et surtout pour ceux qui pointent du doigt ce problème et se font taxer de raciste.

Sarah-ubrz
Автор

Les nouvelles de CTV montrent 39 000 étudiants internationaux à MTL
17 mille McGill et Concordia, 21, 2 mille Udem, ETS, UQAM
De quoi parle Lisée à propos de 33 mille étudiants internationaux anglophones ?

De plus, c'est Legault qui a renouvelé l'accord de France pour des frais de scolarité subventionnés de 9 000 $. Les étudiants français constituent la majorité des étudiants internationaux.

ameerracle
Автор

"Source: Gouvernement du Québec" : une source, c'est une référence complète. Il manque l'essentiel pour indiquer la provenance de votre foutu tableau ! Vous savez à quoi sert une source au moins ? A ce que les lecteurs puissent vérifier. Comment peut-on vérifier quoi que ce soit avec ce que vous indiquez sous le tableau ? C'est la base même de toute démarche un tant soit peu rigoureuse.

olivierolzolz
Автор

Le problème c'est les multitudes d'agences d'immigration qui vendent du rêve aux étudiants...et après leur demandent de demander l'asile....

Generation-VisionNouvelle
Автор

Déjà vous faites payer aux étudiants étrangers des frais astronomiques. Là, ce n'est que la cerise sur la gâteau

thomasserein
Автор

Si Québec est débordé, pourquoi les résidents permanent sous programme PRTQ ne peuvent pas se déplacer et travailler dans d'autres provinces ? On peut pas trouver du travail et on est obligé de chercher au Québec ou il y en a plus

hassnaoujaa