Cédric Villani, invité de la conférence de rentrée de Sciences Po Grenoble-UGA

preview_player
Показать описание
"La transition numérique : alliée ou ennemie de la transition écologique ?"

Présentation de l'invité
Cédric Villani est un mathématicien français, Professeur des Universités à l’Ecole Normale Supérieure et ancien Directeur de l’institut Henri Poincaré. Son travail sur la théorie cinétique et le transport optimal a été récompensé par de nombreuses distinctions, dont la prestigieuse médaille Fields. En 2017, il est élu député de l'Essonne, rédigeant notamment des rapports qui ont fait date sur l'intelligence artificielle ou encore l'enseignement des mathématiques. Investi dans la diffusion de la connaissance scientifique auprès du grand public, Cédric Villani est, depuis mars 2024, Président de la Fondation de l'écologie politique.

Présentation de la conférence
Alors que le niveau de certitude scientifique quant à la dégradation brutale et durable des conditions de vie sur terre n'a jamais été aussi élevé, la transition numérique et l’intelligence artificielle sont souvent présentées comme des solutions pour enrayer la crise écologique. Les promoteurs des innovations numériques promettent une optimisation des ressources, une réduction des émissions de carbone, et la création de modèles plus durables. Mais les transitions vers le tout-numérique engendrent également une augmentation de la consommation énergétique et des déchets électroniques. De manière plus générale, le développement du numérique, des écrans et de l’intelligence artificielle accroissent la dépendance des humains à l’égard de technologies de plus en plus autonomes des formes classiques de régulation socio-politique.
Sciences Po Grenoble - UGA a investi ces questions en accordant aux transitions écologiques et numériques une place importante dans son curriculum, dès le premier cycle. L’école profite de cette rentrée pour laisser la parole à un scientifique et acteur politique de premier plan, qui a consacré une part importante de son travail à ces questions.

Animation et modération
Gilles Bastin, Professeur des Universités en Sociologie, Sciences Po Grenoble - UGA
Aurélien Lignereux, Professeur des Universités en Histoire, Sciences Po Grenoble - UGA
Séverine Louvel, Professeure des Universités en Sociologie, Sciences Po Grenoble - UGA
Simon Persico, Professeur des Universités en Science Politique, Sciences Po Grenoble - UGA

Rediffusion de la conférence du jeudi 19 septembre 2024 à Sciences Po Grenoble-UGA.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

C'est toujours un plaisir de l'écouter parler.

xAlx
Автор

Bon anniversaire à vous Mr. Villani en ce 5 Octobre 2024 pour vos 51 ans.

xseiiyax
Автор

M. Villani, la sortie de l'esclavage n'était pas préparé par les sociétés occidentales qui se sont enrichies dessus. C'est la résistance à l'esclavage des esclaves eux mêmes qui l'a rendu possible, ça a parfois propagé les idées anti-esclavagistes dans les métropoles coloniales et parfois les esclavagistes ont été mis devant le fait accompli de la résistance contre l'esclavagisme.

maxpontryagin
Автор

À 39:25 c'est parce qu'il est à Grenoble qu'il fait un parallèle avec le trafic de drogue ? 🤔

quique
Автор

..le grand naufrage de la science moderne..

Kerbrandan
Автор

Ici au Liberia, on sait ce que c'est que de ne pas carboner son pays. :o) Mais personne ne veux nous prendre pour exemple. On trouve généralement trop galère de faire 3 jours sur une "route" de 600 kilomètres pour en parcourir 300 à vol d'oiseau.

Автор

Blabla SciencePo. 08:00 Cédric Villani

proton
Автор

Passionnant. Une question : transition mais vers quoi ? Une décarbonation de nos économies ? Mais comme le souligne A.Barreau, une tronçonneuse fonctionnant à l'hydrogène ou avec des panneaux solaires ne nous empêchera pas de raser nos forêts ou d'artificialiser nos sols, ou la position de jancovici sur la fusion. A grands coups de milliards oui mais vers quoi ? Je trouve qu'il a évacué la question de l'effondrement trop rapidement.

sebastiendesaphy
Автор

La crise climatique a repoussé de milliers d'années la période de glaciation de la terre, elle n'arrivera peut-être pas; notre pèriode interglaciaire s'est réchauffé, on ne devrait pas dépasser un réchauffement au-delà de 3 degré... sécheresse, intempéries resteront notre quotidien qq soient les politiques sur la question. Réfléchir aux refroidissement artificiel est inpossible techniquement, il faudra chercher à s'adapter aux chgt climatique plutôt que d'essayer de le modifier. Bien sûr continuer à se battre contre les émissions de CO2 reste la clé pour minimiser les dégâts.

aanorr
Автор

Merci à Mr Villani pour son exposé et au public questionnneur. Un vrai bol d’air pur quand tout semble nous renvoyer à l’impuissance 🙏🏻🕊

afd
Автор

Si l'économie n'était pas du gaspillage nous n'en serions pas là. Si l'argent mesurait et donnait de la valeur à ce qu'il mérite. Nous n'aurions pas une monnaie de singe ou jeter et créer des déchets devient un bisness. Où détruire pour reconstruire est plus rentable que d'améliorer et réparer.

freewifiarthur
Автор

Il vaut mieux rester en math qu en politique si vous voulez continuer à marquer votre temps et etre utile !

lapechepourtous
Автор

Soyons pragmatique, la science il me semble se définit par la remise en question permanente et l'absence de dogme.
Les travaux de jp Petit et le modèle Janus sont des idées majeures, voir ses interviews par Idriss Aberkane.
Du point de vue du Co2 lié à l'enjeu alimentaire la première chose à faire est la relocalisation de la production agricole.
La prédominance de l'ultra libéralisme au pouvoir en occident depuis 80 ans est la cause des blocages politiques actuels, blocages insolubles dans la polarisation gauche-droite .
Il nous faut examiner chaque sujet de débat indépendamment et de façon pragmatique, sanitaire, écologique, guerres...
La logique économique ultra- libérale est la cause des problèmes, et la notion de souveraineté est déterminante à l'échelle de chaque individu pour le système démocratique .

DavidEymery
Автор

Cedric tu perds ton temps à sciences pipos. C'est des publicitaires 😂

ytna
Автор

46min: devant le constat de l'insuffisance des moyens autant financiers que politiquse est ce qu'il en serait pas temps de s'interesser de plsu près aux evaluations de l'efficacité de poltiques de decarbonation? L'exemple de la renovation des logements pour renforcer leur isolation est un très bon exemple, car quand on regarde de plus prés elle coute en milieu urbain environ 5 fois plus cher que les réseaux de chaleur, et serait plus sensible à l'effet rebond cité. Idem pour les politiques qui promeuvent les transports ferrovaires alros que la majorité des lignes à grande vitesse sont déficitaires en France..Information confirmé par le dernier rapport de France stratégie publié en 2024, qui affirme en particulier que 2/3 des projets de transition sont non rentables sans soutien public, dont les renovation énergétiqeus qui sont pointées du doigt (->Il vaut mieux prioriser els projets rentables que ceux qui ne le sont pas..).

ber
Автор

Parler de 2 à 6 ans pour "la survie de l'humanité" est au mieux une erreur, au pire un sophisme pur.
Ce serait partir du principe que l'humanité est incapable de s'adapter à un changement d'environnement drastique.

Des humains ont survécu aux glaciations. Et ils n'avaient que du feu et de lances.

Je pense que la probabilité que l'humanité soit encore là dans un siècle, c'est 1 presque surement, modulo les evenements trés improbables type supernova, météores etc ....

Alors c'est bien les discours choc, mais ça rends des gens à la raison initialement **impeccable** un peu ... douteux ... Comme quoi j'aime écouter les mathématiciens parler ... de mathématiques.

vazn
Автор

J'aime trop les maths pour les voir associés à de la politique épistémologiquement incohérente. Reconnaissant une intégrité partielle mais réelle de notre médaille fields la plus médiatisée, j'ai peur de ce qui suit après kkes secondes de présentation. Je vais quand même écouter pour confronter mon préjugé. Mr Villani, svp, regarder les travaux autour du modèle Janus. Ne cautionnez pas l'argument d'autorité, quand vous avez la capacité intellectuelle et culturelle de vérifier. J'ai été choqué par votre choix de rejoindre macron, j'ai retrouvé la foi en vous après votre engagement auprès de julian Assange. Bon je m'emporte, mais je suis touché par l'intégrité du matheux, ma référence étant Grotendieck. Donc je ferme ma bouche, vous écoute, et reviens peut être après..

arnaudmaignan
Автор

Science po, la fabrique à gauchos. Il est un génie en maths mais un crétin sur le reste, il rabache les clichés qu'il a entendu sans rien vérifier

zecordist
Автор

Le monde où je vis me répugne. Mais je me sens solidaire de ceux qui y souffrent. Et je ne serais pas à l'aise si je devais faire mon chemin en m'appuyant sur les pauvres privilèges qu'on réserve à ceux qui s'arrangent de ce monde.
Albert Camus

christianrevert
Автор

Tous les ados ont des smartphones…..Alors qu’ils n’en n’ont pas besoin !!!

ac